Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Sanhaja ne sont pas des Berbères.
5 août 2014 16:07
Citation
yjiss n meghrib a écrit:
et jme demande l'origine des regragas ? mon grand papa était regragui berbere, des infos ? merci
a
19 août 2014 23:22
pretendre que les senhadja ne sont pas berbères est un non sens historique .mon cher ami vos allégations ne sont que pure mensonge . moi meme , je suis un senhadji de tizi senhadja qu'on appelle aussi chez iznayen l'arabe chez nous est une langue etrangere meme nos chiens aboient en berbere donc pretendre que nous sommes des arabes releve de vos KHORAFATES et histoires a dormir debout Chantez! chantez! nous connaissons la musique sans rancune de la part d'un aznay de kabylie
M
20 août 2014 01:52
Je n'ai pas de connaissance approfondies sur les Sanhaja mais une chose est sure les Amazigh ont toujours essaye de se trouver une origine Arabe car les prophete est un Arabe. Se declarer Arabe s'est ajouter un "document" de plus au dossier de candidature au paradis. Et pourtant ceux qui ont combatu le prophete etait a 100% Arabe et des Arabes Chretiens il y en a toujours eu.
On dit des Kabyles qu'ils sont d'origine Sanhaji. Une choses est sure, ils sont des Amazigh purs pas des Yemenites ou des Seoudis.
j
30 août 2014 11:16
les senhaja srair (beni ahmed imogzen ) dont je fais partie parlent encors tamazirt ; historiquement ,je crois que youssef ibn tachfin avant son acces vers andalouss , il siegent avec ses hommes dans cette region , on les appelle ainsi les senhaja
en resume il ya des senhaja completement arabise , d'autre restent amazirophones
autre chose il n'est ya au maroc ni amazigh pur ni arabe pur , des siecles d'hybridation donnent et donneront encors des marocains purs .
C
20 juillet 2015 02:56
C'était l'une des premières confédération arabisé mais elle n'est pas arabe à l'origine.
m
21 juillet 2015 00:57
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
J'ai toujours défendu l'idée que les Sanhaja, du moins les Sanhaja du Nord, c'est-à-dire Sanhaja Shems, Dhal, Ghaddou et vraissemblablement les Sanhaja Srair étaient des Arabes. En effet, en ce qui concerne ma propre tribu, celle des Sanhaja Shems, il a toujours été rapporté par les anciens (et transmis donc de pères en fils) que leur origine était de "Bilad Sham" , d'Irak, et même de la région de Médine selon certains. S'il ne fait aucun doute que les Sanhaja sont Arabes, ils viendraient en fait du Sud de l'Arabie, et plus précisément du Yémen.

Prétendre que les Sanhaja sont en fait des Arabes soulève parfois des tentions chez certains initiés, qui, forts de leur identité Berbère défendent avec force que les Sanhaja sont Berbères. Pire, ils citent comme référence l'éminent et irremplaçable historien et sociologue avant l'heure Ibn Khaldoun.

Loin de moi l'idée de tention entre Arabes et Berbères ici, ce post a pour unique but de replacer les choses dans leur contexte, et donc de démontrer que les Sanhaja sont bien des Arabes.

Après quelques recherches effectuées sans effort (vive le Net !) , on apprend que c'est de la plûme d'Ibn Khaldoun lui-même (et d'autres historiens) que l'origine arabe des Sanhaja est établie.

C'est dans son livre Kitab al-'ibar qu'Ibn Khaldoun accepte l'authenticité de la filiation arabe des Kutama et des Sanhaja (Maya Shatzmiller, Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, 1983, volume 35, pp. 145-146) . Par ailleurs, Ibn al-Kalbi (m. 204H/819-820) rapporte dans un récit historique que : "...Les tribus des kétama et des Sanhaja n'appartiennent pas à la race berbère : ce sont des branches de la population yéménite qu'Ifricos Ibn Saifi établit en Ifrikia avec les troupes qu'il y laissa pour garder le pays". (Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, traduit par Baron de Slane, nouvelle édition, (Paris 1926-1956) I, 176-167) .

Toujours selon Ibn Khaldoun : "...le fait réel, fait qui nous dispense de toute hypothèse…Tous les généalogistes arabes s’accordent à regarder les diverses tribus berbères dont j’ai indiqué les noms, comme appartenant réellement à cette race ; il n’y a que les Sanhadja et les Ketama dont l’origine soit pour eux un sujet de controverse. D’après l’opinion généralement reçue, ces deux tribus faisaient partie des Yéménites qu’lfricos établit en Ifrikia lorsqu’il eut envahi ce pays. On ne doit admettre aucune autre opinion que la nôtre ; elle est la seule qui soit vraie et de laquelle on ne peut s’écarter". (traduction de Slane) .

Enfin, ce qui m'a toujours interpellé dans la question de l'origine Arabe des Sanhaja Shems, c'est la langue. En effet, non seulement on ne trouve pas un mot berbère dans le dialect arabe des Sanhaja Shems, mais en plus il reste l'un des plus proche de l'arabe parlé au Moyen-Orient si on considère les influences régionales qu'il a pu subir au fil du temps. L'arabe des Sanhaja Shems est, compte tenu des influences qu'il a pu subir, un dialect arabe à consonnance marocaine. C'est en écoutant les anciens parler qu'on perçoit un grand nombre de mots littéraires qu'on n'entend pas dans d'autres régions du Maroc. Ainsi, les Sanhaja en général, et les Sanhaja Shems en particulier sont des Arabes, comme l'affirme, à juste titre, le grand historien Ibn Khaldoun, cité par d'autres chercheurs qui le confirment.
Les Sanhadja (en amazigh : Isenhadjen ou Izenagen, également appelés Zenaga) forment l'un des trois grands groupes amazighs (avec les Izenaten et les Imasmouden). Il s'agit d'une grande confédération de tribus amazighes. Ces tribus ont eu une influence majeure sur l'histoire de la Mauritanie, du Maroc, de l'Algérie et de l'Espagne.
C
21 juillet 2015 01:28
Les Arabes descendent de Sem, les Sanhaja de Mazigh.
a
24 juillet 2015 00:04
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Les Arabes descendent de Sem, les Sanhaja de Mazigh.
soyons sérieux, ni Sem, ni Mazigh n'ont jamais existé.
les populations maghrébines sont issu de population vivant au paléolithique au Maghreb bien avant que l'ancetre de la langue berbere ne soit diffusé a partir d'un noyau néolithique dans le sud tunisien (Capsiens).
quant aux arabes, il s'agit certainement de la meme chose, la langue arabe a du migrer depuis l'afrique de l'est et se diffuser sur les populations du sud du moyen orient sans qu'il y ait forcément de migrations de populations importantes.
C
24 juillet 2015 00:19
Citation
allami78 a écrit:
soyons sérieux, ni Sem, ni Mazigh n'ont jamais existé.
les populations maghrébines sont issu de population vivant au paléolithique au Maghreb bien avant que l'ancetre de la langue berbere ne soit diffusé a partir d'un noyau néolithique dans le sud tunisien (Capsiens).
quant aux arabes, il s'agit certainement de la meme chose, la langue arabe a du migrer depuis l'afrique de l'est et se diffuser sur les populations du sud du moyen orient sans qu'il y ait forcément de migrations de populations importantes.
oui bien sûre ça me parait plus cohérent, mais bon, c'est pour qu'ont ait des repères ^^
A
6 août 2015 04:49
Selon Ibn Khaldoun : " Il est vrai qu’Ifricos-Ibn-Saïfi , ce prince de la dynastie des Tobba [rois du Yémen], qui donna son nom à l’Ifrîkïa, y avait conduit une expédition et s’en était rendu maître ; mais, après y avoir laissé les tribus himyerites de Ketama et de Sanhadja, il s’en alla. Ces deux peuples devinrent graduellement Berbères et se confondirent avec cette race , de sorte que l’autorité des Arabes en Ifrîkïa disparut tout-à-fait. Lors de la promulgation de l’Islam , le progrès de cette religion mit les Arabes en état de vaincre les autres nations. Leurs armées pénétrèrent dans le Maghreb et prirent toutes les villes de ce pays. "
s
7 août 2015 22:31
nous avions tous étudié les Sanhaja terre du savoir dui courage de culture
2 Sanhaja
Sanhaja DALLE
et SANHAJA CHAMSSE

ET LA MEILLEUR C'EST SANHAJA DALLE
je hais l'hypocrisie
k
4 février 2016 20:25
c'est interessant comme interessant merci pour tous les intervenants
je rajoute ici une simple chose de logique
l'identité au maghareb a été toujours était manipulé par les circonstances politiques
surtout entre 4 garnds empires satanique juif chretien et arabe..
chaque empire essaye d'effacer l'identité d'un groupe d'une ville d'une tribus d'un pays pour le manger et le maitre dans ces bases arrières..
c'est normal lorsque l'empire chretein et juif entendent qu'on veut arabisé une tribus
ils se dressent c'est logiques la lois politique basé sur le nombre et ainsi faite..

ou sont les arabes juif et chretiens dans les 3 religions actuelemnt au maghreb et qu'elles sont leurs positions et leurs influences et leur nombre??
Comment un ptit homme orphelin de banou hachime soutenu par une ville arrive au bout de quelques années a conquerire les 3/4 de la planete..donc ici ya surement du divin derrière,

ce que les tribus dites berberes d'aujourdhui ne savaient pas ce qu'avaient connu leur parents c'est qu'ils ont vecu une experience insolite et d'ordre divine..''toute tribus qui avait épousé l'islame des nouveaux arrivants qui n'etait pas nombreux quelques chef arabe avec le coran et quelques guerriers volontaires des syriens libanais palestiniens , ces tribus voyait leurs richesse augmentait d'une manière phenomenale..la chamelle qui ne doanit qu'un petit donait deux le mouton qui ne doaint jamais deux brebis donnait 2 le blé qui ne donait qu'un seul epis donna 7 ..etc..la richesse se multiplia en 7 partout chez les tribus qui redevenait allié de Mohamed salal ellahou 3alauhi wassalame..
Tout le monde entraient an contrante en islame derrière le prophete sans arme ni guerre.
la seule resistance que rencontrait le prophete et ses alliés c'etait c'est normal les empires deja installé les juif romains et satanique..mais a part cela les tribus nords africaine quitait en majorité le christianisme et Rome pour le compte des arabes..Les nords africains redevanient les Al Mohamed comme c'etait avant eux les AL Imrane..
Pourquoi le prophete n'a pas choisi ce AL pour son compte surement par peur que son nom soit exploité politiquement comme celui de Jesus a des fins politique au point de le rendre fils de Dieu donc heritier du trone donc la famille de jesus redevenait ipso facto heritière du trone de Dieu..c'est un derapage politique et monarchque grave a l'epoque car Dieu ne tolere aucun Roi a part Lui..c'est pourquoi en islame on évite de dire Roi MAIS AMIR EL MOUMININE c'est plus souple en politique..
chez nous en algerie ce debat est d'actualité..maintenant ce qu'ils ne savent pas c'est la richesse est lié avec l'arabité des tribus..si les tribus veulent sortire de l'islame c'est leurs affaire mais doivent se contenter de petite quantité de zitoune de zit zitoune et un peu de figue de barbarie trompé dans l'huile, ça leurs regarde..sinon le petrole est sous les pieds des musulmans arabes..lol..
s
6 février 2016 00:40
Mais si les Senhaja de Srair ne sont pas berbères, pourquoi ils parlent berberes?
D
29 juillet 2017 00:22
Les Sanhadjas sont bel et bien des berberes selon Ibn kheldoun et selon les historiens

Sinhâja orthographe adoptée dans Ibn Khaldûn (trad. Abdesselam Cheddadi), Le livre des exemples, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002, 1560 p. (ISBN 2070114252), p. 621, (arabe : الصنهاجيون ,al-ṣinhājīyūn)

Çanhaja orthographe adoptée dans Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord. Des origines à 1830, Paris, Payot, coll. « Grande
bibliothèque Payot », 1994 (ISBN 978-222888789-2)


Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères:
Sanhadja de la deuxième race, appelés Sanhadja au litham, ou voile, et Almoravides : histoire abrégée de cette dynastie et de ses conquêtes en Afrique et en Espagne. — Histoire des princes de la famille Ghanîa, parents de la famille royale des Almoravides : voulant relever l’empire de leurs aïeux, ils quittent le Maïorque, passent en Afrique et font la guerre aux Almohades pendant un grand nombre d’années. — Histoire des rois nègres qui gouvernaient les contrées situées au-delà des déserts occupés par les tribus au litham. — Histoire des Lamta, des Guezoula, des Heskoura, etc. — Sanhadja de la troisième race, appelés aussi Zanaga, établis dans le Maghreb. — Histoire des tribus masmoudiennes, des Berghouata, des Ghomara, etc. — Notice des Beni-Eisam, seigneurs de Ceuta, et des Beni-Saleh, seigneurs de Nokour. — Histoire de Ha-mîm, faux prophète qui se montra chez les Ghomara. — Histoire des Hammoudites de Ceuta et Tanger, et des autres familles idrîcides établies dans le pays des Ghomara. — L’Atlas et ses populations masmoudiennes. — Histoire d’Ibn-Toumert, le Mehdi, fondateur de la secte et de l’empire des Almohades. — Histoire chronologique des princes de cette dynastie, et notice très détaillée des souverains hafsides. — La première moitié de l’Histoire des Berbères se termine par une série de notices qui ont pour sujet les Beni-Mozni, seigneurs de Biskera, les Beni-Yemloul, seigneurs de Touzer, les Beni-Khalf, seigneurs de Nefta, les Beni-Maniâ d’El-Hamma, les Beni-Mekki de Cabes et les Beni-Thabet de Tripoli.

Le lecteur aura déjà remarqué sur le tableau des tribus issues de Dari que les généalogistes représentent les Zenata comme descendus de Dari et de Madghis. L’auteur a toutefois regardé cette grande famille comme une race distincte de la population berbère, et, pour cette raison, il a préféré en traiter l’histoire dans un volume à part. Nous trouvons, pour cette raison, que la seconde moitié de l’Histoire des Berbères est consacrée aux tribus zenatiennes et aux dynasties qu’elles ont fondées. La généalogie de ces tribus est rapportée par des savants de leur nation et par un historien arabe, Ibn-Hazm, dont Ibn-Khaldoun estime beaucoup l’autorité. Bien que l’arbre généalogique donné par Ibn-Hazm diffère en quelques points de celui des antiquaires berbères .......
B
30 juillet 2017 00:58
Bonsoir à tous ! D'ailleurs en Mauritanie et au Sahara, les lemtouna sanhadja sont qualifiés depuis toujours et jusqu'aujourd'hui comme étant, parmi tant d'autres, une tribu de "3rab" (arabes).

La raison principale en est que les mauritaniens, dits "bidhans" (arabo-berbère) étant de tradition orale bien ancrée, sont très à cheval sur leur histoire et connaissent donc les origines de chacune des tribus composant leur société et les alliances qui l'ont bâti, qu'ils transmettent de générations en générations ; et c'est aussi parce que n'ayant aucun problème avec leurs origines arabes (yéménites notamment, des Banu Hassan) et n'étant donc pas adeptes du berbérisme à outrance, que l'arabité originelle des lemtouna à su être naturellement transmise et préservée à travers une mémoire collective séculaire sans être "berbérisée" à des fins politiques et de divisions identitaires.


N'oublions pas aussi que les Lemtouna de l'Adrar mauritanien, qui nomadisaient dans l'Ouest saharien entre le Sénégal et le Maroc, sont à la l'origine du mouvement des Almoravides né dans l'actuelle Mauritanie vers 1040 sur l'île de Tidra. Il faut savoir donc, comme vous l'avez précisé pour le Nord du Maroc, que les lemtouna, eux aussi, étaient déjà arabophones et ont contribué à la consolidation active de l'Islam malékite dans cette région qui était déjà musulmane, et tout ceci donc bien avant l'arrivée des Banu Hassan qui n'ont fait qu'introduire leur propre dialecte arabe (plus classique) à l'arabo-berbère déjà existant.

Ce qui amène à dire que les lemtouna étaient probablement eux aussi d'origine arabe...
10 août 2017 13:53
SALAM

Les Sanhadja

Les Sanhaja se nomment eux-mêmes Iznagen, « les fils de Znag » en berbère. Selon Ibn Khaldun, les Sanhadja constituaient une des sept grandes tribus des Branès, Bernés serait le fils de Mazigh, l'ancêtre de tous les Berbères. La déformation du nom Iznagen en Isenhadjen vient des auteurs arabes du Moyen Âge qui n'arrivaient pas à prononcer des sons berbères comme le G ("gue" avalé, comme dans "grandir"winking smiley qui n'existe pas en arabe. En Mauritanie, la langue des Iznagen est le Zenaga, en recul aujourd'hui face au Hassanya.

On trouve aussi les variantes : Aznag, Izenagen, Ifnayen, Znaga, Zenaga, Sanaga, Senaja, Senhaji, Sanhaja, Çanhajanote , Sinhâjanote .

Parmi les tribus Sanhadja sahariennes voilées : les Djoddala ou Gadala qui occupaient la partie sud-occidentale du Sahara au nord du Sénégal, les Lemtuna ou Lemtouna, et les Messoufa ou Massoufa. Ces tribus sont à l'origine de la dynastie des Almoravides.

Ziri ibn Menad, ancêtre des dynasties Zirides et Hammadides qui ont régné dans le Maghreb central et en Ifriqiya, est issu de la tribu des Telkata

Selon Émile Janier, les Sanhadjas se divisent en deux branches : les sédentaires habitant les Kabylies, c'est-à-dire les montagnes du Tell et les nomades, les hommes au litham habitant le Sahara.

Le chroniqueur musulman, Al Bakri écrit au xie siècle : « Ce sont des nomades qui errent dans le désert, ils parcourent une contrée qui s’étend en l’espace de deux mois de marche, tant en longueur qu’en largeur, et qui sépare le pays des terres d’Islam .

Selon les auteurs arabes, les massifs du Sahara central étaient habités par une branche des Sanhadja, qui sont les ancêtres des Touaregs. Aussi, les caravanes commerciales qui partaient du Sahara septentrional notamment d'Ouargla et du Djebel Nefoussa étaient protégées par les Tourags.

Histoire
Préhistoire et Antiquité
Selon Léon l'Africain, les Zanaga sont des Numides7. Toutefois sa description de la Numidie ne correspond pas à la Numidie romaine. Il évoque plutôt une bande de terrain au nord du Sahara. Il est possible que le nom des Gétules ait été conservé dans celui de la tribu Sanhadja
À la fin de l'Antiquité, les Sanhaja fondent la ville d'Aoudaghost.

Période des dynasties berbères
Articles détaillés : Almoravides, Hammadides et Zirides.
À partir du ixe siècle, les rameaux sanhadjiens du Sahara occidental en phase d'islamisation : Lemtuna de l'Adrar mauritanien, Gadala et Messoufa nomadisant entre le Haut Niger et le Sénégal constituent une nouvelle confédération pour contrôler le commerce transsaharien et concurrencer avec les royaumes païens du Sahel. Mais cette unité reste fragile. En 990, le royaume du Ghana s'empare d'Aoudaghost. Au début du xie siècle, une nouvelle confédération se constitue pour reconquérir le commerce et déclarer la guerre sainte pour convertir les Noirs. Les Sanhadja sahariens étaient nomades, et sont régis par une organisation matrilinéaire de la parenté contrairement à d'autres sociétés berbères. Les hommes portent le voile du visage, le litham, d'où leur nom de « voilés »

Dans le Maghreb central, Ibn Khaldoun rapporte que le territoire des Sanhadja, s’étend des environs de Miliana jusqu’à la Mitidja, et d'Achir dans le Titteri jusqu’au sud de Béjaïa. Les tribus Sanhadja sont des sédentaires agriculteurs au nord de l’Atlas blidéen et nomades ou semi-nomades au Sud, . Le pays des Sanhadja abrite plusieurs villes importantes dont M'Sila, Alger, Médéa, Achir et Miliana11.

En 971, Bologhine ibn Ziri, chef des Senhadja habitant entre M'Sila et Alger est investi gouverneur du Maghreb central par les Fatimides, pour le rôle de son père Ziri ibn Menad. Bologhine construit sa capitale Achir et plusieurs villes dans la Maghreb central : Alger, Miliana et Médéa Devenus émirs, les Zirides s'installent en Ifriqiya. L'un des fils des Bologhine, Hammad ibn Bologhine fonde en 1015, la dynastie des Hammadides qui règne sur le Maghreb central depuis la nouvelle capitale ; la Kalâa des Béni Hammad construite et puis Béjaia

Une autre dynastie issue des tribus Sanhadja règnera aux xie siècle et xiie siècle sur l'Ouest du Maghreb et le pays d'Al-Andalus : les Almoravides. La dynastie Almoravide est à l'origine d'un mouvement religieux initié chez les Sanhadja sahariens par un chef godala, Yahya Ibn Ibrahim et Abdullah Ibn Yassin un prédicateur rencontré par Yahya Ibn Ibrahim au retour de la Mecque2.

Ces dynasties règnent sur le Maghreb et al-Andalus) jusqu'en 1152 et sont défaits par les Almohades.
-------
Merci Nabuchodonosor excellente journée et bon-appétit
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
17 avril 2018 15:22
Salam

Donc c'est pour ça que papa me disait toujours que je suis Arabe et non Amazigh___ou Berbère. perplexe

Je sais, le poste est une antiquité mais ça fait plaisir de le lire.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
A
24 septembre 2019 13:51
Je cherchais des infos sur certaines tribus berbères et je suis tombée sur ce post.

Date de 2012....

Super intéressant...!!!
Y
2 mai 2020 21:06
Vous êtes un compilateur sélectif, vous avez détourné le sens de l'article de l'auteur M shatzmiller qui a essayé de prouver que l'origine arabe des berbères est un mythe, la. Majorité des références que vous avez cité ont tiré et copier de son article, preuve d'un manque de sérieux où de compétence.
M
7 juillet 2020 11:39
Vous melangez linguistiques et génétiques. Tout les nords africains sont berberes même les egyptiens à moitié pour ces derniers).
Vous pouvez faire des test genetiques ca ne coûte pas très chère.
Et j ai vu un abruti qui a mélangé senhaja et banu hassan je ne ferais pas de commentaire sur cela.
Et quand vous citez ibn khaldoun , j espère que vous avez lu ces livres en entier? Je respecte beaucoup ces oeuvres , en effet il y apporte beaucoup de science mais aussi beaucoup d ERREUR. Vous le citez comme parole d evangile. Arretez vos bêtises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook