Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et théorie de l'évolution
e
26 juillet 2015 07:10
édit

erreur

pas le temps maintenant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 07:11 par emmanuelle78.
C
26 juillet 2015 07:13
Tous n'ont pas raison - il n'existe qu'une vérité incomparable - al 9or3an !

L'islam est la seul est unique vérité car elle se base sur le message d'Allah azza wa jal qui à abrogé l'Injil et la Tawrat, modifié par les prêtres et les scribes.

Notre prophète Mohammad (sws) est le dernier messager, le sceau des prophètes et qui à accompli la mission la plus importante, c'est lui que Allah à décrit à Mussa (as) !

Ceux qui font la propagande du "croire suffit pour être sauvé, les actions c'est secondaires" ou du "Dieu est amour, personne n'ira en Enfer" ou celle du "Nul contrainte en religion"

La vérité c'est l'Islam sunnite. Point.
C
26 juillet 2015 07:31
Citation
emmanuelle78 a écrit:
édit

erreur

pas le temps maintenant
J'ai vu que vous avez répondu à mon message - Je connais d'avance votre message donc voici ma réponse en avance, la Trinité c'est le Père, le Fils et le Saint Esprit, 3 entités qui font un seul Dieu soit disant Unique et Indivisible.

Disons que chacune de ses entités est égal à 1 et si ont fait ça ont dit que ces 3 entités sont égales et chez moi 1+1+1 ça donne pas 1 mais 3 et c'est la définition même du croire en plusieurs Dieu, Trinité et Monothéisme ça fait deux.

Et puisque Jésus fait parti de cette Trinité et qu'il est une part de Dieu, mais puisqu'il est mort alors Dieu à une partie manquante et Dieu n'est plus Un.

Propagande ! Jésus n'est pas égal à Dieu !
" ... Car mon Père est plus grand que moi " (Jean, 14:28)

Alors que dans le Coran, il est mentionné
" Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Et nul n'est égal à Lui. " (Coran, 112:1-4)

Le vrai monothéisme est celui de l'Islam, le Tawhid, nous avons un principe à lui même centré la dessus.

Arrêtons la propagande du Dieu chrétien selon Paul, de ceux qui iront au Paradis sans le mérité et du Monothéisme associateurs chrétien !
v
26 juillet 2015 11:19
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Théorie de l'évolution improbable et mensongère et Islam ne s'accordent pas ensemble,
Sais tu de quoi tu parles ? Car la théorie de l'évolution est tout sauf improbable, si tu en a besoin je me ferai un plaisir de te l'expliquer smiling smiley
S'il vous plaît, ne me sortez pas l'argument comme quoi ce n'est qu'une théorie : dans le langage courant théorie et hypothèse sont la même chose, en science l'hypothèse n'est pas vérifiée tandis que la théorie oui, la théorie est un phénomène et on étudit son mode de fonctionnement (théorie de la tectonique des plaques, théorie microbienne... )
e
26 juillet 2015 15:50
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Arrêtons la propagande du Dieu chrétien selon Paul, de ceux qui iront au Paradis sans le mérité et du Monothéisme associateurs chrétien !
ptdr

Si tu veux... si tu savais à quel point ça me passe au dessus tes histoires de trinité...

J'y avais répondu l'autre fois car tu fais une propagande anti-chrétienne, alors que un des bons côtés de cette religion qu'est l'islam, c'est d'intégrer tous les prophètes dont jésus et son message.... C'est dommage d'insister sur les antagonismes plutôt que sur ce qui réunit.... Mais bon rechercher le clivage à tout prix semble être un crédo!
Au de là de ça, le débat théologique de la trinité me parle aussi peu qu'une partie de curling entre les îles féroé et l'islande.....

Non je comptais répondre dans le thème: l'Evolution et Islam.

Au jour d'aujourd'hui, l'évolution est un fait du même niveau que le fait que la terre est ronde. C'est observé directement, et indirectement, mesuré, étalonné.... le champ de recherche sur les mécanismes en jeu est immense, il reste beaucoup de choses à comprendre. Mais il est impossible scientifiquement de remettre en cause ce fait.

C'est la même science qui a concu votre ordinateur, internet, les médicaments, qui étudie jour après jour, utilise jour après jour les données scientifiques issus des modèles dont l'évolution fait partie. C'est un ensemble.

La science n'a fait que confirmer depuis plus de 100 ans ce fait incontournable.

Vous croyez Dieu incapable de produire un tel prodige, il ne peut que faire de la patte à modeler dans de l'argile?
C
26 juillet 2015 17:16
Citation
emmanuelle78 a écrit:
ptdr

Si tu veux... si tu savais à quel point ça me passe au dessus tes histoires de trinité...

J'y avais répondu l'autre fois car tu fais une propagande anti-chrétienne, alors que un des bons côtés de cette religion qu'est l'islam, c'est d'intégrer tous les prophètes dont jésus et son message.... C'est dommage d'insister sur les antagonismes plutôt que sur ce qui réunit.... Mais bon rechercher le clivage à tout prix semble être un crédo!
Au de là de ça, le débat théologique de la trinité me parle aussi peu qu'une partie de curling entre les îles féroé et l'islande.....

Non je comptais répondre dans le thème: l'Evolution et Islam.

Au jour d'aujourd'hui, l'évolution est un fait du même niveau que le fait que la terre est ronde. C'est observé directement, et indirectement, mesuré, étalonné.... le champ de recherche sur les mécanismes en jeu est immense, il reste beaucoup de choses à comprendre. Mais il est impossible scientifiquement de remettre en cause ce fait.

C'est la même science qui a concu votre ordinateur, internet, les médicaments, qui étudie jour après jour, utilise jour après jour les données scientifiques issus des modèles dont l'évolution fait partie. C'est un ensemble.

La science n'a fait que confirmer depuis plus de 100 ans ce fait incontournable.

Vous croyez Dieu incapable de produire un tel prodige, il ne peut que faire de la patte à modeler dans de l'argile?
Je parle des faits - les faits !
Aucune propagande anti-chrétienne de ma part, ça vous étonnera mais ma mère est catholique donc, voilà - c'est pas parce qu'ont dit la vérité qu'ont hait quelque chose !

On ne peut pas croire à l'évolution et être musulman, ont ne peut pas croire en la Trinité et être monothéiste, point.
v
26 juillet 2015 18:03
Citation
ComprendreLempire a écrit:
"On ne peut pas croire à l'évolution et être musulman''
Encore une fois, comprends tu ce qu'est l'évolution? Car on ne ''croit'' pas à l'évolution, c'est un fait
D
26 juillet 2015 18:31
Bonjour Vladhz
Alors est ce que tu as une réponse à ta question ? Est ce que l'islam et la théorie de l'évolution sont compatibles ?

Je n'ai pas lu le coran mais je crois qu'il y est écris que l'islam reconnaît les sciences. Pourquoi ici il ne connaîtrait pas la science qui parle de l'évolution ? Le problème on l'a vu c'est où on place Adam et Ève dans ce schéma ?
Comme je le disais plus haut pour moi l'image de Adam et Ève est là pour nous faire comprendre la descente naturelle du paradis pour faire l'expérience de la vie ici, cela fait parti du grand cycle de l'âme.
Ce n'est pas que de ces deux âmes qui venaient s'incarner dont il est question mais de toutes. Elles naissent avec un handicap qu'elles n'avaient pas avant, la lourdeur de la matière et l'illusion des différences accrue... Alors qu'il n'y a que Dieu...

C'est comme croire que Dieu a créé le monde en six jours et le septième Il s'est reposé.
Les six jours représentent certainement différents niveaux de conscience dans la création. Et le septième jour ça doit être maintenant que Son travail est terminé, le temps de vivre Sa création...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 19:18 par Dominique Talib.
v
26 juillet 2015 18:49
Bonjour,
Je ne sais toujours pas si l'Islam et l'évolution sont compatibles, ce serait dommage que non car ça discréditerai l'islam :/
Quant à moi je ne tiens pas les textes sacrés comme vérité, plutôt comme source de sagesse mais ne pas remettre en question quelque chose est la d'un de la réflexion, ce pourquoi je ne peux pas adherer aux religions du livre. Je crois pouvoir me définir comme nihiliste et plus ou moins déiste, on peut continuer en mp si tu veux
D
26 juillet 2015 18:58
Si tu préfère bien sur...
D
26 juillet 2015 19:16
Je t'ai envoyé un message tu l'as reçu ?
v
26 juillet 2015 20:55
Oui c'est bon
26 juillet 2015 21:32
C'est malheureux les musulmans qui parlent comme les athées en prétendant que l'évolution est un fait qui n'est plus à démontrer.
Comme si le poids du dédain de la pensé dominante vis-à-vis des autres croyances considérer par elle comme dépassées leurs peser trop lourd et qu'ils préféraient inconsciemment s'incliner.

Dominique Talib
Je n'ai pas lu le coran mais je crois qu'il y est écris que l'islam reconnaît les sciences. Pourquoi ici il ne connaîtrait pas la science qui parle de l'évolution ?

Parce que la science s'avance dans divers domaines. Dans certains il y a de l'excellente information et dans d'autres il y a de la supercherie et de la manipulation.
Une simple lecture épistémologique suffit à comprendre que la science n'est pas aussi fiable qu'elle le prétend, et que même elle ne l'a jamais vraiment été autant qu'elle l'a prétendue.

+Je vois que tu as esquivé quand je t'ai demandé si tu étais bien musulman et maintenant je lis que tu n'as pas lu non plus le Coran. Par curiosité je peux savoir ce qui t'as conduit au soufisme et à croire en cette voie ?
v
26 juillet 2015 21:38
@Utopik
Et c'est malheureux la façon dont tu esquives toi aussi ma question, comprend tu pourquoi la théorie de l'évolution est un fait et non une croyance?
D
26 juillet 2015 21:47
Bonjour Utopik
Non je n'ai pas esquivé, j'ai répondu en disant que je n'ai pas lu le coran...
C'est la vie qui m'a conduit au soufisme. J'avais 17 ans, mon frère qui avait vu que je m'intéressais à Dieu et qui connaissait des soufis m'a présenté.
Ce qui m'a plu de suite c'est que je pouvais être soufi et garder la religion que je voulais, il n'y a que des mystiques pour parler ainsi. En fait je reconnais toutes les religions, elles mènent toutes à Dieu pour peu que l'on soit soumis à Dieu, c'est à dire dans mon interprétation que l'on soit fou de Dieu , que l'on ne pense qu'à Lui...

Je ne sais plus si c'est le mot islam ou le mot musulman qui signifie soumis, mais des centaines de millions de juifs de chrétiens de musulmans de bouddhistes d’hindou et j'en oublie sont ainsi.
Cette attitude n'est pas réservée à ceux qui portent ce nom, d'ailleurs ce mot se traduit dans toutes les langues...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 21:59 par Dominique Talib.
26 juillet 2015 21:58
Citation
vladhz a écrit:
@Utopik
Et c'est malheureux la façon dont tu esquives toi aussi ma question, comprend tu pourquoi la théorie de l'évolution est un fait et non une croyance?

J'ai certainement plus étudié la théorie de l'évolution que toi mais je serais curieux que tu m'explique pourquoi l'évolution est un fait, oui.

Je veux bien que tu expliques aussi comment se passe le processus d'évolution selon t'as compréhension.
e
26 juillet 2015 22:01
Citation
vladhz a écrit:
Bonjour,
Je ne sais toujours pas si l'Islam et l'évolution sont compatibles, ce serait dommage que non car ça discréditerai l'islam :/
Quant à moi je ne tiens pas les textes sacrés comme vérité, plutôt comme source de sagesse mais ne pas remettre en question quelque chose est la d'un de la réflexion, ce pourquoi je ne peux pas adherer aux religions du livre. Je crois pouvoir me définir comme nihiliste et plus ou moins déiste, on peut continuer en mp si tu veux
Il m'a été expliqué que la science et donc la théorie de l'évolution est justement une manière de connaitre toujours mieux l'oeuvre de Dieu. Si on fait de la science avec cette esprit de découvrir toujours plus les mécanismes de son oeuvre, faire de la science peut être un moyen de se rapprocher de Dieu.
Il y a des sourates en ce sens il faudrait que je les retrouve.

Donc il est possible d'admettre la théorie de l'évolution et d''être musulman. Mais comme le courant dominant actuel est créationniste, les sons de cloche diffèrent.

Tout à fait personnellement, la création d'adam cela représente la 1ere prise de conscience spirituelle humaine... une perte d'innocence par une quête de sens, une sortie d'un paradis d'innocence. De fait, apparait clairement la notion de "Mal" qui avait déjà des racines de part les structures sociales empathiques qui caractérisent notre lignée puisque nos cousins possèdent déjà ce type de relations sociales.
Cela a un sens... même ce modelage dans l'argile... je visualise un homme qui se modèle dans l'argile et en vient à se poser des questions existentielles sur qui il est et qu'est ce qu'il fait là.... et tout ce qui en découle.
26 juillet 2015 22:01
Dominique Talib

Et pour toi Dieu c'est Allah ? Et tu pense du Coran qu'il est la révélation de Dieu ?

Et je ne savais pas que chez les soufi il est carrément autorisé de prétendre à n'importe quelle religion.
a
26 juillet 2015 22:06
Citation
Utopik a écrit:
Dominique Talib

Et pour toi Dieu c'est Allah ? Et tu pense du Coran qu'il est la révélation de Dieu ?

Et je ne savais pas que chez les soufi il est carrément autorisé de prétendre à n'importe quelle religion.

Assalam alaikoum

Utopik,

Dominique Talib n'est pas musulman, sa pratique ne représente pas le soufisme tel que les musulmans le connaissent
26 juillet 2015 22:07
emmanuelle78

La science est effectivement ( du moins selon moi ), un moyen de pouvoir se rapprocher de Dieu du fait de pouvoir par elle admirer Son œuvre et ainsi se figurer Sa grandeur et Sa toute puissance.

Mais de prendre de la science n'implique pas forcément de tout en prendre.

Mais comme le courant dominant actuel est créationniste, les sons de cloche diffèrent.

En islam oui.
Sinon le créationnisme est clairement la bête noire du paradigme scientifique dominant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook