القائمة
تسجيل الدخول عالم المرأة رمضان راديو منتديات أخبار
Tachelhiiiiit ihlannnn, mané7lan ichel7iyin
l
30 January 2009 17:11
العربيه لغة الدنيا والاءخره
ولغة الدنيا والدين
العربية لغة القرءان ولغة اهل الجنه
العربيه لغة كل الدول العربيه


اما تشلحيت لغة من ولغة ماذا


الله يهدينا الى طريق الحق المستقيم قولو امين
kml
l
30 January 2009 17:12
العربيه لغة الدنيا والاءخره
ولغة الدنيا والدين
العربية لغة القرءان ولغة اهل الجنه
العربيه لغة كل الدول العربيه


اما تشلحيت لغة من ولغة ماذا


الله يهدينا الى طريق الحق المستقيم قولو امينالعرب& amp;#1610;ه لغة الدنيا والاءخره
ولغة الدنيا والدين
العربية لغة القرءان ولغة اهل الجنه
العربيه لغة كل الدول العربيه


اما تشلحيت لغة من ولغة ماذا


الله يهدينا الى طريق الحق المستقيم قولو امين
kml
h
30 January 2009 17:19
Quote
laabd
العربيه لغة الدنيا والاءخره
ولغة الدنيا والدين
العربية لغة القرءان ولغة اهل الجنه
العربيه لغة كل الدول العربيه


اما تشلحيت لغة من ولغة ماذا


الله يهدينا الى طريق الحق المستقيم قولو امين


amine,

on parle l'arabe aussi,

on neglige pas notre religion,;,

je sais pas si tu l'as remarqué, mais les imazighns pratiquent plus leur religion que les darijiyens
assalam o alykoum
30 January 2009 18:08
Quote
laabd
العربيه لغة الدنيا والاءخره
ولغة الدنيا والدين
العربية لغة القرءان ولغة اهل الجنه
La langue arabe est une langue parmis pleins d'autres, tu m'excusera mais je ne suis pas très d'accord avec toi lol la langue arabe est loin d'être la langue de la terre lol encore moins celle de l'au-delà lol
et il faut arreter un peu de mélanger religion et langue...tu peux parler ozbek et être musulman...

Un exemple concret? la Turque! pas de langue arabe dans ce pays, pourtant ils sont tous musulmans labas lol
Quote
laabd
العربيه لغة كل الدول العربيه
Laisse moi te rafraichir un peu la mémoire, le Maroc, l'Algérie, Tunisie ect...existaient avant la conquête arabe, il ne faut pas l'oublier, donc ce que tu appelles pays arabes ne l'est pas vraiment pour moi si tu veux lol mais bon tu peux toujours les appeler par pays arabes si ça te fait plaisir lol
Quote
laabd
اما تشلحيت لغة من ولغة ماذا
Alors, on va te le répéter pour la nième fois, parce qu'on a l'impression que tu ne maîtrises aucunes de toutes ces langues, Tachelhit est un dialecte de la langue amazigh, comme l’est le dialecte darija marocain "darija" avec l'arabe classique.
Quote
laabd
الله يهدينا الى طريق الحق المستقيم قولو امين
De quel droit chemin tu parles? lol celui de parler l'arabe et négliger toutes les langues du monde? lol

Pour revenir un peu sur terre, et je ne sais pas si tu l'as remarqué, ce post se trouve dans un forum qui s'appelle : Forum Darija Arabe Tamazight , donc tu arrêtes de nous faire ch.ier avec tes interventions déplacées...
Ce post est créé à la base pour les amazighophones...Si tu ne l'es pas et que tu veux apprendre, tu es le bien venu, je t'apprendrai avec plaisir winking smiley
Bisous le défonseur de la langue du monde et de l'au-delà grinning smiley
a
30 January 2009 18:55
Quote
laabd
العربيه لغة الدنيا والاءخره
ولغة الدنيا والدين
العربية لغة القرءان ولغة اهل الجنه
العربيه لغة كل الدول العربيه


اما تشلحيت لغة من ولغة ماذا


الله يهدينا الى طريق الحق المستقيم قولو امينالعرب& amp;#1610;ه لغة الدنيا والاءخره
ولغة الدنيا والدين
العربية لغة القرءان ولغة اهل الجنه
العربيه لغة كل الدول العربيه


اما تشلحيت لغة من ولغة ماذا


الله يهدينا الى طريق الحق المستقيم قولو امين



nan wili zriningrinning smileynkhl aydi taft ra7tWelcome
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
l
31 January 2009 11:57
ecoute moi tu peut parler avec ton anglais la
mai tachlhite et pas une langue c simplement une dialecte meme pas regionale et meme en peut rien faire avec je suis d origine berbere moi ..
la langue arabe tu peut faire boucoup de chose avec au moin tu peut te cominiquer avec tes voisin et tes freres algerien tunisien mauritanien et une langue d'administration.la langue arabe et riche dans son vocabulaire son orthographe gramaire conjugaisons la langue arabe et connus dans le monde entier sciences cultures religions ...oui voila tu peut lire le coran en tachlhite la priere et le adhane .
alor la langue arabe et valable par tout pour tous et tout moument (pour adounnya wa al akhira ) tachalhite en fait quoi avec ta ca de la laisser tomber comme moi et a la place tu aprend l arabe ou l hibreu peut etre au moin quand les juifs parle tu comprend te nos traduit parce que il faut toujour connaitre la langue de l énnemie ou l adversaire Welcomegrinning smileywinking smiley
kml
l
31 January 2009 12:02
ecoute moi tu peut parler avec ton anglais la
mai tachlhite et pas une langue c simplement une dialecte meme pas regionale . et meme en peut rien faire avec je suis d origine berbere moi ..
la langue arabe tu peut faire boucoup de chose avec au moin tu peut te cominiquer avec tes voisin et tes freres algerien tunisien mauritanien et une langue d'administration.la langue arabe et riche dans son vocabulaire son orthographe gramaire conjugaisons la langue arabe et connus dans le monde entier sciences cultures religions ...oui voila tu peut lire le coran en tachlhite la priere et le adhane .
alor la langue arabe et valable par tout pour tous et tout moument (pour adounnya wa al akhira ) tachalhite en fait quoi avec .ta cas de la laisser tomber comme moi et a la place tu aprend l arabe ou l hibreu peut etre au moin quand les juifs parle tu comprend et te nos traduit parce que il faut toujour connaitre la langue de l énnemie ou l adversaire Welcomegrinning smileywinking smiley
kml
31 January 2009 14:11
Quote
laabd
ecoute moi tu peut parler avec ton anglais la
mai tachlhite et pas une langue c simplement une dialecte meme pas regionale . et meme en peut rien faire avec je suis d origine berbere moi ..
la langue arabe tu peut faire beaucoup de chose avec au moin tu peut te cominiquer avec tes voisin et tes freres algerien tunisien mauritanien et une langue d'administration.la langue arabe et riche dans son vocabulaire son orthographe gramaire conjugaisons la langue arabe et connus dans le monde entier sciences cultures religions ...oui voila tu peut lire le coran en tachlhite la priere et le adhane .
alor la langue arabe et valable par tout pour tous et tout moument (pour adounnya wa al akhira ) tachalhite en fait quoi avec .ta cas de la laisser tomber comme moi et a la place tu aprend l arabe ou l hibreu peut etre au moin quand les juifs parle tu comprend et te nos traduit parce que il faut toujour connaitre la langue de l énnemie ou l adversaire Welcomegrinning smileywinking smiley

Bon, je vais te répondre même si je trouve ce débat assez stérile comme il a été indiqué au part avant sur ce post (par rapport à tes interventions).
Alors si j'ai bien compris ton message, tu essaies de nous expliquer tant bien que mal que le dialecte tachelhit (en particulier) et la langue amazigh (en général) est une langue morte qui ne sert pas à grande chose dans nos vies de tout les jours, et tu nous proposes même qu'on la laisse de côté et d’adopter une autre langue (comme l'arabe par exemple n'est ce pas grinning smiley), plus rayonnante et plus internationale.

Je te l'accorde, tu as raison, la langue amazighe n'est pas (encore) une langue structurée, n'empêche elle est indirectement internationale vu qu'elle est parlé dans plusieurs pays a travers ses différents dialectes. C'est une langue qui n'est pas encore normalisé, l'IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazigh) travaille dur pour harmoniser tout ces dialectes pour en extraire une seule langue en essayant de respecter toutes les couches berbérophones du royaume. Oui c’est tout récent, mais il faut toujours un début pour commencer cette modernisation nécessaire pour prendre le relais à cette transmission orale qui a duré depuis la nuit des temps.

Tu as précisé dans ton intervention que la langue arabe est une langue d'administration, j’ai envie de te repondre que ce n’est pas un scoop, la langue arabe est la seule langue structurée et sérieuse sur les scènes nationales des pays du maghréb, ce qui lui rend la tâche facile d’être adoptée afin de gérer les affaires de ces états pour l’instant. La langue arabe a rayonné a travers l'histoire, elle a été la langue des sciences et de la littérature pendant des siècles et des siècles. Elle a été la langue du conquérant du nord de l’Afrique, la langue d'une religion qui a été imposé par l'épée aux peuples conquis. C'est grace a tout cet héritage historique que la langue arabe s'est imposer comme étant la langue officielle des pays du maghreb.

Ceci dit ta proposition de laisser tomber la langue amazigh et ses dialectes ne m’intéressent pas trop vu que je maîtrise d’autres langues et en particulier la langue arabe, merci quand même de te soucier pour mon avenir linguistique.
Je ne suis pas d’accord avec ta proposition parce que si tout les berbères laissent tomber leur langue, c’est sûr qu’on va tous se mettre à l’arabe ou à une autre langue étrangère à notre culture...d'ailleurs la langue berbère a toujours résister à l'arabe depuis sont arrivée au 7éme siècle, la preuve c'est qu'on la parle encore aujourd'hui...Moi je suis pour la renaissance de cette langue amazigh ainsi que sa modernisation à travers des structures publiques et la vie de tout les jours. Le simple faite de l’enseigner à l’école sortira cette langue (une fois normalisée) de l’ombre et la faire partager aux marocains non berbérophones…

Je vais encore te le répéter pour la dernière fois cette fois ci grinning smiley ce pot est dédié comme son nom l’indique aux gens qui parle tachelhit, d’ailleurs c’est le seul parmi tout les post de ce forum a être dédier à tachelhit, donc si tu tiens à t'exprimer en arabe, tu n’as qu’à participer aux autres post de ce forums en toute tranquillité.
a
31 January 2009 14:26
Quote
laabd
ecoute moi tu peut parler avec ton anglais la
mai tachlhite et pas une langue c simplement une dialecte meme pas regionale . et meme en peut rien faire avec je suis d origine berbere moi ..
la langue arabe tu peut faire boucoup de chose avec au moin tu peut te cominiquer avec tes voisin et tes freres algerien tunisien mauritanien et une langue d'administration.la langue arabe et riche dans son vocabulaire son orthographe gramaire conjugaisons la langue arabe et connus dans le monde entier sciences cultures religions ...oui voila tu peut lire le coran en tachlhite la priere et le adhane .
alor la langue arabe et valable par tout pour tous et tout moument (pour adounnya wa al akhira ) tachalhite en fait quoi avec .ta cas de la laisser tomber comme moi et a la place tu aprend l arabe ou l hibreu peut etre au moin quand les juifs parle tu comprend et te nos traduit parce que il faut toujour connaitre la langue de l énnemie ou l adversaire Welcomegrinning smileywinking smiley


je crois pas ce que je lis franchement thumbs down
le tarefecht n'est pas une langue morte puiqu'elle est couramement parlée dans certaines regions, dans le rif par exemple, une langue morte est une langue qui n 'est plus du tout utilisé par personne comme le latin, abandonner une langue telle que le tarefecht revient a abandonner sa culture ,c'est donc du n'importe quoi comme idée, mis a part si tu renie tes origines et là on peut rien faire pour toi
Au lieu d'abandonner la langue tu peux tres bien en apprendre DEUX langues : l'arabe et le tarefecht, c'est bon pour ta culture personnelle et moins stupide et plus logique comme idée, apres encore faut -il que ton cerveau est la capacité de retenir deux langues...
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
l
31 January 2009 15:41
salam cher bou7mara
je t avait dit que tamazight etait jamais une langue elle a pas des racines c maintenant qu elle commences avec nous son devloppement et sa seras pas facile
si vous arriver de la crér ou la developper ok et bravo pourquoi,?parce qu elle a pas d histoire elles avait pas de civilisation a l'epoque ni racine si oui
je veu bien voire sa
vous avez dit le latin etait abondonner non ;je suis desolerle latin elles etait jamait abondonner et toujour la ..dans
les ecoles . le latin elle a des racines, il faut pas confondre pas du tout la meme que tachalhite .
j avait jamais dit que tachalhite et une langue morte
elle etait jamais une langue
toujour un dialecte
en plus est deviser en plusiure partie il faut la reunire d abord
il y a quel qu un qui commence a parler de tarificht il y boucoup des dialectes berberes au maghrabe il ya
les chaoui les kabile les mzabes en tunusie en libye aussi au maroc il y aune dizaine de dialecte alor pour
devlopper tout sa il te faut une vigntaine de siecle mon ami boutghioult بوحماره
kml
a
1 February 2009 00:41
spinning smiley sticking its tongue out
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
h
1 February 2009 00:43
Quote
anabelle
spinning smiley sticking its tongue out

madam ijran? yak oram ma7 idsss??
assalam o alykoum
a
1 February 2009 23:52
Quote
habib75
Quote
anabelle
spinning smiley sticking its tongue out

madam ijran? yak oram ma7 idsss??


ohoy irbi isaka t9al7 sozkif aynouChef
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
2 February 2009 20:49
manza azkifad nem nbotgra grinning smiley tzdayt nit zound botgra a mi jotan grinning smiley
a
3 February 2009 02:45
Quote
boutrioult1
manza azkifad nem nbotgra grinning smiley tzdayt nit zound botgra a mi jotan grinning smiley



manza awdi ijottan ba7 walogrinning smileytadla7t kadari illan abifadn drra la7ak kolo mad tawit aghar botgracrying(tkisst l3aradan7 awid b3da kran afolouss abaldi n7ad kran bibigrinning smileyn7d aghar taghyoultna nk tgalint han tnghitst s jou3 awitid astnch
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
T
4 February 2009 13:30
Quote
boutrioult1
Quote
anabelle
Quote
mohamalaga

kwak izd tlit ghid kemin? grinning smiley orakem itili7 ataknarit i7man grinning smiley

i9tibass igat l9abssa likmin do ighrban gh zeni9t grinning smiley niker ghin atamjot grinning smiley

wahyou iz keyine ayegane bouteryoulete??
bedernark welli zernine
4 February 2009 15:45
Quote
TIWEFELA
wahyou iz keyine ayegane bouteryoulete??
bedernark welli zernine
Ya nekin atigan a tagramt grinning smiley, masguiti nann weli zrinin?
manik as sen wili zrinin isra dyachk yaw zemz li ghra dlolgh? grinning smiley darssen lmakina nlo9rt? grinning smiley
m
4 February 2009 19:28
Quote
boutrioult1
Quote
TIWEFELA
wahyou iz keyine ayegane bouteryoulete??
bedernark welli zernine
Ya nekin atigan a tagramt grinning smiley, masguiti nann weli zrinin?
manik as sen wili zrinin isra dyachk yaw zemz li ghra dlolgh? grinning smiley darssen lmakina nlo9rt? grinning smiley

*Nan welli zrinin : Ar adern midden يsلn , ar yiddra 3abbou tarioult nss .
* 3abbou = boutrioult
*boutrioult = AL MEHDح AL MUNTADAR ..grinning smiley
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
4 February 2009 20:40
Quote
mohamalaga
Quote
boutrioult1
Quote
TIWEFELA
wahyou iz keyine ayegane bouteryoulete??
bedernark welli zernine
Ya nekin atigan a tagramt grinning smiley, masguiti nann weli zrinin?
manik as sen wili zrinin isra dyachk yaw zemz li ghra dlolgh? grinning smiley darssen lmakina nlo9rt? grinning smiley

*Nan welli zrinin : Ar adern midden يsلn , ar yiddra 3abbou tarioult nss .
* 3abbou = boutrioult
*boutrioult = AL MEHDح AL MUNTADAR ..grinning smiley

hakak, akesrb7 lotto ini amine grinning smiley
orila ghogayono awalad l'inan ghwid zrinin grinning smiley sam7atyé, nki'n orenbahra ligh d'i9dimnan grinning smiley
orawedi guigh la l'mehdi la bom7end grinning smiley nki'n guigh 3bou boutrioult lisant9el adsoul yachk grinning smileygrinning smileygrinning smiley

tfjijt okan a dada moha n'tmazirt i'roumin n'malaga, t3aza dari l'frajtenk grinning smiley
t
4 February 2009 22:22
slam nrbi flawn aytma distma
manik atgam yak thna loukt
manik atgit agma boutrioult?
t
4 February 2009 22:23
smiling smileyslam nrbi flawn aytma distma
manik atgam yak thna loukt
manik atgit agma boutrioult?
4 February 2009 22:34
Quote
tarouhalt
smiling smileyslam nrbi flawn aytma distma
manik atgam yak thna loukt
manik atgit agma boutrioult?

hayagh a tarouhalt i'3zan grinning smiley manik antgui't di'malayn'em grinning smiley
nki'n fjij'gh aghar ser grinning smiley dyéd'ad t'erch9yé zound mit, wakha or'dari tela temghra ola izayéd dari wazan grinning smiley
fjij tberekt darengh atamalayt i3zan grinning smiley han nasstenit aylan grinning smiley ghikli s'inna raiss... hatin! orssoul ktigh issmen's grinning smiley
4 February 2009 22:49
Orsengh istssen'm yan raiss dari i3zan bahra, righ adawent melgh (igh tourtssenm) : raiss Lahcen OUBIHI Achtouk grinning smiley

Arri n9a stadssa grinning smiley i3za dari omarguenss grinning smiley arrisfraj aghar lmlih grinning smiley

Nat guitoun orrissen, ha yat "talvideot" grinning smiley ligh ifjij gh "la symphonie amazigh" n 2M menchk ayad, oridhir man assgass ayga lhal grinning smiley


[video]http://www.dailymotion.com/swf/k6pAOmE4wjb7wW83ST&related=1[/video]


fjijat

à écouter jusqu'au bout!
4 February 2009 22:57
ha tidagh gh yatmenssiwit gh RTM ta9dimt (ghilad issmass tamzwarout "al oula" grinning smiley)

RAISS Lahcen OUBIHI ACHTOUK

[video]http://www.dailymotion.com/swf/k4laDPoR80uBFABB9r&related=1[/video]


sfeldatas ar dikmel grinning smiley otortbim ajjat adawen i3awed l9esst n koz lissalenin arssendamn grinning smiley
dommage or tkemel "talvideotad" sad smiley mach fjijat ihena lhal grinning smiley
y
5 February 2009 14:04
???



عدلت 1 مرة. آخر تعديل لها في 05/02/09 15:51 من طرف yacin25.
l
5 February 2009 18:14
هذا هو بو حمارا الشيطان او الدجال BOUTGHIOULT POUR LA FIN DU MONDE ريوس لكدوب
ولعياذ بالله قولو اعوذ بالله من الشيطان الرجيم
kml
l
5 February 2009 18:17
هذا هو بو حمارا الشيطان او الدجال BOUTGHIOULT POUR LA FIN DU MONDE ريوس لكدوب
ولعياذ بالله قولو اعوذ بالله من الشيطان الرجيم
POUR QUOI PAS EN VOIE PAS LES LETRE ARABE
kml
m
5 February 2009 20:55
Clap Boutrioult...Allah abla lemli7
´´A3EMI´´

* Fjij ka weddi ..wanna tra tratt oukan....
*Achtouk ,ichak itouk ..
grinning smiley
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
5 February 2009 22:09
la7k idgam a dada moha, anfjij njawen tadssa grinning smiley mach zound ghassa zound idgam ighra ntel9 ilhem ossan grinning smiley
iga dagh bnadem cha3ir dyédad grinning smiley

Artinin achtouk ichak itouk grinning smiley mach orten bahra sengh ait achtouken...mach raiss Lahcen OUBIHI i3zza dari, ari sferaj, righass kolo mayfolkin.

Oritenit mani igan tamazirtenk a dada moha? Nkin orssengh madawen inan guigh abatat n tarrast grinning smiley artssiwid a wach grinning smiley
l
5 February 2009 22:13
waaaa lalay dalaliiiiiiiiiiii mani khtlit ayan ichwaaaann achkiiid ssdariiii ghiik ghiiik walalay dalaliiii aywaaaaa Welcome
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie . -Goethe-
انظم ليابلادي على فايسبوك