Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme des arabes envers les noirs
7 juillet 2015 00:21
Oui j'ai vu tout ça mais, Il ne faut pas leur en vouloir car, si on regarde la façon dont les étrangers (africains noirs) sont traité en Afrique du sud ça fait relativiser aussi Danse
C'est vraie que certaines choses changent et, d'autres pas. Pour la plus-part des Maghrébin les noirs sont des bras cassés il n'ont rien, à nous apporter car, s' il y a rapprochement ils nous entraineraient vers le bas ! En plus, c'est déjà dur pour nous aussi (franchement); alors certains vivent dans l'hypocrisie (au mieux ils sont gentilles ou font pitié...)
C'est ainsi que parle ma famille côté père eye rolling smiley , ma mère elle, je l'entend encore me dire parfois qu'on était des esclaves, faut pas faire de vague c'est la honte, n'importe quoi ! Puis Musulmans <---> sous musulmans c'est ça l'Islam ? Et on vit comme ça voulant donner des leçons aux autres, se croyant mieux mais quel mérite avons nous là dedans ?) Heu

Puis les noirs aussi vous êtes trop naïf parfois, suffit de vous appeler cousin ou frère pour donner votre confiance, faut faire attention, beaucoup font du ce-vi avec ça, faut pas mélanger arabe et, musulmans, les Maghrébin aussi sont comme tout le monde (intelligentWelcome , bon, mauvais, jaloux, gros, diabète, rsa, docteur...) Tu sais entre nous même au bled on est déjà raciste (au Maghreb dès que t'es trop mate de peau façon on t'appel Kahlouch et oui !!!) Après on se fréquente dans l'hexagone tout en sachant très bien qu'on doit pas se mélanger et garder une certaines limite au fond, personne n'est dupe mais sa fonctionne. Puis vu la conjoncture actuelle les renois devraient justement chercher à s'écarter de nous se serait peut-être mieux ? Qu'ont soit isolé de tout le monde ? Même en Palestine les musulmans noir sont traité d'esclave c'est pas absurde alors que les noirs ici soutiennent la Palestine, franchement ? perplexe

Nombre d'entre nous préfère aller vers le haut, fréquentons les Gaouri Cool plus-tôt (quand ça nous arrange), ceux qui peuvent faciliter notre vie. Ils ne sont pas musulmans (alors que je connais plein de azzi qui vont à la prière du vendredi, font les 5 prières ne boivent pas une goutte d'eau pendant le ramadan etc, plus dévoué que certains frères de familles en tout cas...) mais c'est pas grave ! Après tout nombre aussi de arbuch se disent blanc saches le "Di-dool"?! Faut juste qu'ils acceptent qu'ils y en a aussi qui sont noirs et, c'est pas la fin du monde.

Perso j'ai eu la chance de grandir aussi avec des antillais et, des africains, c'est peut être pour ça que je suis ouvert mais en tout cas jamais je ne pourrait être méprisant comme certains frères car je suis sincères et, pratiquant. Ma mère est NOIRE de peau et pas esclave !!! Qu'il y en ai un pour la traiter d'esclave devant moi pour voir !!! m'n fadlek !
Ne leur en veut pas sérieux, c'est la dèche pour tout le monde ! En plus c'est des bledards ils sont comme ça, puis qu'est ce qu'ils vont immigrer au Maroc aussi on n'est pas les États-Unis, il y a mieux quoi ?
C'est vraie il y a du racisme cependant les Maghrébins sont comme tout le monde tu sais ? Les chinois, les indiens, les japonais, les eskimos, tout ce monde parfait et imparfait (voulant ressembler à Paul Walker, ou Sylvester Stallone ptdr) ; personnes n'est fondamentalement bon ou mauvais quelque soit la race mais, tuer et, blesser ça c'est Haram on est d'accord ? Mais les choses change quand même, les gens mauvais meurent aussi et, les mentalités évolue en France en tout cas (je te rassure on trouve des compromis entre garder nos valeurs, notre culture et, accepter sincèrement l'autre) ; aujourd'hui il y a même ce qu'on appel des mariages œcuménique (pour les cons la consanguinité c'est pas bon je dirai, vérifiez, regardez les dégâts que ça fait, je sais de quoi je parle......)
Salam, macha'Allah !!!

winking smiley
7 juillet 2015 03:23
Et pourquoi on ne parle jamais du racisme des noirs contre les autres, et oui ça existe aussi, par exemple, je vois pas mal de noirs qui refusent d'épouser une femme noire et préfèrent épouser une femme blanche...
Faut arrêter de croire que les noirs ne sont pas racistes, ils sont comme tout le monde.
Je te parle meme pas des conflits entre différentes tribus noires d'un meme pays, comme Houtous et Toutsis, ils se détestent et sont tous noirs...
b
26 juillet 2015 13:27
Citation
Amsnay a écrit:
Salam

C'est vrai,les noirs sont aussi plus racistes que les blancs.

Le racisme des noirs envers les blancs
Le racisme des blancs envers les noirs et les arabes.

C'est mon impression aussi, le racisme tel qu'il est constaté à l'heure est à sens unique, les méchants blancs racistes envers les personnes noires et arabes.Mais on ne parle jamais de racisme envers les blancs, et pourtant cela existe, et ça devient un phénomène très répandu et préoccupant car le racisme anti-blancs est devenu bien très violent dans les relations sociales quotidiennes que le racisme anti-noirs et anti-arabes.

Le racisme envers les blancs

tout a fait vrai pour mon éxperience on est Algérien et des noires nous on insulter de sale juif lol ils sont inculte et y'a pas plus raciste qu'un noir et pourtant moi a leur place je serai plutôt gentil ....dieu merci je suis pas noir
Le lien
[o-xx-stop-racisme-xx-o.skyrock.com]

Peut-on être condamné pour injure raciste contre un blanc?

Le lien

[www.slate.fr]
26 juillet 2015 13:33
Y'a aussi des noirs racistes envers d'autres noirs etc etc

On s'attache juste à voir ce qui est visible.
D
26 juillet 2015 17:11
Euh l'exemple des noirs plus racistes que le reste du monde, ça fait un bail que ça marche plus. Citer le génocide rwandais pour l'illustrer montre d'ailleurs à quel point on ne sait strictement rien de ce conflit. C'est mieux de changer de disque.
Dans le fait que ce serait un racisme à sens unique, bah c'est simple : les principaux leviers de pouvoirs sont aux mains des blancs dans les pays occidentaux. C'est donc à des noirs et des arabes à qui on refuse un emploi en raison de leur couleur de peau, un logement, que la police contrôle, que l'on confine dans des ghettos. Donc parler de racisme anti blanc c'est un peu hypocrite.
Ensuite en ce qui concerne le racisme au Maroc, je suis désolé mais le fait que ce soit un pays pauvre ne suffit pas à excuser un comportement d'intolérance et d'exclusion. C'est juste insupportable que des personnes, de par leur couleur de peau, puissent être frappées voire tuées impunément. A plus forte raison dans un pays se disant musulman et véhiculant les valeurs de cette religion.
26 juillet 2015 20:59
Citation
dupopo a écrit:
Et pourquoi on ne parle jamais du racisme des noirs contre les autres, et oui ça existe aussi, par exemple, je vois pas mal de noirs qui refusent d'épouser une femme noire et préfèrent épouser une femme blanche...
Faut arrêter de croire que les noirs ne sont pas racistes, ils sont comme tout le monde.
Je te parle meme pas des conflits entre différentes tribus noires d'un meme pays, comme Houtous et Toutsis, ils se détestent et sont tous noirs...

Salam,

Étant un homme noir, je peux te dire que je ne suis attiré que par les filles noires. Les filles blanches et les Maghrébines ne m'interesse pas. Je me vois très mal faire ma vie et partager mon intimité avec une personne aussi différente que moi.

Concernant les quelques noirs qui sortent avec des Blanches ou des Maghrébines, j'avoue que beaucoup, le font pour de mauvaises raisons. Par exemple tester des filles d'une autre ethnie. Mais pour fonder une famille, croyez-moi que la plupart préfèrent épouser des femmes noires.


Concernant le génocide rwandais, je t'invite à regarder ces deux petites vidéos:

- -
Les noirs peuvent être parfois xénophonbe, communautaire mais rarement raciste entre eux. Les guerres que tu vois en Afrique noire, sont souvent des guerres inter-ethniques causées par les frontières coloniales. Tu sais, en Europe, les blancs européens peuvent se faire la guerre entre eux sans qu'il y ait une histoire de racisme, comme en Ukraine.


Des noires racistes contre les autres ... ok ? Mais t'exagère pas un peu ?

[www.france24.com]
C
26 juillet 2015 21:05
Un compagnon arabe avait dit à Bilal qu'il était "fils d'une négresse", le Prophète Muhammad (sws) dit : "Tu est un homme en qui il est resté une (trace de la) période pré-islamique" (al Bukhari, avec Fat'h ul-bari)
S
26 juillet 2015 22:14
@oleole

Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es !

Réfléchissez à cette phrase, vous restez soi-disant avec des racistes j'en déduis que vous n'êtes pas mieux qu'eux.

De plus, qui vous permets de généraliser ainsi en affirmant que les "arabes" détestent les noirs.

Je n'ai jamais entendu personne autour de moi tenir de tels propos envers le peuple d'afrique noire de plus il y a beaucoup de noirs marocains ouvrez vos yeux !
C
26 juillet 2015 22:44
Citation
oleole a écrit:
EDIT : Quand je dis "Arabes" c'est un abus de langage je viens de me rendre compte, je sais que les populations maghrébines et surtout marocaines sont très largement berbères mais ce n'est pas le sujet.
C'est de la propagande berbériste qui dit ça, mais les régions entre Salé et Marrakech ont vidé des berbères pour accueillir des bédouins arabes.
b
26 juillet 2015 23:08
Le terme "racisme" n'a pas de sens et s'inscrit dans la vision d'une école "polygéniste" en la perpétuant ... Même les termes de métissage, d'hybridation sont connotés péjorativement, bien qu'ils permettent d'exprimer le produit d'une interaction entre des groupes considérés comme "distincts", ils prêtent à confusion.
La spécificité de l'ADN de l'individu où encore l'inter-fécondité ne sont plus a démontrer établissant qu'il n'y a qu'une seule espèce au sens génétique et qu'un "noir" est plus proche d'un "caucasien" qu'un trisomique ..
Il vaut mieux parler de xénophobie, de réflexe identitaire de clans, de tribus, de communautés, de rejet de la différence (cas des albinos dans certains pays africains).

Pour le Maroc, la plupart des familles sont le produit du melting pot : un oncle ou une nièce sur deux sont bien "bronzés" ou plus "pâles", que le reste de la famille et ce même en haute montagne.
Seule la marocanité "patriarcale" prévaut indépendamment des origines ethniques, linguistiques ou même continentales (mariages mixtes inter-régionaux, avec des européennes, des africaines, des asiatiques ...), avec une légère réticence, en voie de disparition, pour les mariages de marocaines avec les étrangers qu'ils soient arabes ou d'autres nationalités.
S
27 juillet 2015 10:28
Clap Beaucoup de marocains vivant autour de la vallée du Draa sont noirs de peau.
S
27 juillet 2015 10:37
smiling smiley Ma cousine originaire du Rif peau très claire a épousé un marocain du sud on pourrait le prendre pour un sénégalais, bien heureusement l'amour n'a pas de couleur ! Le mélange des deux a donné des enfants d'une grande beauté en plus ils sont robustes.
i
27 juillet 2015 11:23
.

Raciste ? moi jamais.

Racisme contre les gens des campagnes
Malgré la vie sous-développée dans les villes arabes, et il se disent : on est citadins et traitent les autres de : "hadak 3roubi"

le racisme linguistique
le rifain dit dakhil (tous les amazigh) n'aiment pas l3arbi
idem pour celui qui ne parle que l'arabe il dit : hadak chal7 makayfhame oualou...

histoire de couleur
le blanc traite le noir de 3azzi
Le noir se croit plus fort que le blanc, pour lui la couleur blanche est une faiblesse.

Raciste moi ...jamais



.
b
27 juillet 2015 12:42
Des formulations folkloriques qui n'ont pas le sens qu'on veut leur donner ...
Au lycée, le qualificatif Al 3azoua, proche de 3'ziz, était sympa et réservé aux vrais amis ou "copains", une appellation qui au contraire était destinée à banaliser la différence dans un contexte "amical" et non "inamical"..

Etre "raciste" dans mon cas et ma famille c'est non seulement être contre nature, mais aussi être à coté de la plaque ...
Je ne veux pas publier de photos de la famille qui témoignent de sa composition : Rif (Sbaghi Ouriaghli), Souss (Moui Al Yasmine), Fes ( Senhadji, Benjelloun, Ben ....), Atlas (Aherdane), Sénégal (Hjiej), Guinée (......), Espagne (Anita y Amparo), France (Jacqueline, ...), Canada, USA, juive, chrétiennes etc ...Sans compter les mariages intra-familiaux qui renouvellent cette disparité ...

Mon grand-père, Allah y Rehmo avait eu plusieurs femmes (Soussie, Cousine fassie, Chrifa Ouazzaniya) et mon père Allah y Rehmo se plaisait à accrocher en face du portrait de mon grand-père, une toile représentant une très belle africaine pour souligner l'affection qu'il portait à Moui al Yasmine et à son demi-frère ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 12:44 par blagueur.
D
27 juillet 2015 15:14
Pardon blagueur, mais pourquoi le prendre personnellement? On ne vous a pas demandé de donner votre arbre généalogique pour nous prouver votre non racisme. Ce n'est pas à un niveau strictement individuel que l'on parle de racisme des arabes, mais à un niveau sociétal, en tout cas dans celle du Maroc.

Depuis plusieurs années des associations alertent sur des agressions s'attaquant spécifiquement aux noirs. Certains sont même tués. Des noirs témoignent, manifestent pour alerter sur ce véritable problème. C'est donc à ce niveau-là que l'on peut dire que le racisme existe et à un sens. J'ai eu des échanges sur ce site où on excusait presque des exactions contre eux, que l'on me dise tout simplement que le racisme n'est en rien le mobile de meurtres de noirs puisqu'il n'existe pas de racisme. J'en ai même eu un m'expliquant sans sourciller que le mot "azzi" signifait juste noir. Le racisme qui n'a aucune existance scientifique a un réalité sociale et son expression au Maroc est très inquiétante.
b
27 juillet 2015 15:52
Citation
Didool a écrit:
Pardon blagueur, mais pourquoi le prendre personnellement? On ne vous a pas demandé de donner votre arbre généalogique pour nous prouver votre non racisme. Ce n'est pas à un niveau strictement individuel que l'on parle de racisme des arabes, mais à un niveau sociétal, en tout cas dans celle du Maroc.

Depuis plusieurs années des associations alertent sur des agressions s'attaquant spécifiquement aux noirs. Certains sont même tués. Des noirs témoignent, manifestent pour alerter sur ce véritable problème. C'est donc à ce niveau-là que l'on peut dire que le racisme existe et à un sens. J'ai eu des échanges sur ce site où on excusait presque des exactions contre eux, que l'on me dise tout simplement que le racisme n'est en rien le mobile de meurtres de noirs puisqu'il n'existe pas de racisme. J'en ai même eu un m'expliquant sans sourciller que le mot "azzi" signifait juste noir. Le racisme qui n'a aucune existance scientifique a un réalité sociale et son expression au Maroc est très inquiétante.
Mon exemple est destiné non pas à me "prémunir", mais à rappeler la composition de la plupart des familles marocaines, dont je ne suis qu'un élément pris parmi de très nombreux membres, au sens de la famille étendue par alliance, un concept qui est proprement marocain, ne se limitant pas au ménage ou au couple, confirmé par les taux de mariages mixtes ou "métissés". Le mariage étant encore conçu comme une alliance de groupes et non un acte entre individus, certifiée ne serait-ce que par la Lecture collective d'al Fatiha, par le cérémonial de la "publication" (la 3roussa tat dor ...), ou encore jadis par le tatouage en marqueur social, visible, auquel s'est substitué le cérémonial du henné.
Le Maroc est cosmopolite depuis des siècles, le concept de tribu, encore vivace jadis, à pratiquement disparu, comme il est traditionnellement connu pour son sens de l'hospitalité.

A mon avis ce que tu mets derrière le terme racisme, de xénophobie ne reflète pas la réalité.
D'abord, il y a une généralisation abusive de faits, au pire d'individus, au Maroc dans son ensemble.
En second lieu, il faudrait avoir vécu la vraie "xénophobie", pure, gratuite, sans causes, si ce n'est la haine injustifiée de l'autre, telle que je l'ai connue durant mes études en France envers les ouvriers immigrés et certains étudiants objet de ratonnades.
En troisième lieu, la fréquence statistique de comportements dits "xénophobes" et racistes, des agressions à caractère "raciste" est vraiment marginale, et seul les buzzs médiatiques en donnent un écho disproportionné : une rixe entre dealers ou délinquants, un litige devenant un acte "xénophobe".
Dans les quartiers de Ta9adoum, tu constates sur le terrain, la convivialité entre travailleurs indépendamment des origines, mais aussi un certain communautarisme africain, naturel, sans plus ... Dans un pays où le chômage est endémique, il n'y a pas de préférence "nationale". Les commerçants traitent avec quiconque sans distinction, les ferrachas ne sont pas exclusivement marocains.

Quand on déloge des squatteurs, ce n'est pas une question de couleur de peau, mais d'occupation illégale de biens privés, certains n'en retiendront que les marqueurs ...
Quand on alerte sur les dérives probables en devenir, ce n'est pas une communauté particulière qui est visée, mais les conditions de survie limites fragilisantes qui pourraient en être à l'origine, au même titre que la pauvreté, l'échec scolaire, la misère, objet de tous les maux ...
Certains étudiants africains, boursiers et parfois issus d'une extrême pauvreté, d’après ce qu'ils disent, se sont bien intégrés et n'ont pas été rejetés ou isolés par leurs camarades. marocains ...

Cela me dérange d'avoir à focaliser sur un groupe particulier, mais cela est nécessaire pour argumenter ...

Cette vision dichotomique est en elle même un danger, car elle est génératrice de stéréotypes, de schémas comportementaux ...
Celui qui veut voir du "racisme" partout, le verra ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/07/15 16:28 par blagueur.
E
27 juillet 2015 18:00
Citation
blagueur a écrit:
A mon avis ce que tu mets derrière le terme racisme, de xénophobie ne reflète pas la réalité.
D'abord, il y a une généralisation abusive de faits, au pire d'individus, au Maroc dans son ensemble.
En second lieu, il faudrait avoir vécu la vraie "xénophobie", pure, gratuite, sans causes, si ce n'est la haine injustifiée de l'autre, telle que je l'ai connue durant mes études en France envers les ouvriers immigrés et certains étudiants objet de ratonnades.
En troisième lieu, la fréquence statistique de comportements dits "xénophobes" et racistes, des agressions à caractère "raciste" est vraiment marginale, et seul les buzzs médiatiques en donnent un écho disproportionné : une rixe entre dealers ou délinquants, un litige devenant un acte "xénophobe".

Ben voyons le racisme n'existe qu'en France, c'est bien connu.

Ce que l'on appelle "racisme" en France devient par le bluff de la magie sémantique qui n'illusionne que toi un phénomène tout autre au Maroc, explicable et justifiable. Or on ne parle pas de simples ratonnades là, mais de meurtres... de Noirs tués parce qu'ils sont Noirs.

Minimiser ou cacher des problèmes ne fait qu'envenimer les choses. Il faut avoir les cojones de voir les faits en face et les reconnaître pour apaiser les choses au lieu de les nier lâchement et de toujours, sempiternellement se cacher par réflexe pavlovien derrière l'éternel alibi du "méchant Blanc" pour masquer ses propres fautes et se dédouaner à vil prix...
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
b
27 juillet 2015 18:56
Citation
Ehlaïa a écrit:
Ben voyons le racisme n'existe qu'en France, c'est bien connu.

Ce que l'on appelle "racisme" en France devient par le bluff de la magie sémantique qui n'illusionne que toi un phénomène tout autre au Maroc, explicable et justifiable. Or on ne parle pas de simples ratonnades là, mais de meurtres... de Noirs tués parce qu'ils sont Noirs.

Minimiser ou cacher des problèmes ne fait qu'envenimer les choses. Il faut avoir les cojones de voir les faits en face et les reconnaître pour apaiser les choses au lieu de les nier lâchement et de toujours, sempiternellement se cacher par réflexe pavlovien derrière l'éternel alibi du "méchant Blanc" pour masquer ses propres fautes et se dédouaner à vil prix...

Les attaques ad "hominem" témoignent de ton manque d'argumentation ..
J'ai vu de mes yeux les élèves paras de Toulouse, procéder à des ratonnades en bonne et due forme à l'occasion de la fête de DeltaG ou du bal de fin d'étude de l'école des infirmières, sortir en groupe, à la recherche de ratons. J'ai vu quatre voyous, des skins, avec des chaînes me bloquer dans la dernière rame de métro, à Vincennes, car accompagné d'une française, sans "cojones", qui se sont écartés, car ils ont compris, qu'acculé et sans d'autre recours, au moins l'un d'entre eux resterait sur le carreau. J'ai vu un préposé au rayon fromage d'un hyper refuser de me servir car accompagné. J'ai vu dans les couloirs du métro les fouilles pour délit de fasciés. J'ai vu des propriétaires refuser de louer, ou encore des étudiants algériens en doctorat se faire tabasser.
J'ai vu un vieux K.n, voisin retraité, au r-d-c, de la même cage d'escalier, bon pépère se faire coincer sur le fait, par les policiers, en train de crever, au couteau, les quatre pneus de ma voiture (en promenant son chien) alors, immatriculée au Maroc, pour la troisième fois consécutive, faits dont j'avais porté plainte contre X. Une voiture dont le seul tort était d'avoir la mauvaise plaque ...

J'ai vu la fange humaine existante en France en action (je ne généralise pas le fait d'individus)... Je ne citerais pas les meurtres dont la presse fait régulièrement écho.
Je pourrais continuer pendant longtemps ...

J'ai aussi vu la pâtissière de Fontenay-sous-bois, bonne et gentille, toujours souriante, m'aider à trouver des élèves pour des cours de maths et de physique. Les tenants de la droguerie voisine, les Obadia, originaires de Meknès, m'ont aussi fait de la pub et j'ai aussi donné des cours à leur fille. Un garçon de café nous a, quant à lui, prévenu que des voyous attablés, auxquels nous n'avions même pas prêté attention ou remarqué, d’après leur discussion, se préparaient à s'en prendre à nous (mon cousin, ma sœur, deux marocaines colocs et moi), s'arrangeant pour retarder l'encaissement et nous donner le temps de mettre de la distance ...
Un vécu, une réalité tangible ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/15 19:13 par blagueur.
E
27 juillet 2015 21:08
Citation
blagueur a écrit:
Les attaques ad "hominem" témoignent de ton manque d'argumentation ..
J'ai vu de mes yeux les élèves paras de Toulouse, procéder à des ratonnades en bonne et due forme à l'occasion de la fête de DeltaG ou du bal de fin d'étude de l'école des infirmières, sortir en groupe, à la recherche de ratons. J'ai vu quatre voyous, des skins, avec des chaînes me bloquer dans la dernière rame de métro, à Vincennes, car accompagné d'une française, sans "cojones", qui se sont écartés, car ils ont compris, qu'acculé et sans d'autre recours, au moins l'un d'entre eux resterait sur le carreau. J'ai vu un préposé au rayon fromage d'un hyper refuser de me servir car accompagné. J'ai vu dans les couloirs du métro les fouilles pour délit de fasciés. J'ai vu des propriétaires refuser de louer, ou encore des étudiants algériens en doctorat se faire tabasser.
J'ai vu un vieux K.n, voisin retraité, au r-d-c, de la même cage d'escalier, bon pépère se faire coincer sur le fait, par les policiers, en train de crever, au couteau, les quatre pneus de ma voiture (en promenant son chien) alors, immatriculée au Maroc, pour la troisième fois consécutive, faits dont j'avais porté plainte contre X. Une voiture dont le seul tort était d'avoir la mauvaise plaque ...

J'ai vu la fange humaine existante en France en action (je ne généralise pas le fait d'individus)... Je ne citerais pas les meurtres dont la presse fait régulièrement écho.
Je pourrais continuer pendant longtemps ...

J'ai aussi vu la pâtissière de Fontenay-sous-bois, bonne et gentille, toujours souriante, m'aider à trouver des élèves pour des cours de maths et de physique. Les tenants de la droguerie voisine, les Obadia, originaires de Meknès, m'ont aussi fait de la pub et j'ai aussi donné des cours à leur fille. Un garçon de café nous a, quant à lui, prévenu que des voyous attablés, auxquels nous n'avions même pas prêté attention ou remarqué, d’après leur discussion, se préparaient à s'en prendre à nous (mon cousin, ma sœur, deux marocaines colocs et moi), s'arrangeant pour retarder l'encaissement et nous donner le temps de mettre de la distance ...
Un vécu, une réalité tangible ...


Aucune attaque ad hominem dans mes propos, par contre tu me sors cette excuse du néant pour esquiver ce que j'ai écrit... pour ensuite te focaliser sur ton cas personnel, certes douloureux mais qui n'est pas le sujet. Et puis où ai-je nié la réalité du racisme en France ? Tu veux que je me mette tout comme toi, à le justifier ce racisme, en précisant un certain ras-le-bol concernant des incivilités récurrentes dont même les Français d'origine maghrébine ont honte, car malheureusement ils pâtissent tous de la mauvais image donnée par certains.

J'ai juste dit qu'il était tellement facile et lâche de dévier l'attention sur le forcément méchant Français/ ou méchant Blanc en général pour cacher des problèmes gênants... le racisme, je le réaffirme, est la chose au monde la mieux partagée, il existe absolument partout, y compris donc au Maroc - pour revenir au sujet - vis-à-vis des Noirs. Et là on parle de chasse aux Noirs dans les rues, de meurtres,... alors, es-tu capable de le reconnaître ce racisme ou vas-tu encore te réfugier dans je ne sais quelles circonvolutions langagières pour esquiver ce qui sont des faits, accessibles à quiconque souhaite se renseigner sur le sujet... alors que penses-tu de la fange humaine qui tue du Noir au Maroc parce qu'ils sont Noirs (je ne généralise pas non plus) ?

Au fait où as-tu vu qu'en France aujourd'hui régulièrement était pratiqué le meurtre du français d'origine maghrébine, à ma connaissance dernièrement c'est même plutôt l'inverse qui s'est produit par décapitation sauvage..... discriminations en tous genres oui, là il y a du travail à faire, mais meurtres racistes il va falloir sortir des sources... avec toutes les associations mandatées pour faire tourner au maximum l'info croustillante quant à la moindre action raciste ou présumée telle, cherchant la faille à la moindre tournure de phrase éventuellement suspecte, tu imagines le tollé que feraient tous ces pseudo meurtres racistes dont tu parles ?

En revanche malheureusement, tout est fait pour que la tension monte de plusieurs crans avec certains attentats suspects dont on ne connaît vraiment les tenants et aboutissants...
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
b
27 juillet 2015 22:03
Citation
Ehlaïa a écrit:
Aucune attaque ad hominem dans mes propos, par contre tu me sors cette excuse du néant pour esquiver ce que j'ai écrit... pour ensuite te focaliser sur ton cas personnel, certes douloureux mais qui n'est pas le sujet. Et puis où ai-je nié la réalité du racisme en France ? Tu veux que je me mette tout comme toi, à le justifier ce racisme, en précisant un certain ras-le-bol concernant des incivilités récurrentes dont même les Français d'origine maghrébine ont honte, car malheureusement ils pâtissent tous de la mauvais image donnée par certains.

J'ai juste dit qu'il était tellement facile et lâche de dévier l'attention sur le forcément méchant Français/ ou méchant Blanc en général pour cacher des problèmes gênants... le racisme, je le réaffirme, est la chose au monde la mieux partagée, il existe absolument partout, y compris donc au Maroc - pour revenir au sujet - vis-à-vis des Noirs. Et là on parle de chasse aux Noirs dans les rues, de meurtres,... alors, es-tu capable de le reconnaître ce racisme ou vas-tu encore te réfugier dans je ne sais quelles circonvolutions langagières pour esquiver ce qui sont des faits, accessibles à quiconque souhaite se renseigner sur le sujet... alors que penses-tu de la fange humaine qui tue du Noir au Maroc parce qu'ils sont Noirs (je ne généralise pas non plus) ?

Au fait où as-tu vu qu'en France aujourd'hui régulièrement était pratiqué le meurtre du français d'origine maghrébine, à ma connaissance dernièrement c'est même plutôt l'inverse qui s'est produit par décapitation sauvage..... discriminations en tous genres oui, là il y a du travail à faire, mais meurtres racistes il va falloir sortir des sources... avec toutes les associations mandatées pour faire tourner au maximum l'info croustillante quant à la moindre action raciste ou présumée telle, cherchant la faille à la moindre tournure de phrase éventuellement suspecte, tu imagines le tollé que feraient tous ces pseudo meurtres racistes dont tu parles ?

En revanche malheureusement, tout est fait pour que la tension monte de plusieurs crans avec certains attentats suspects dont on ne connaît vraiment les tenants et aboutissants...
La "xénophobie" n'a pas attendu les attentats ...
L'histoire du gardien de sécurité jeté dans le fleuve ?

Tu peux encore insister, mais on ne passe pas du Noir au Blanc, de manière impromptue, comme s'il existerait une discontinuité, entre l’Afrique subsaharienne réputée peuplée majoritairement par des "Noirs" et l'Europe peuplée par des "Blancs", il y a naturellement toutes les gradations de couleurs de peau au Sahara comme au Maghreb et ce depuis des siècles.
Il n'y a pas choc de cultures, de religion, ni d'antagonismes, ni de suffisance coloniale, ni de pieds-noirs ou des colons exilés et dépossédés ...
Il faut comparer le comparable ...

Nous faisons partie du même espace africain ...

Celui qui veut voir le racisme le verra, le problème c'est qu'il ne correspond pas à une réalité avérée par une fréquence statistique. Qu'il y ait des individus xénophobes par nature, certes, personne ne le nie, mais de là à affirmer que c'est général, c'est une autre question.

Actuellement avec l'afflux de subsahariens attirés par Ceuta, Melilla, ou Tanger, et bloqués en transit, des problèmes de convivialité commencent à se poser, c'est récent et cela risque de s'accentuer voire changer de nature avec l'aide des "uns".
Nous n'avons pas encore cette manie de cataloguer les roms, les gitans, les norafs, les bou.gnoules, ou encore les délinquants en les associant à une origine, comme le fait allègrement un Zemmour.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/15 22:09 par blagueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook