Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi j'ai quitté l'islam
b
25 juillet 2015 20:32
Citation
1comprise a écrit:
Salam aleikoum A tous

en lisant ce post je m'y suis inscrite ..

Ce post soubhnnallah tombe bien je suis en pleine méditation spirituel.

Moi sa fait deux mois que j'ai arrêter de croire en l'islam car si un dieu existait ils laisseraient pas l'injustice régner bref je vais juste parler de mon cas ça fais quand même quelques années que je souhaite être une bonne femme pieuse mais en vain impossible pourtant combien de fois j'ai pleurer fais des dou3as supplier dieu de m'aider mais wallou rien comme si il ne m'entendais pas dans ma vie j'ai que des galères des choses qui ont fais que j'ai l'impression de devenir folle à en appeler l'hôpital pour qu'il m'enferme et sa ne s'arrête pas plus les jours passe plus c'est pire bref je me suis dis c'est des épreuves j'ai fais des prières encore et demander à dieu que si dans cette vie tu as décider que j'ai que des galères au moins donne moi la patience le courage la force d'être une bonne musulmane ( je précise que mes prières sont vraiment irrégulière ) je n'arrive pas à faire le ramadan malgré mon immense désirs de le faire ma volonté mais tjr wallou j'ai jamais fais un ramadan aussi catastrophique impossible je me lève le matin j'ai l'impression d'être dans un nuage aucune force j'arrive même pas à ouvrir les yeux alors que je suis une personne qui dort très peu .

J'ai carrément péter les plombs rien fonctionne malgré tout les efforts ni la religion ni la dounia à tout les niveaux c'est simple tout ce que je désire pas avoir dans ma vie je l'ai problème sur problème

Qu'avait vous à dire sur ça ou est dieu ? il fait quoi ? il veut quoi en faite? que je pète les plombs et que je massacre quelqu'un ? Car j'en suis à la limite .

starfir oullah sa me fais mal de dire ça car je croyais dur comme fer mais la réalité mon cerveau font que je ne peux pas croire en une chose que je ne vois pas fait un pas vers dieu il en feras dix vers toi euuuh j'en ai fais plein beaucoup d'effort mais j'ai rien eu que des galères je voulais juste un signe quelque chose pour pouvoir patienter encore qu'au moins j'arrive à prier mes 5 prières par jour on dit que c'est des épreuves mais dsl c'est plus une épreuve la mais de l'acharnement .

Le truc c'est que j'aimerais bien devenir complètement athée sa soulagerait ma conscience je me ferais plus mal à la tête en me disant j'ai pas jeuner je vais aller en enfer dieu va me haïr etc etc mais j'y arrive pas je suis bloquer en faite je culpabilise toujours jarive pas a passer le cap de je crois plus en allah c'est comme si tu étais avec quelqu'un des années et tu te sépare de la personne en sachant que je vis seule personne me force sur quoi que se soit j'ai des comptes à rendre à personne .

Alors une explication ?

Aleykoum salam,

D'après ton post, tu remets en question l'existence de Dieu car tu dis qu'il ne t'aide pas et mais je ne vois pas à aucun moment où TOI tu te remets en question. Tu dis que tu aimerais bien devenir une femme pieuse mais tu as l'air d'abandonner rapidement la prière (prière irrégulière), tu ne fais pas le ramadan. Allah ou hlem, peut être je suis dans l'erreur par rapport à ce que je vais dire mais tu as l'air de t'être bien éloignée de l'islam et que tu te rassures en te disant c'est pas ma faute c'est la faute à la religion, elle est injuste, elle est dure, etc

Par ailleurs, tu fais des duaas pour améliorer ton quotidien c'est bien mais tu t'étonnes que ca ne se réalise pas. C'est simple réponds à la question suivante : tu demandes des choses à Dieu mais toi tu lui apportes quoi en échange dans la mesure où même les piliers de l'islam, le minima, tu ne t'efforces pas à les faire.

"En vérité Allah a prédestiné, prédéterminé que ses créatures seraient touchées par les troubles, les épreuves, les tentations afin que soit établi clairement la différence entre le sincère dans sa foi et l'hypocrite, (afin qu'on puisse discerner entre le sincère et l'hypocrite)." Cheikh Salih Al Fawzan

Il est écrit dans le coran :

Allah le Très Haut nous dit (trad rapprochée) :

Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. verset 1 à 3 sourate 29

Encore une fois c'est un test auquel chacun est soumis, à partir de là tu fais ton choix, c'est simple mais si tu fais le choix de l'islam, il faut que tu dises Bismillah, retrousses tes manches et fais le djihad (la lutte) contre tes mauvais penchants quelqu'il soient et demandes à Allah swt qu'il te facilite le chemin de la religion car saches que c'est toi qui a besoin de lui et non l'inverse.

Tu dis que c'est difficile mais tu crois que quoi, les musulmans se lèvent à 5 h pour prier et jeunent plus de 20h / jour juste pour le plaisir, non? ils savent que c'est un test pour une réussite non pas ici bas mais dans l'au delà. Imagines 2 lycéens, préparant leur bac, l'un étudie et l'autre pas du tout. Résultats des courses : le premier l'obtient et le second le rate et se plaint en disant c'est pas ma faute, c'est la faute au bac. Objectivement, tu ne peut être en accord avec ce que dit le second, non? et bien c'est pareil avec ton comportement il faut que tu fasses tes preuves d'abord et sérieusement

Allah swt a dit :
Je Me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait de Moi,
Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Moi,
s'il M'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerais en Moi,
s'il M'invoquait au sein d'une foule, Je l'invoquerais au sein d'une foule plus noble,
s'il se rapprochait de Moi d'un empan, je Me rapprocherais de lui d'une coudée,
s'il se rapprochait de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherais de lui d'une brasse,
s'il venait vers Moi à la marche, J'irais à son encontre au galop.

Donc plus tu feras d'efforts, plus cela sera facile InchaAllah et plus tu es dans la désobeissance, plus tu t'éloignes de ton seigneur.

Je t'encourages sincèrement dans l'effort et n'aies pas de waswas, ne te culpabilise pas car tu n'as pas jeûné ou prier, cela est une ruse de sheitan pour t'éloigner de Dieu mais Allah swt est le très miséricordieux, il pardonne à qu'il il veut et il ne faut JAMAIS désespérer de sa clémence
25 juillet 2015 20:54
je sais pas pourquoi mais plus je lis des témoignages d'athées comme toi plus ma foi se renforce ! peut etre que vous etes jamais crédible je sais pas mais merci quand meme smoking smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
e
26 juillet 2015 00:06
Bonsoir,

Et que pensez vous des personnes qui se déclarent non-religieux, mais qui croient à une forme de divinité?
( [www.lemonde.fr] ) (et au passage non les athées sont pas si rares que ça, et ni en perte de vitesse)

Est il nécessaire de mettre en question l'existence de Dieu pour débattre des idéologies portées par les religions?

Des tas de gens croient en Dieu, mais ne croient pas aux prophètes ou estiment que les règles religieuses de telle ou telle religion vont à l'encontre de leur spiritualité.

Quand je lis que la remise en cause de la lapidation est choquante car Dieu l'ordonne... comment dire, même en croyant en Dieu, je ne pourrais JAMAIS adhérer à une telle idéologie.... Je remarque que les intervenants qui disent que l'image violente de l'islam est construite par les médias, ne relèvent jamais ce genre de propos... Aveuglement sélectif? Ou on va encore m'expliquer qu'une lapidation n'est pas de la violence mais de la justice ou un truc du genre...
Relever la remise en cause d'un précepte islamique, il y a toujours des tas des réponses construites et fouillées. Pour rejeter la vision violente de l'islam (charia) de certains, c'est le désert....
L
26 juillet 2015 00:40
Citation
babardu92 a écrit:
Aleykoum salam,

"En vérité Allah a prédestiné, prédéterminé que ses créatures seraient touchées par les troubles, les épreuves, les tentations afin que soit établi clairement la différence entre le sincère dans sa foi et l'hypocrite, (afin qu'on puisse discerner entre le sincère et l'hypocrite)." Cheikh Salih Al Fawzan


Citer Fawzan avant de citer Dieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 00:45 par Loneliness.
I
26 juillet 2015 02:08
Citation
emmanuelle78 a écrit:

Quand je lis que la remise en cause de la lapidation est choquante car Dieu l'ordonne... comment dire, même en croyant en Dieu, je ne pourrais JAMAIS adhérer à une telle idéologie.... Je remarque que les intervenants qui disent que l'image violente de l'islam est construite par les médias, ne relèvent jamais ce genre de propos... Aveuglement sélectif? Ou on va encore m'expliquer qu'une lapidation n'est pas de la violence mais de la justice ou un truc du genre...
Relever la remise en cause d'un précepte islamique, il y a toujours des tas des réponses construites et fouillées. Pour rejeter la vision violente de l'islam (charia) de certains, c'est le désert....


Salam aleykoum sa rahmatulah wa barakatuh,
Bonjour,

Oh toujours les mêmes discours, toujours les mêles excuses. En vérité, vous ne faîtes que répétez bêtement ce que vous entendez alors que vous ne maîtrisez même pas le sujet !! Vous ne savez même pas ce que vous dîtes !! Trop facile de s'en prendre à l'Islam, mais maîtrise tu vraiment le sujet ???? JE NE CROIS PAS


PREMIÈREMENT :

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la validité de la loi divine. Essayez de comprendre une chose No nous ne pouvons être contre le jour ou la nuit, contre le soleil ou la lune, contre la mort ou la vie, contre la santé ou la maladie. Il existe une réalité physique, qui est l’expression de la volonté divine, tout comme il existe une loi morale et divine, qui ne dépend pas de nous..

La lapidation de l’homme comme de la femme adultères, la peine de mort, le fait de couper la main du voleur sont inscrits dans les sources de la législation islamique, le Coran et/ou la Sunna (paroles, actions et approbations du Prophète Muhammad). Mais les conditions de leur application sont tellement restrictives, que ces peines pénales relèvent surtout de la dissuasion. Elles sont pratiquement irréalisables.

***

DEUXIÈMEMENT :

La Bible relate que le fils d’une femme israélite avait blasphémé le Nom de Dieu.

« Alors le Seigneur adressa la parole à Moïse : « Fais sortir du camp celui qui a insulté (…) et que toute la communauté le lapide. Et tu parleras ainsi au fils d’Israël : Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; ainsi celui qui blasphème le Nom du Seigneur sera mis à mort. » (Lévitique, 24, 13-16)


A mon tour de.te poser quelques questions :

Seriez-vous (vous les prétendants défendeurs des droits de l'homme) prêt à déclarer publiquement que les juifs qui appliquaient de telles lois étaient des barbares sanguinaires ? Que les rabbins qui soutiennent que la Tora est bien une révélation dictée et un guide pour l’humanité sont des fanatiques extrémoste ? Que le cortège vociférant d’une poignée de féministes enragées se livrerait à un même combat ?

Ou bien décidément vous est-il plus facile de vous en prendre aux.musulmans ?

Je parle de la Bible. Je parle des juifs et de la loi révélée à Moïse.
J’ajoute que le Coran qualifie Moïse de « noble Messager » (Coran, 44, 17).
J’attends donc que vous vous exprimiez ouvertement et sans détour sur ce point, ou alors, je vous invite à vous taire : Ces israélites étaient-ils des barbares sanguinaires ?



Au passage, merci de ne pas me taxer d'antisémite comme je nous ai pas dit que vous étiez islamophobe ! (Je vous préviens de suite)



TROISIÈMEMENT :

cette punition s applique aussi bien à l homme qu à la femme. !!!!!!!!!!!!!!!

pour que cette punition puisse etre appliquée il faut que 4 témoins digne de confiance est vu de leur propre yeux l acte sexuel, c est à dire la pénétration. par exemple si on a juste vu un couple l un sur l autre sans pouvoir constater avec les yeux la pénétration le témoignage n est pas valide.


si parmis les 4 témoins, 3 affirment l avoir vu de leurs propres yeux mais que le 4 eme dit ne pas etre sur de l avoir vu avec ses yeux la plainte est rejetée.

donc deja il faut m expliquer comment 4 personnes différentes peuvent voir une pénétration de leurs propres yeux.

si apres cela est réelement le cas, il faut savoir que cette affaire est jugée par un tribunal compétant qui applique la chariaa. et à part en arabie saoudite je ne vois pas où. ce n est pas n importe qui qui applique la peine non plus. tu peux pas dire, tiens je sais que cette personne a trompé sa femme je vais le lapider.


Donc il faut enfin savoir que c est surtout pour faire peur que cette sanction existe. car je viens de vous expliquer les conditions de son application qui sont presque impossibles.

Maintenant ce qui le font quand meme sans se soucier de ces conditions là n ont rien compris à l islam. Nous ne sommes pas responsables de cela. Pourquoo porter le fardeau d'autrui ???


À vos claviers !!!!

Wa salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/15 02:37 par I.A.S.H.
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
C
26 juillet 2015 04:14
Mécréants, associateurs et injustes,

Le message de l'Islam vous ait parvenu, mais vous l'ignorez. Allah à sonner à votre porte, et vous ne lui avez pas ouvert. Et il ne vous ouvrira pas sa porte non plus.

Profitez de votre vie, nous vous respectons, nous sommes vos amis si vous voulez bien vous liés d'amitiés à des musulmans du quotidiens !

Nous gagnons des +1 en étant doux avec vous et vous gagnez des -1 depuis que vous vous êtes séparé d'Allah. Vous fréquentés sans être influencé par vous est dans notre intérêt !

Tendis que vous, vous vous égarez au plus profond dans l'égarement et vous savez où ça vous mènera. Je n'en dit pas plus, car vous connaissez la suite.

Qu'Allah azza wa jal vous redirige vers la vérité.
e
26 juillet 2015 07:03
Citation
I.A.S.H a écrit:

Seriez-vous (vous les prétendants défendeurs des droits de l'homme) prêt à déclarer publiquement que les juifs qui appliquaient de telles lois étaient des barbares sanguinaires ? Que les rabbins qui soutiennent que la Tora est bien une révélation dictée et un guide pour l’humanité sont des fanatiques extrémoste ? Que le cortège vociférant d’une poignée de féministes enragées se livrerait à un même combat ?
????

Bine entendu que toute violence est pour moi un vrai problème qu'elle vienne des juifs, des chrétiens, des musulmans, des athées, ou des petits hommes verts.

Non, pas 2 poids 2 mesures justement.
Ce n'est pas par ce que c'est dans la bible ou le coran que ca devient "Bien".

Vous êtes vraiment étranges dans votre manière de penser... pourquoi toujours revenir aux juifs?? Quel rapport avec ce que j'ai écrit? C'est quoi cette obsession.


et si si, on ne peut pas être contre la pluie, mais on peut être contre la lapidation... il suffit juste de le vouloir.
e
26 juillet 2015 07:06
Citation
I.A.S.H a écrit:

si parmis les 4 témoins, 3 affirment l avoir vu de leurs propres yeux mais que le 4 eme dit ne pas etre sur de l avoir vu avec ses yeux la plainte est rejetée.

donc deja il faut m expliquer comment 4 personnes différentes peuvent voir une pénétration de leurs propres yeux.
Oui oui on m'a déjà sorti cet argument.... comment cela peut en être un??:

C'est pas grave car en fait on lapide pas vraiment car il faut 4 témoins et ça c'est impossible...

THE BIG argument.....
C
26 juillet 2015 07:57
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Ce n'est pas par ce que c'est dans la bible ou le coran que ca devient "Bien".
Bien, ça l'est de nature. Allah sait ce qui est bon pour l'Homme, c'est lui qui l'a crée et pas des macaques unijambistes, beaucoup vont dans l'excès avec la religion.

Je pense qu'il est intéressant de connaître l'Islam via les écritures que Allah fit descendre sur Terre plutôt que via les médias, les émissions propagandistes et mensongères.

Citation
emmanuelle78 a écrit:
Non, pas 2 poids 2 mesures justement.
Non, le 2 poids 2 mesures c'est qu'ont s'indigne et ont fait nos pleureuses pour un oui pour un non lorsque ont dit " Mohammad et ses compagnons ont massacré {lui} ou {elle} " alors qu'en vérité ils se défendaient, c'est légitime et nous avons des règles bien établis sur ça comme le fait de ne pas assassiné de femmes, d'enfants, de vieillards, d'animaux et même de plantes pour vous dire où ça va !

Moi ce qui m'indigne, c'est de voir que ces âmes sensibles s'indignent car ils se défendent -bientôt ont dira que la Palestine est un état criminel car elle se défend- mais...

Qui s'indigne sur les débuts de notre ère ? vous savez, entre le moment où Jibrail à donné la révélation à Mohammad et entre la soumission des Quraych...

Qui s'est indigné de savoir que des habitants paisibles et pacifistes, qui était issu du peuple (commerçants, éleveurs) et qui n'ont fait aucun mal se soit fait persécuté, expulsé et assassiné pour beaucoup parce que... Préparez-vous... Ils étaient musulmans !

Même pas parce que leur religion était l'Islam, mais parce que le message se propageait plutôt vite, ils n'ont ni crier dans la rues ou autres, ça se faisait par le bouche à oreille et à chaque reprise ils se groupaient dans un lieu secret, discrètement et écouté les prêches.

Et qui dit message qui se propage vite, dit beaucoup de conversion, moins d'idolâtres et moins d'argent pour les Quraych.

Qui s'indigne pour ça ? PERSONNE

Vous pleurez comme des soumit vos 15 ou 16 morts alors que dans chez moi, dans la région de mes ancêtres, en Irak, ont meure, ont se fait bombardé, ont est délogé parce que vous, Occidentaux, démocratisé l'Irak, comme la Syrie et comme le Yémen.

Vous faites les même erreurs depuis des siècles, au lieu de vous alliés avec nous, les musulmans respectables, vous nous lâchez aux chiens et vous espérez être sauvé ? nous représentons l'immense parti des musulmans, les autres enc*** ne ne sont qu'une petite partie riquiqui ! l'histoire se répète et vous vous égarez profondément dans l'égarement.

Ceci me désole.
I
26 juillet 2015 10:18
Bonjour,


La bêtise est de faire passer son ignorance pour de l'intelligence, l'imbécillité est de croire que cela fonctionne.

Médite un peu là-dessus !

Évitez de pointer du doigt un seul et unique sujet et qui ne sont applicable une fois tous les 3siècle ! Indignez vous face aux massacres et génocides :

- pour le peuple palestinien
- pour le peuple syrien
- pour le peuple irakien
- pour le peuple lybien
- pour le peuple subsahariens
- pour le peuple rohingyas

Si tu es capable de changer les lois divines, allors je te mets au défi de changer le monde avec ton ignorance et ta bassesse !

Et puis à toi ta religion à moi la mienne.
I
26 juillet 2015 10:24
Vous êtes vraiment étranges dans votre manière de penser... pourquoi toujours revenir aux juifs?? Quel rapport avec ce que j'ai écrit? C'est quoi cette obsession.


---

Oulaaaa ! Heureusement que j'avais mis de ne pas me taxer d'antisémite parce que là, je vois qu'on avait emprunté le chemin !

Et puis, si remettre en cause la Bible ou la Torah est une obsession ; cela veut dire que pointer du doigt le Coran est également une obsession.

Alors, je te retourner la question :

C'est quoi cette obsession ?
b
26 juillet 2015 13:28
Citation
Loneliness a écrit:
Citer Fawzan avant de citer Dieu ?


Salam aleykoum,


C'est en fait un copier/coller qui illustrait bien mon propos avant d'insérer un verset du coran. J'aurai peut être dû l'intégrer directement dans mon paragraphe, mais je me voyais pas "voler " les propos d'un autre et faire que ça venait de moi, l'air de rien voilà. Donc ca peut sembler un peu maladroit mais je ne vois pas le mal à ce que j'ai écrit...
C
26 juillet 2015 16:00
Bonjour

Dans la Bible, que je connais bien, Dieu apparaît, si je puis dire, surtout sous deux formes : Dieu en temps de paix et Dieu en temps de guerre.

Pendant la paix, Dieu accepte la présence de mécréants parmi le peuple de croyants (peuple d'Israël dans la Bible, qu'il faut comprendre comme le peuple des croyants), à condition toutefois que ces mécréants acceptent les lois des croyants. Ainsi, si les croyants font sabbat, les mécréants doivent le faire aussi, par exemple. On ne demande pas aux mécréants de devenir croyants s'ils ne le veulent pas, mais ils n'ont pas à contrarier les rites des croyants. En ça, la circoncision ne sera pas obligatoire pour vivre parmi le peuple d'Israël. Mais elle le deviendra si un croyant veux épouser un mécréant.

Donc en temps de paix, le vivre ensemble est possible, sous certaines formes.

Par contre, quand Dieu demande à Josué (successeur de Moïse) de s'emparer du territoire d'Israël, on est en temps de guerre, et là, Dieu demande à ce que les Israélites dévouent par interdit tout le territoire qu'ils prennent. Qu'est-ce que cela signifie ? Dévouer par interdit, ça signifie tuer tout ce qui se trouve sur place et qui ne fait donc pas parti du peuple d'Israël, prendre la terre et détruire tout ce qui appartient aux mécréants, maisons, cultures, biens ... On peut récupérer la ferraille, l'or, l'argent, mais pas le garder pour soi, il faut le donner au prêtre.

Il y a une histoire dans le livre de Josué où 3 peuples locaux veulent attaquer les Israélites pour conserver leurs terres. Mais comme ils sont trop nombreux et trop puissants, ils se cachent dans une grotte pour la nuit en attendant le jour de les attaquer par surprise. Josué connaît leurs plans, et avec les siens, il va boucher l'entrée de la grotte avec des grosses pierres. Les 3 rois finiront par sortir soit disant pour négocier. Au lieu de ça, les israélites les égorgeront et jetteront leur cadavre dans la grotte avant de refermer définitivement l'entrée avec les pierres. Et ça, c'est l'Eternel des Armées qui l'a ordonné à Josué et son équipe.

Pour ceux qui ont envie d'apostasier, il ne faut pas croire que l'islam est une mauvaise religion, c'est LA religion de Dieu. Il y a des temps pour cohabiter, et des temps pour vaincre le mal. Et le mal, pour Dieu, c'est de ne pas croire en Lui, tout simplement.

Quand on ne croit pas ou plus en Dieu, on finit par commettre des choses condamnables par Dieu.

Avec l'histoire de Josué, Dieu assure le bonheur pour tous les croyants, à condition qu'ils ne côtoient plus les mécréants. Et pour ne plus les côtoyer, y'a pas 36 solutions, il faut s'en débarrasser. Certaines tribus d'Israël n'auront pas le courage de tuer les peuples qui vivent sur place et cohabiteront avec eux, engendrant par la force des choses des mariages mixtes devenant du coup plus facilement mécréants, et comme ils sont sur les terres de ces peuples, les Israélites auront toutes les chances de devenir progressivement à nouveau esclave des mécréants. Et Dieu met bien en garde contre ces problèmes. C'est en ça que réside le malheur : en n'écoutant pas les commandements de Dieu.

Accepter la mécréance, c'est accepter d'être à nouveau esclaves de l'homme et de ses déviances. Alors que nous devons tous être esclaves de Dieu. Seule condition pour avoir la meilleure vie possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 16:03 par Cathy91.
e
26 juillet 2015 16:06
Citation
I.A.S.H a écrit:
Vous êtes vraiment étranges dans votre manière de penser... pourquoi toujours revenir aux juifs?? Quel rapport avec ce que j'ai écrit? C'est quoi cette obsession.


---

Oulaaaa ! Heureusement que j'avais mis de ne pas me taxer d'antisémite parce que là, je vois qu'on avait emprunté le chemin !

Et puis, si remettre en cause la Bible ou la Torah est une obsession ; cela veut dire que pointer du doigt le Coran est également une obsession.

Alors, je te retourner la question :

C'est quoi cette obsession ?
C'est un forum musulman, et il est question de l'islam ici. Non?

Si tu veux qu'on débatte sur des trucs que font ou pensent les chrétiens, les juifs, les çi et les ça, aucun problème, je suis tout autant critique.

Est ce qu'il faut qu'avant chaque intervention en préalable j'explique à quel point tout massacre ou injustice me choque. Que Bush et l'impérialisme occidental est une catastrophe pour le monde... et je peux en mettre des tartines.

Mais quelqu'un qui prone de la violence, la contrainte, le clivage, cela enlève toute crédibilité à mes yeux quand il s'insurge sur le sort de son camp, et les injustices qu'il a subit.

Donc me renvoyer que je ne pleure pas assez sur le sort passé et présent des musulmans de part le monde c'est me faire un procès d'intention totalement à côté de la plaque. Cela ne peut pas fonctionner... citer ce qui a été subit par les uns ne justifie en rien les horreurs subit par les autres....
Me renvoyer que je trouverais moins barbare une lapidation si elle était commise par des juifs ou autre, c'est un procès d'intention inadmissible.
L
26 juillet 2015 19:19
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour



Accepter la mécréance, c'est accepter d'être à nouveau esclaves de l'homme et de ses déviances. Alors que nous devons tous être esclaves de Dieu. Seule condition pour avoir la meilleure vie possible.

On est surtout esclave des prêtres. Que ce soit en Islam ou dans le christianisme. Ou dans tout autre religion, ce sont les prêtres qui décident ce que doit croire le peuple. Il suffit de lire l'histoire attentivement pour se rendre compte de cela.

Dans le passage que tu cites de Josué, n'as-tu aucune empathie pour le peuple autochtone qui luttait pour garder ses terres ?
L
26 juillet 2015 19:20
Citation
babardu92 a écrit:
Salam aleykoum,


C'est en fait un copier/coller qui illustrait bien mon propos avant d'insérer un verset du coran. J'aurai peut être dû l'intégrer directement dans mon paragraphe, mais je me voyais pas "voler " les propos d'un autre et faire que ça venait de moi, l'air de rien voilà. Donc ca peut sembler un peu maladroit mais je ne vois pas le mal à ce que j'ai écrit...

J'aurais cité le verset d'abord puis j'aurais cité l'avis des Imams. C'est juste une maladresse je n'en doute pas et je ne t'en veux pas du tout. C'est juste que j'ai trouvé la structure de ton texte étrange. Mais comme c'est un copier coller je comprends mieux.
a
26 juillet 2015 20:04
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Bonsoir,

Et que pensez vous des personnes qui se déclarent non-religieux, mais qui croient à une forme de divinité?
( [www.lemonde.fr] ) (et au passage non les athées sont pas si rares que ça, et ni en perte de vitesse)

Est il nécessaire de mettre en question l'existence de Dieu pour débattre des idéologies portées par les religions?

Des tas de gens croient en Dieu, mais ne croient pas aux prophètes ou estiment que les règles religieuses de telle ou telle religion vont à l'encontre de leur spiritualité.

Quand je lis que la remise en cause de la lapidation est choquante car Dieu l'ordonne... comment dire, même en croyant en Dieu, je ne pourrais JAMAIS adhérer à une telle idéologie.... Je remarque que les intervenants qui disent que l'image violente de l'islam est construite par les médias, ne relèvent jamais ce genre de propos... Aveuglement sélectif? Ou on va encore m'expliquer qu'une lapidation n'est pas de la violence mais de la justice ou un truc du genre...
Relever la remise en cause d'un précepte islamique, il y a toujours des tas des réponses construites et fouillées. Pour rejeter la vision violente de l'islam (charia) de certains, c'est le désert....

Non, c'est sûr que les idéologies principales amenées à se développer sont l'islam et l'athéisme. Peut-être après qu'il parler d'athéisme au sens large, beaucoup d'agnostiques sont des athées rationalistes. Beaucoup d'athées sont en faite des panthéistes ou des déistes particuliers quand tu pousses un peu la discussion.

Remettre en cause les préceptes en cause de l'islam (ce que je connais, pour les autres traditions, il faut voir avec des adeptes de celles-ci), remettre en cause un principe divin, c'est directement nier Allah: tout débat est voué à l'échec sur ce terrain.
La seule manière pour toi de trouver une base de dialogue, c'est de jouer sur la tradition interprétative: ne pas remettre en cause les règles, mais discuter de leurs conditions d'applicabilité, l'interprétation dominante à partir des travaux musulmans eux-mêmes.

Citation
a écrit:
Des tas de gens croient en Dieu, mais ne croient pas aux prophètes ou estiment que les règles religieuses de telle ou telle religion vont à l'encontre de leur spiritualité.

Je ne discuterai pas avec toi de la manière de penser des déistes ou croyants non religieux, cela serait hors sujet, je pense et ça n'est pas ce que tu recherches.

Citation
a écrit:
Quand je lis que la remise en cause de la lapidation est choquante car Dieu l'ordonne... comment dire, même en croyant en Dieu, je ne pourrais JAMAIS adhérer à une telle idéologie.... Je remarque que les intervenants qui disent que l'image violente de l'islam est construite par les médias, ne relèvent jamais ce genre de propos... Aveuglement sélectif? Ou on va encore m'expliquer qu'une lapidation n'est pas de la violence mais de la justice ou un truc du genre...

Effectivement, personne ne remettra en cause cela chez les croyants, mais tu trouveras des croyants discuter de cela selon les sources de l'islam.
Après, puisque tu n'es ni croyante, ni religieuse, tu ne peux pas comprendre cela, c'est juste normal. Pour toi, tout ça n'est que du folklore, pour nous, c'est un haut standard de justice quand correctement appliqué, avec un effet dissuasif. Tu ne peux surtout pas comprendre pourquoi des relations sexuelles en dehors du cadre du mariage sont un crime selon nous. Cela, on n'y peut vraiment rien, c'est la différence entre toi et nous, niveau conviction.

Après, cette règle a un effet dissuasif: il est quasiment impossible d'appliquer cette peine et preuve en est que pendant des siècles, la lapidation n'a quasiment été jamais appliquée. De nos jours, on voit des pays chercher à appliquer tout cela croyant appliquer l'islam, réduisant la shariah aux châtiments corporels.
La shraiah est avant tout un système destiné à préserver 5 principes: les maqâsid:
préservation de (1) la vie, (2) la religion, (3) l'intellect, (4) la propriété, (5) la progéniture, la lignée.

Donc, avant de chercher à couper des mains, un seul verset dans le Coran, il est logique d'appliquer tous ces versets innombrables demandant à aider le pauvre, à construire une justice sociale, de protéger les faibles et marginaux de la société. Maintenant, il y a une inversion de ces valeurs, on croit appliquer la shariah en la réduisant aux châtiments corporels alors que ceux-ci viennent en dernier, notre obsession devrait être d'établir cette justice sociale et faire ceci, c'est plus que jamais, appliquer la shâri'ah.
Ceci, tu ne le trouveras sur aucun média aux heures de grande audience, désolé.
e
27 juillet 2015 19:03
Citation
al qurtubi a écrit:
Effectivement, personne ne remettra en cause cela chez les croyants, mais tu trouveras des croyants discuter de cela selon les sources de l'islam.
Après, puisque tu n'es ni croyante, ni religieuse, tu ne peux pas comprendre cela, c'est juste normal. Pour toi, tout ça n'est que du folklore, pour nous, c'est un haut standard de justice quand correctement appliqué, avec un effet dissuasif. Tu ne peux surtout pas comprendre pourquoi des relations sexuelles en dehors du cadre du mariage sont un crime selon nous. Cela, on n'y peut vraiment rien, c'est la différence entre toi et nous, niveau conviction.

Après, cette règle a un effet dissuasif: il est quasiment impossible d'appliquer cette peine et preuve en est que pendant des siècles, la lapidation n'a quasiment été jamais appliquée. De nos jours, on voit des pays chercher à appliquer tout cela croyant appliquer l'islam, réduisant la shariah aux châtiments corporels.
La shraiah est avant tout un système destiné à préserver 5 principes: les maqâsid:
préservation de (1) la vie, (2) la religion, (3) l'intellect, (4) la propriété, (5) la progéniture, la lignée.

Donc, avant de chercher à couper des mains, un seul verset dans le Coran, il est logique d'appliquer tous ces versets innombrables demandant à aider le pauvre, à construire une justice sociale, de protéger les faibles et marginaux de la société. Maintenant, il y a une inversion de ces valeurs, on croit appliquer la shariah en la réduisant aux châtiments corporels alors que ceux-ci viennent en dernier, notre obsession devrait être d'établir cette justice sociale et faire ceci, c'est plus que jamais, appliquer la shâri'ah.
Ceci, tu ne le trouveras sur aucun média aux heures de grande audience, désolé.
merci pour ton explication

Je rebondis que la fin avec l'idée de justice sociale... Ce que je vois dans la pratique c'est que les non-musulmans qui sont dans cette idée de justice sociale avant tout sont pour le reste de l'idéologie plutot opposé à l'islam... Et l'islam plutot opposé aux gens qui prônent la justice sociale avant tout car la liberté de conscience fait parti de de la justice pour les non-religieux.... Ce qui bloque au milieu c'est justement ce qui n'est pas discutable...

Bref on est mal barré....

Je relève le mot protection des marginaux de la socièté... qui sont ces marginaux? où se place la notion de mérite qui revient beaucoup dans les écrits? Un homosexuel n'est pas un marginal quelque part, est il protégé?
f
27 juillet 2015 20:50
Assalam alaikoum

Parlant de la liberté de conscience, l'islam, à mon sens, ne s'oppose aucunement à cette liberté, au contraire il la préserve, quand il dit par exemple "point de contrainte dans la religion", et la loi il faut la voir dans ce sens de préservation. Mais la loi toute seule, même que nécessaire, insuffisante, il y a aussi les valeurs, religieuses et spirituelles, devenant faisant partie de cette liberté, elle-même, de conscience.
Dans ce cas, la liberté de conscience pratiquée dans un sens, non seulement celui de la loi, mais celui de la voie, celui des valeurs, il n'y a plus d'opposition, de rupture, mais parfaite harmonie, parfaite continuité.
Le but c'est d'arriver, non seulement à pratiquer la liberté de la conscience, mais la conscience de la liberté.
e
27 juillet 2015 22:55
Citation
faqir a écrit:
Le but c'est d'arriver, non seulement à pratiquer la liberté de la conscience, mais la conscience de la liberté.
J'aime beaucoup.

C'est porteur de tellement de sens. Cela ouvre un champ immense de réflexion et de ...."digestion" si j'ose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook