Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains rêvent de quitter leur pays ?
b
25 octobre 2008 16:11
Citation
driouiche a écrit:
Citation
nouvellegénération a écrit:
Si tu as fait des études , que tu as de l'ambition , alors je ne vois pas comment tu ne pourrais pas trouver du boulot au maroc.

tu'est sur de parler du maroc la et pas de suisse , tous ceux qu'ont fait des etudes trouvent des emplois au maroc ?, et bah c'est magnifique.

Citation
nouvellegénération a écrit:
les marocains ayant fait de très bonnes études et qui ont une très bonne situation au maroc vivent excellemment chez eux
ah oui la je comprend mieux ,la c'est bien vrai ,mais ma cher c'est pas du tous la méme chose ,le diference entre fait des etudes et fait de très bonnes études c'est enorme.

on resumant on va dire que le maroc est beaux mais vivre avec les marocains c'est l'enfer de clientisme ,favoritisme ,discriminations de toute sorte

Je suis au maroc la ou je vie depuis ma naissance j ps fait des grands études je travaille je gagne ma vie hamdouli Allah et au même temps j éssyer de faire des cours du soir pour améliorer ma situation j eu mon diplôme cet année daba je suis contente et je travaille avec des ingénieur des docteur des informaticien.... kayne lidkhalou mane lkharije et ils (elles) regrette ps il gagne bien leur vie likaygoule makynche khdema fe meghribe ce sont des fainéants et ceux qui parle mal de blade sont des jaloux ou 9albine la veste
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
d
25 octobre 2008 16:46
Citation
bent lablade a écrit:
Je suis au maroc la ou je vie depuis ma naissance j ps fait des grands études je travaille je gagne ma vie hamdouli Allah et au même temps j éssyer de faire des cours du soir pour améliorer ma situation j eu mon diplôme cet année daba je suis contente et je travaille avec des ingénieur des docteur des informaticien....

trés bon etat d'esprit , je te felicite fortement ,tu'est une batante ,et je t'espére plein de reussite.



Citation
bent lablade a écrit:
kayne lidkhalou mane lkharije et ils (elles) regrette ps il gagne bien leur vie likaygoule makynche khdema fe meghribe ce sont des fainéants et ceux qui parle mal de blade sont des jaloux ou 9albine la veste


je reste convaincu que a part quelque exeptions ,ceux qui rentre au bled de la 2éme generations d'immigré ,sont principalement ceux rejetter par leurs pays de naissance ,soit pour leurs coleurs beurre , soit par incapacité a concurencer dans ces societé.
il'ya du dévellopement au maroc c certain , a un certain niveau de rapidité qu'est pas suffisent , mais l'exclusion touche un grande nombre de la population ,car les regles de jeux sont pas du tout "fair" ou juste.
t
25 octobre 2008 18:41
je le dis encore une fois, il n y a au maroc que les fainéants qui ralent et qui parlent de favoritisme. si je dois choisir pour mon entreprise entre mon frère fainéant et un inconnu bosseur, qui connait d'autres langues et qui est initié en informatique, je n'hésiterai pas une seconde à prendre l'inconnu.

encore une fois: merci pour ALLAH d'avoir fait de moi musulman et marocain.
n
25 octobre 2008 20:00
j'ai habité 9 ans à Agadir , très joile ville .. pas plus dangereuse qu'une autre ...
Tellement d'étrangers l'ont compris .. c'est l'Eldorado , maintenant , il faut être à la hauteur de ses ambitions et arrêter de brasser du vent .. il ya pas mal d'étrangers qui s'installent ici avec et qui ont bcp de mal à rentrer chez eux par la suite ,,Comme par hasard , beaucoup de gens ayant fait des études supérieures à l'étranger sont conscients qu'il ya des secteurs où il ya tellement de choses à faire .. l'événementiel, la pub , la com .. ils rentrent après leurs études . ceux qui ne reviennent pas st ceux qui n'ont pas percé ici. Si je dois accorder un mérite , c'est à celui qui prend le risque et non pas à celui qui cherche des allocations à rien foutre .. et à brasser du vent ...

il n'existe pas de pays au monde au il n 'ya pas d'insécurité .. même les beckam se st faits volés lol..

maintenant réduire la beauté , l'hospitalité , la richesse , l'histoire d'un pays à ça , ce n'est pas très intelligent ..
25 octobre 2008 22:16
Voila un bon sujet de these de Doctorat economique et sociale
k
25 octobre 2008 22:54
il est vrais que les gens qui ont une bonne situation au maroc ne vont pas essayer de le quitter ,mais tu oublie de dire que la majorité des jeunes au maroc ne sont pas dans ce cas.
moi je retourne souvent chez moi a derb el kebir,je n'y vais pas pour frimer comme le disent certains sur ce forum,mais pour voir ma famille ,et aoulad derb,et la je vois les difficultés que vivent ces derniers.
si tu veux bien connaitre mon pays il faut aller dans les quartiers populaires ou s'entassent 80% des gens,qui ne connaissent pas les vacances en espagnes et ailleurs,et qui vivent la misere ,le chomage,l'insecurité,la corruption (qui existe encore),la mendicité,(d'ailleurs les gardiens qu'on trouve dans tous les coins de rue ne sont ni plus ni mois que des mendiants,et des indicateurs).
allez vous receuillir sur la tombe d'un proche au cimetiere ,et vous allez voir des choses que vous ne verrez nul part ailleurs.
d
25 octobre 2008 23:51
Citation
temsamane a écrit:
je le dis encore une fois, il n y a au maroc que les fainéants qui ralent et qui parlent de favoritisme. si je dois choisir pour mon entreprise entre mon frère fainéant et un inconnu bosseur, qui connait d'autres langues et qui est initié en informatique, je n'hésiterai pas une seconde à prendre l'inconnu.

encore une fois: merci pour ALLAH d'avoir fait de moi musulman et marocain.


Citation
temsamane a écrit:
il n y a au maroc que les fainéants qui ralent et qui parlent de favoritisme

bizzare comme confirmation ,tu pense que 30 millions sont fainéants ,ca seule dit tous.

le favoritisme est une constatation de plusieurs organisations mondiales connus et reconnus qu'ont classé le maroc en divers domaines derniere de la file des nations du monde .

le maroc ne donne pas la moindre occasion au chance a quelqun issue du peuple sans qu'il ait un parrain ou un soutien qui doit étre déja bien a l'interieur du cercle de profiteur du systéme
t
26 octobre 2008 00:26
Citation
driouiche a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
il n y a au maroc que les fainéants qui ralent et qui parlent de favoritisme

bizzare comme confirmation ,tu pense que 30 millions sont fainéants ,ca seule dit tous.

le favoritisme est une constatation de plusieurs organisations mondiales connus et reconnus qu'ont classé le maroc en divers domaines derniere de la file des nations du monde .

le maroc ne donne pas la moindre occasion au chance a quelqun issue du peuple sans qu'il ait un parrain ou un soutien qui doit étre déja bien a l'interieur du cercle de profiteur du systéme

grace à Dieu g réussi dans ma vie sans le moindre coup de pouce de qqu'un, et je ne suis pas le seul. il y a des millions de marocains qui ont réussi parce qu'ils n'ont pas attendu le coup de piston que les fainéants attendent et qu'ils ont cru en leurs capacités et facultés.
un marocain fainéant, quand il veut passer un concours, au lieu de le preparer, passe son temps à chercher un piston. ce genre de personnes existe dans ma famille et je crois qu'ils vont attendre longtemps avant de trouver un boulot.
n
26 octobre 2008 00:38
mais les 30 millions ne fuient leur pays , et ne vivent pas dasn la misère mais il est vrai que le marocain moyen est fénéant. on dirait que tous les marocains sont à la rue et qu'il n ya rien à manger ..
beaucoup de gens sont restés chez eux , travaillent et vivent très bien , maintenant quand on n'a de compétences ni motivation , c'est plus difficile de trouver du bon taff .

il ya bcp de personnes qui ont bossé toute leur vie , offert à leurs enfants un niveau décent de vie sans que ça profite à quique ce soit , ce sont juste des gens courageux qui ont trimé ttes leur vie et comme par hasard , ces gens adorent leur pays et ne le quiitteront pour rien au monde . Le travail c'est ta santé et celle de ton pays . le maroc est un pays émergent , des secteurs st en croissance, une monarchie de plus en plus démocratisée , me direz vous que c'est encore un long débat mais doucement et surement .. c'est ainsi qu'on pourra évoluer. le maroc d'aujourd'hui n'est pas le maroc d'il ya 10 ans , une évolution tant sur le plan économique que social est visible . alors soyons optimiste pour un monde meilleur .
n
26 octobre 2008 09:31
il faut changer les mentalités des gens d'abord et ensuite voir si autre chose cloche ...
dans les quartiers populaires beaucoup de gens refusent d'envoyer leurs filles continuer leur scolarité , beaucoup les marient encore à l'ancienne, à 15 ans , bcp refusent la loi et st contre l'annulation de la polygamie et l'évolution des droits de la femme au maroc avec l'instauraton de la nouvelle moudawana , l'age légal du mariage désormais fixé à 18 ans est contesté également ...

la majorité des mecs n'ont pas fini les études , ça s'arrête généralement avant le baccalauréat ..
Mais on mettera toujours la responsabilité sur le dos de quelqu'un .
Faute de ne rien avoir à faire passent leur temps à brasser du vent encore une fois. on n'a pas de chance ... c'est dans ces quartiers là que l'insécurité persiste . mais je réalise à mon grand désespoir que ce n'est pâs la faute du gouvernement . Parce que quand tu vas en france , pays développé avec ts les droits possibles et imaginables , tu retrouves cette même mentalité plein de jeunes qui brassent du vent , qui ne st pas très diplomés et qui passent des journées à rien faire . il ya autant d'insécurité à derb el kébir qu'à Noailles à Marseille .. (siffler la marseillaise , bruler les voitures de besson à paris , guerre des gangs de la gare du nord )


Comment expliquez vous qu'il y ait des gens ici , qui ont réussi et qui viennent de ces quartiers là . il ya des médecins issus des quartiers populaires , des entrepreneurs aussi . Et ces gens là , se sont peut être accrochés à leur diplomes , à leur intégration , (pour les médecins , parfois il faut en plus du bac+11 des années d'hopital avant de percer en privé ) mais il y en a ..
L'ambition n'est pas la même ...

pour un maroc nouveau , il faut des mentalités nouvelles . Apprenons à nous éduquer avant de parler de démocratie , à évoluer , à se civiliser , à s'instruire ... ce n'est quà partir de là quon peut parler de droits . on ne peut pas demander plein droit en se basant sur des mentalités moyennageuses et des traditions qui sont un frein à notre système ... Et malheureusement les marocains sont très attachés à leurs incivisme , traditions , etc ...
d
26 octobre 2008 09:36
Citation
temsamane a écrit:
grace à Dieu g réussi dans ma vie sans le moindre coup de pouce de qqu'un, et je ne suis pas le seul. il y a des millions de marocains qui ont réussi parce qu'ils n'ont pas attendu le coup de piston que les fainéants attendent et qu'ils ont cru en leurs capacités et facultés.
un marocain fainéant, quand il veut passer un concours, au lieu de le preparer, passe son temps à chercher un piston. ce genre de personnes existe dans ma famille et je crois qu'ils vont attendre longtemps avant de trouver un boulot.
que du propagande a ciel ouvert.
des millions de marocains ont reussi , reussi a faire quoi?

que le taux securutaire se relache un tous petit peux sur les cotes du nord , et on verra des centaines de jeunes diplomé chaque jours jouer ou jeux de la vie ou la mort pour un chance de travailler au recolte du tomate contre 50$ jours.

en realité , tous le monde dans la rue marocain sachent comment ca se passent , tu demande a quelqun : si t'a des problemes administratif ,judiciaires ... tu fera quoi ? un grand nombre te repond : t'inquite je sais faire ; je pairais , je fait bouger mes contacts ....
26 octobre 2008 09:58
Dites les gars:
Il faut pas ce voiler la face. Vous avez tous les deux raisons:
- Des millions de Marocains ont reussit au Maroc et ailleur
- Les autres millions rament au bled et ce debrouillent comme ils peuvent.

Cela ne fait pas que les uns sont meilleurs que les autre, seulement que les uns ont pris leurs destinees dans leurs mains et les autres n'ont pas pu ou su prendre cette chance.

Les marocains sont travailleurs mais raleurs, quelque soit leurs situation.
la raison est qu'ils aspirent a mieux et ca c'est pas mauvais quand c'est gere de la bonne maniere.
En etant raisonable et ayant la maturitee necessaire pour connaitre son niveau de competence et reconnaitre a quel moment notre avenir et derriere nous.

C'est ce realisme et niveau de maturitee qui manque a la plus part de NOUS (je m'inclus dans le tas)
a
26 octobre 2008 17:20
On parle des cas separes mais la majorite c'est pas le cas ,alsors que nos jeunes hommes & femmes continuent a quitter meme si cela leurs coutent leurs vies !

Un migrant clandestin marocain, âgé de 14 ans, a été découvert jeudi soir, caché sous un autobus en provenance de Tanger (nord du Maroc), lors d'un contrôle des services des douanes à un péage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Est ce qu'on entends des Danois /Suisses ou Anglais qui font ca ? la question reste POURQUOI ?
n
26 octobre 2008 19:10
en ce moment sur tf1 sept à huit , sujet : violences rarissimes , guerre des gangs , meurtres , et on ne parle que des noirs et des arabes ..

Maintenant , je vous retourne la question , pourquoi on ne parle pas de suisse ou d'anglais ou de danois ..

Pourtant , vous avez tout ce qu'il faut en france .. peut être pas l'essentiel ,

j'espère que vous comprendrez vraiment pourquoi le décollage du monde arabe est si lent ... et que l'assistanat et la délinquence restent un fléau pour l'épanouissement culturel et économique ..
a
26 octobre 2008 21:21
nouvellegeneration

J'aimerais faire un point CLAIRE il ya pas que la France .......

2 points pourquoi nors & arabes sont dans la pluspart des cas meles dans des actions criminelles /illigalles ?
1- qui represente c'est gens qui les deffents lorsqu'ils sont met en cause ? leur governements ? leur associations ? ???

On est tous daccors sur les theories ,mais il faut pas melanger les choses & il faut avoir le courage d'admettere quand on a tord & ou on peux faire la difference .....
i
26 octobre 2008 23:08
Citation
nouvellegénération a écrit:
il faut changer les mentalités des gens d'abord et ensuite voir si autre chose cloche ...
dans les quartiers populaires beaucoup de gens refusent d'envoyer leurs filles continuer leur scolarité , beaucoup les marient encore à l'ancienne, à 15 ans , bcp refusent la loi et st contre l'annulation de la polygamie et l'évolution des droits de la femme au maroc avec l'instauraton de la nouvelle moudawana , l'age légal du mariage désormais fixé à 18 ans est contesté également ...

la majorité des mecs n'ont pas fini les études , ça s'arrête généralement avant le baccalauréat ..
Mais on mettera toujours la responsabilité sur le dos de quelqu'un .
Faute de ne rien avoir à faire passent leur temps à brasser du vent encore une fois. on n'a pas de chance ... c'est dans ces quartiers là que l'insécurité persiste . mais je réalise à mon grand désespoir que ce n'est pâs la faute du gouvernement . Parce que quand tu vas en france , pays développé avec ts les droits possibles et imaginables , tu retrouves cette même mentalité plein de jeunes qui brassent du vent , qui ne st pas très diplomés et qui passent des journées à rien faire . il ya autant d'insécurité à derb el kébir qu'à Noailles à Marseille .. (siffler la marseillaise , bruler les voitures de besson à paris , guerre des gangs de la gare du nord )


Comment expliquez vous qu'il y ait des gens ici , qui ont réussi et qui viennent de ces quartiers là . il ya des médecins issus des quartiers populaires , des entrepreneurs aussi . Et ces gens là , se sont peut être accrochés à leur diplomes , à leur intégration , (pour les médecins , parfois il faut en plus du bac+11 des années d'hopital avant de percer en privé ) mais il y en a ..
L'ambition n'est pas la même ...

pour un maroc nouveau , il faut des mentalités nouvelles . Apprenons à nous éduquer avant de parler de démocratie , à évoluer , à se civiliser , à s'instruire ... ce n'est quà partir de là quon peut parler de droits . on ne peut pas demander plein droit en se basant sur des mentalités moyennageuses et des traditions qui sont un frein à notre système ... Et malheureusement les marocains sont très attachés à leurs incivisme , traditions , etc ...

d'abord, les gens doivent changer ces responsables incompétents qui nous gouvernent..rappelle toi de l'histoire de tout les pays développés..on a commencé pa neutraliser les responsables indispensables puis on travaille après pas le contraire(la révolution de 1789 est un bon exemple...jusqu'au début du siécle 20, la femme française n'a pas les mêmes droits que l'Homme)..
t
26 octobre 2008 23:45
Citation
driouiche a écrit:
que du propagande a ciel ouvert.
des millions de marocains ont reussi , reussi a faire quoi?

réussi à atteindre la lune....!!!!!!!!!!!!
quelle question !!!!!!
le maroc est plein d'opportunités et ce n'est pas de gens défaitistes dont il a besoin ce Maroc qui avance sur tous les plans.
restez dans votre coin à râler et à voir tout en noir. vous me rappelez un certain peuple qui n'arrive pas à vivre decement malgrés les moyens dont il dispose. il attend que les autres font le travail à sa place.
bougez et n'attendez pas l'indemnité de chomage pour vivre, ou plutôt, survivre.
d
27 octobre 2008 13:26
Citation
temsamane a écrit:
bougez et n'attendez pas l'indemnité de chomage pour vivre, ou plutôt, survivre.


comment t'a devinez que j'attend l'indemnité de chomage pour vivre, ou plutôt, survivre ?
C'est comme ca donc que t'a reussi ,en etant une voyeuse .

au maroc seule les jeunes diplomé qu'ont un piston arrivent a vraiment travailler . si t'a pas un bon parrain dans la systéme tu'est condamné au mieux faire le coursier ou vendre des cd piraté dans les rues . si cela est appeler du travail alors.
c'est un systéme de ségragation grave qui categorisent les citoyens en deux niveaux au castes , le citoyen premier niveaux et celui du 2 classe . comme les arabes en israel sont classé de la méme maniere en deux caste social.
t
28 octobre 2008 08:56
Mr driouiche, il na faut pas generaliser, les jeunes qui ont un diplome fort trouvent facilement un travail, il ya même un manque d´ingenieurs au Maroc. Mais les jeunes qui ont seulement une licence (maitrise) c´est difficile pour eux de trouver un travail, c´ est comme en France.
R
28 octobre 2008 10:03
Citation
atlasmagic a écrit:
nouvellegeneration

J'aimerais faire un point CLAIRE il ya pas que la France .......

2 points pourquoi nors & arabes sont dans la pluspart des cas meles dans des actions criminelles /illigalles ?
1- qui represente c'est gens qui les deffents lorsqu'ils sont met en cause ? leur governements ? leur associations ? ???

On est tous daccors sur les theories ,mais il faut pas melanger les choses & il faut avoir le courage d'admettere quand on a tord & ou on peux faire la difference .....
'
La mentalité marocaine est influencé par la religion et le destin...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook