Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Takad: petit village ensoleillé à côté d'Agadir
s
26 avril 2010 22:19
salam
kidayrine labass 3likoum
s
2 mai 2010 15:35
salam
ya plus personne à ki parler

parlons un peu de l histoire de la région du souss ( l histoire sociale)

takad fait parti de la tribu ait amira ,

est ce que la tribu ait amira est arabe ou amazigh?
T
3 octobre 2010 00:20
m
10 avril 2012 19:59
Citation
agadiros a écrit:
j'ai tombé sur ce forum par hasard , par une recherche sur le village natal de mes parent TAKAD , et ca fai chaud ou coeur de voir toutes ses déscision a propos de ce village dans laqeulle j'ai passé la plupart de mes vacnaces d'enfance , c'est vrai que j'ahabite pas loi de ce village que j'admire bq just a inezgane mais malheuresemnt j pas tjrs le temps pr y'allé apart qlq de temps a autres et surtout a sidi toual ou je passe qlq week end, j'ai reconnu qlq nom , comme sahmoud , une famille que je vien de connaitre a l'occasion du mariage de ma soeur et j bavardé avec leur beau frére anas un gentille gas , et je connai aussi cette par l'intermédiare d'un abdellah morabet qui est mon collégue au sein d'ecole jassni et qui est le cousin de cette famille sahmoud aussi , bref un takadi de plus , et comme on dis a takad. BARKO. smiling smiley



Wa si Agadiros : wa rah dana lewad ..wo nssina had l groupe .....
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
z
11 avril 2012 01:41
Citation
sa3d02 a écrit:
salam
ya plus personne à ki parler

parlons un peu de l histoire de la région du souss ( l histoire sociale)

takad fait parti de la tribu ait amira ,

est ce que la tribu ait amira est arabe ou amazigh?


Salam Alaykoum,

Aït Amira fait partie de la tribu d'Achtouken.
a
18 avril 2012 12:19
Bonjour à toutes et à tous

En réponse à zz95, AIT AMIRA à éviter la nuit c'est très chaud à ce qu'il parait.
z
20 avril 2012 10:58
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

En réponse à zz95, AIT AMIRA à éviter la nuit c'est très chaud à ce qu'il parait.

Salam Alaykoum,

Aït Amira est devenu chaud aussi bien la nuit que le jour,malheureusement.

Comme comme dise les chleuhs tla syba.sad smiley
m
17 juin 2012 18:44
Salam : zz95 + sa3d02 ....
w
17 juin 2012 22:51
Salam

Non, je ne suis pas de Takad. Mais ce nom, ne m'est pas inconnu.

Je suis originaire d'Aït-Baha plus à l'ouest, réctification à l'ouest c'est l'ocean.

On est un peu voisin.

Sidi Wassay, je connais, visité il y a longtemps.


Pour ce qui connaisse Takad ==>[wikimapia.org]

Un zoume, vous survolez avec la souris les petits village et terrains. Vous verrez des noms de lieu où de famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/12 22:59 par wakrim.
w
17 juin 2012 23:46
Citation
zaroua a écrit:
Sallam aayoum les takadien.
je m'adresse particulierement a Kamal45, vous savez monsieur kamal45 lors de ma dérniére intervention j'ai posé la quetion suivant: ou se trouve les premières maisons contruites a takat? mais pas takad comme vous prétendu.2) les vrais habitant de takat ne sont des berberes vous vous parlez des familles qui sont arrivés a takad pendant les anneé 70 en fait vous regardez juste a cote de vous pieds moi je vous parle des familles qui habites takat depuis au moin 800ans ces familles sont des arabes leurs descendances habitent encore takat, d'hailleur vous connaissances sont inexacte au sujet des femmes qui font alhadra a sidi ouakrim a sahel(alhadra c'est un mot arabe) elles la font en arabe aucun village berbere qui entourent takat n'a cette cotume.3) c'est vrais il se trouve un village a chiadma qui s'appele takat alors c'est quoi le lien entre ce village et le notre ce lien existe lequel des deux est le premier?, alors monieur Kamal45 avant de dire que se sont berbere il vous faut des preuves et des arguments moi je suis de takat un vrais mes arriere arriere grand parents on habité takat et je suis un arabe avec des preuve et takat je connais son histoir depuis sa naissances et je peu vous monter les familles qui habitent takat depuis 2 a 3 siecle mais il ne sont pas de takat du coté du pere seulement de leur mére. voila un exemple simple on remonte le temps ils appele (armal foristie) mais pas (amlal) ca sera le debut de notre debat.
je m'adresse a mohamalaga 1) le oued il s'apele takat qui vient d'un village berbere dans la petit atlas est qui s'apele imi ntakat alors mohamalaga vous vous dite le contraire.
vous mohamalaga vous avez chosit des mots berbere que nous utilisons maintenant ces mots là, nous grands parents les ont adaptés , mais vous avez oubliez la source.
par exemple VOUS DITE TARZZIFT CE MOT LA RECENT, NOS ARRIERE GRAND PARENT ILS ONT DIT FADAN A3BD C'EST EN ARABE PURE N'EST CE PAS? JE PEUT VOUS SITE DES MILLIER DE MOTS qUI SONT DE L'ARABE LITTERAIRE.
les premier habitant de takat sont des tribus nomads d'origine exacte de al yaman peninsul arabe
quand ils sont arrivés a l'endroit ou takat a commence, a cet epoque toute la plaine de cette endroit etait deserte jusqu'au pied de l'atlas assarir car les berbere qui sont le premier qui habitent le maroc avaient peurent alors ils ont regagnaient les motagnes, donc c'est aprés ou la paix et instaure qu'ils ont descendue est ce moment là commence le mitissage avec nous arriere grand parents certaint exemples le prouve a takat maitenant.
Salam

[www.forum-algerie.com]


Allah ou Ahlam ayant des origines de hilala, village se trouvant à l'est de Takad un peu plus dans le sud, peut-être sus-je aussi descendant d'Arabe?.

En fait, il y a dans toute ces régions, des descendants d'arabe. Mais cela est valable pour tout le Maghreb.

[wikimapia.org]


Autre erreur les berbere n'ont pas fuit vers les montagnes.

L'explication est la suivante.

Plus d'habitant dans les plaines, école coranique et commerce font que l'arabisation est plus facile.

Dans les montagnes, petit village isolé et souvent inaccessible. Moins d'échange.
La langue amazigh suffit au gent pour communiquer entre eux.

La langue Arabe est une langue de communication à grande échelle.
Elle est aussi un lien important entre toutes les tribus du Maghreb.

Les descendants du prophète(SPL) ==> [www.firdaous.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/12 00:04 par wakrim.
a
20 juin 2012 23:05
Citation
mohamalaga a écrit:
Citation
agadiros a écrit:
j'ai tombé sur ce forum par hasard , par une recherche sur le village natal de mes parent TAKAD , et ca fai chaud ou coeur de voir toutes ses déscision a propos de ce village dans laqeulle j'ai passé la plupart de mes vacnaces d'enfance , c'est vrai que j'ahabite pas loi de ce village que j'admire bq just a inezgane mais malheuresemnt j pas tjrs le temps pr y'allé apart qlq de temps a autres et surtout a sidi toual ou je passe qlq week end, j'ai reconnu qlq nom , comme sahmoud , une famille que je vien de connaitre a l'occasion du mariage de ma soeur et j bavardé avec leur beau frére anas un gentille gas , et je connai aussi cette par l'intermédiare d'un abdellah morabet qui est mon collégue au sein d'ecole jassni et qui est le cousin de cette famille sahmoud aussi , bref un takadi de plus , et comme on dis a takad. BARKO. smiling smiley



Wa si Agadiros : wa rah dana lewad ..wo nssina had l groupe .....
Ollah ila bsah a si Mohamed , khassna nraj3o dok les anciennes intervenants , pour parler de notre village comme avant et connaitre notre histoire
a
2 juillet 2012 09:02
Citation
wakrim a écrit:
Citation
zaroua a écrit:
Sallam aayoum les takadien.
je m'adresse particulierement a Kamal45, vous savez monsieur kamal45 lors de ma dérniére intervention j'ai posé la quetion suivant: ou se trouve les premières maisons contruites a takat? mais pas takad comme vous prétendu.2) les vrais habitant de takat ne sont des berberes vous vous parlez des familles qui sont arrivés a takad pendant les anneé 70 en fait vous regardez juste a cote de vous pieds moi je vous parle des familles qui habites takat depuis au moin 800ans ces familles sont des arabes leurs descendances habitent encore takat, d'hailleur vous connaissances sont inexacte au sujet des femmes qui font alhadra a sidi ouakrim a sahel(alhadra c'est un mot arabe) elles la font en arabe aucun village berbere qui entourent takat n'a cette cotume.3) c'est vrais il se trouve un village a chiadma qui s'appele takat alors c'est quoi le lien entre ce village et le notre ce lien existe lequel des deux est le premier?, alors monieur Kamal45 avant de dire que se sont berbere il vous faut des preuves et des arguments moi je suis de takat un vrais mes arriere arriere grand parents on habité takat et je suis un arabe avec des preuve et takat je connais son histoir depuis sa naissances et je peu vous monter les familles qui habitent takat depuis 2 a 3 siecle mais il ne sont pas de takat du coté du pere seulement de leur mére. voila un exemple simple on remonte le temps ils appele (armal foristie) mais pas (amlal) ca sera le debut de notre debat.
je m'adresse a mohamalaga 1) le oued il s'apele takat qui vient d'un village berbere dans la petit atlas est qui s'apele imi ntakat alors mohamalaga vous vous dite le contraire.
vous mohamalaga vous avez chosit des mots berbere que nous utilisons maintenant ces mots là, nous grands parents les ont adaptés , mais vous avez oubliez la source.
par exemple VOUS DITE TARZZIFT CE MOT LA RECENT, NOS ARRIERE GRAND PARENT ILS ONT DIT FADAN A3BD C'EST EN ARABE PURE N'EST CE PAS? JE PEUT VOUS SITE DES MILLIER DE MOTS qUI SONT DE L'ARABE LITTERAIRE.
les premier habitant de takat sont des tribus nomads d'origine exacte de al yaman peninsul arabe
quand ils sont arrivés a l'endroit ou takat a commence, a cet epoque toute la plaine de cette endroit etait deserte jusqu'au pied de l'atlas assarir car les berbere qui sont le premier qui habitent le maroc avaient peurent alors ils ont regagnaient les motagnes, donc c'est aprés ou la paix et instaure qu'ils ont descendue est ce moment là commence le mitissage avec nous arriere grand parents certaint exemples le prouve a takat maitenant.
Salam

[www.forum-algerie.com]


Allah ou Ahlam ayant des origines de hilala, village se trouvant à l'est de Takad un peu plus dans le sud, peut-être sus-je aussi descendant d'Arabe?.

En fait, il y a dans toute ces régions, des descendants d'arabe. Mais cela est valable pour tout le Maghreb.

[wikimapia.org]


Autre erreur les berbere n'ont pas fuit vers les montagnes.

L'explication est la suivante.

Plus d'habitant dans les plaines, école coranique et commerce font que l'arabisation est plus facile.

Dans les montagnes, petit village isolé et souvent inaccessible. Moins d'échange.
La langue amazigh suffit au gent pour communiquer entre eux.

La langue Arabe est une langue de communication à grande échelle.
Elle est aussi un lien important entre toutes les tribus du Maghreb.

Les descendants du prophète(SPL) ==> [www.firdaous.com]



il a été prouvé génétiquement, culturellement et historiquement que les les soussis et schleuhs du sud sont issus d'un métissage entre les arabes yéménites et saoudiens et les africains et les berberes du sud....

Ne pasn confondre l'origine et la langue parlée
T
4 janvier 2013 19:30
Salam Alaykoum,
Je trouve étonnant que vous avez fait jusqu'à présent. grand Takad-forum
Je suis aussi Takadi d'origine, mais je suis parti depuis des années loin de la vie pauvre du village. Comme beaucoup Takadi, je suis très intéressé par mon passé/ma création.
Qui d'entre vous peut m'aider à trouver des réponses
1) Comment est-ce arrivé? l'origine du village?
2 quand/quelle date est le village Takad actuel a été mis en place,
3) Qui étaient les premiers habitants?
4) Pourquoi y at-il des différents quartiers?(Kabla-Sahel-Nouader-……)
5) Erc, etc
F
12 janvier 2013 04:28
salam a tous les frere mais parent vienne de laba et je peut vous dire sans me vanter quil ya bokou de terrain vide apartenant a mon grand pere et que meme la plus grosse maisson de takad appartien a mon oncle en gros on et une grande famille laba et que tu demande juste mn nomde famille tout le monde connait
l
16 juin 2013 00:49
bonjour tous mes amis , je suis takadien
o
24 septembre 2014 13:22
salam
perplexesad smiley qu est ce qui se passe ??? y a plus personne ??? vous avez abandonner notre cher village depuis un peut plus 1 ans !! reveillez vous a ait takad thumbs up
t
7 octobre 2014 20:57
Bonsoir

Moi je suis de Tarrast de l autre coté de la foret et mon grand père atirhm rbbi avait des essaims (aglif) à Takad et les gens de Takad sont des Arabes comme les gens de Houara
Contrairement à nous qui sommes berbères
Amitiés
a
18 février 2015 23:44
Et ouii les beaux vieux temps me manquent smiling smiley
N
29 mars 2015 22:38
Bonjour Les takadiens!!!

Bravo!!! thumbs up Le post a duré 10 ans !!! Merci à tous de l'avoir fait vivre, je salue tous les intervenants, famille, amis, takadiens du monde....

Safarti/Jamila
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook