Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S.O.S votre Majesté On veut nous cacher le soleil. Par zakaria elamrani
z
2 septembre 2009 06:37

Votre Majesté

En tant que citoyen marocain, et sans audace aucune, par contre, avec honneur, devoir et droit, je me permets de penser devant vous à haute voix … On est fier au Maroc de vivre en famille, et je trouve normal même si c'est au travers d'un journal, de m'adresser au chef de cette famille….
Ma ville natale Larache est actuellement sous un air d'improvisation dans la gestion de beaucoup de secteurs, une improvisation qui ne sonne que des fausses notes partout, jouées sur des instruments rouillés et pas accordés du tout.
Dans le secteur de la construction immobilière par exemple, on donne aujourd'hui des autorisations de constructions pour des six étages au centre de la ville, juste à deux pas de l'océan, ce qui fait que les avenues et les rues très étroites d'office, commencent à ressembler à des couloirs, voire même à des tunnels … pour le côté esthétique ce n'est pas la catastrophe.. Certes mais il y a là deux problèmes quand même ..

1. Les courants d'air très forts et très sévères, surtout pendant l'automne et l'hiver, au point de faire peur, très peur.
2. Le soleil, le pauvre, lui, n'a plus accès à certains endroits, sinon il passe vite, très vite, au point que ça va bientôt sentir le renfermé, et j'ai vraiment peur que dans un futur proche, ce soit pneumonie et tuberculose assurées pour toute la population de la ville …

Que je sache .. partout à travers le monde, il y a des critères pour la construction immobilière, qui changent de région en région, et qui varient selon des caractéristiques et des spécificités : géographiques, climatiques, historiques, économiques et touristiques, partant d'un principe, ou mieux dirai-je d'une vertu qui est le respect : et de l'être humain et de l'environnement, sans parler du respect du patrimoine parce que là on touche à l'identité même de la région.. Dans cette logique là, même le colonisateur espagnol n'a pas osé toucher à la " médina" parce qu'on ne touche pas comme ça à des siècles d'histoires .. et parce que la restauration de sites historiques est un art qui suggère beaucoup d'investissements que ce soit en argent ou en temps nécessaire pour que le travail soit bien fait, sinon le site en question perdra tous ses traits, et son visage ne sera plus qu'un masque qui ne ressemblera à rien…


L'improvisation que connaît ma ville touche même à des activités ayant au départ des objectifs réels et pragmatiques en principe, comme la promotion de la ville afin de voir dans un avenir proche des retombées bénéfiques touchant les secteurs touristiques et culturels.. et là je parle précisément du festival international " guitare et chant" financé par
" l'initiative nationale pour le développement humain " Dans sa 4éme édition on remarque que seul le budget avance et grossit, par contre le public, lui, régresse et diminue pour de multiples raisons..
La raison majeure c'est que : le festival n'a d'international que le nom, puisque les artistes invités, qu'ils soient de la Russie, du Brésil ou je ne sais de n'importe quels autres pays.. sont en effet mondialement connus chez eux, dans leurs différents quartiers de Bruxelles, car ils résident tous là bas, et on a le privilège ou le malheur de les avoir chez nous qu'à cause du président de l'association organisatrice de ce festival qui lui aussi réside en Belgique cela fait plus de 25 ans.
Je pense que partout ,on calcule la réussite d'un festival par le nombre de spectateurs qui ont pu le voir.. sauf ici à Larache : d'année en année les gens sont fâchés, tandis que le budget augmente de façon flagrante comme si c'était une réussite totale, et comme si l'impact de ce festival était connu et reconnu ce qui n'est pas le cas.

Sire
Je suis fier d'appartenir à ce pays, et c'est pour cela que je n'ai pas pu retenir ma plume et pousser mon cri d'amertume, et je pense que c'est un devoir plus qu'un droit, afin de mériter, d'être digne, de vivre dans un pays qui me préserve la liberté de la pensée et de la parole.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/09 07:02 par zakelam.
z
2 septembre 2009 07:07
L'harmonie n’est plus de mode
On n’a pas le temps
On est presque assourdi
Mais on ne le voit pas

C’est le nouvel ordre qui rode
Pour casser le pont
Entre béni et maudit
Mais on ne le sent pas

C’est la très grande fraude
Ce ............temps
Très bien applaudi
Par nous tous
Modernes ou pas

Il était relatif pourtant ce temps
A présent c’est nous qui le somme
Et à grand pas
On ne va que vers nulle part
La preuve
Moi auteur
De ces lignes
Je ne sais même pas ce que tout ce là veut bien dire
Et………..
Ce n’est pas de ma faute
Si vous m’avez suivi jusqu'à ce point
C’est la faute à personne
Comme la plus part du temps.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/09 11:38 par zakelam.
i
2 septembre 2009 11:47
Bonne chance pour ton combat smiling smiley
z
4 septembre 2009 02:55
smiling smiley MErci Aimeraude
T
4 septembre 2009 22:28
bon courage et ne lache pas....
N
4 septembre 2009 22:50
on ne vous laissera pas facilement contrarier le secteur immobilier, car c'est raass l'7arba des credits bancaires, de la, du systeme monetaire, qui a son tour joui de la benediction du palais.

llah y3aawan,
z
6 septembre 2009 04:26
Merci Pour Vos Commentaires et je vois que çà suscite un peut d'intérêt..çà réchauffe un peu
N
6 septembre 2009 07:05
sba7 lkhiir
z
6 septembre 2009 15:21
C'est ce ce que je pense faire..mercismiling smiley
N
6 septembre 2009 15:49
Citation
zakelam a écrit:
C'est ce ce que je pense faire..mercismiling smiley

faire quoi en fait ? moody smiley
z
6 septembre 2009 16:01
WelcomeC T une Réponse à TALFIT tenir bon et ne pas lacher koi Danse
N
6 septembre 2009 17:13
Citation
zakelam a écrit:
WelcomeC T une Réponse à TALFIT tenir bon et ne pas lacher koi Danse

Oups Oups
i
6 septembre 2009 18:11
Salam Alikoum

Tu peux aussi créer un blog et y mettre tes écrits
z
11 septembre 2009 07:56
IllPoésie: Vos Avis
Chant :encore Vos Avis lolBirthdayAngel
MEEEERCi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook