Menu

Immigration: L’Europe et la politique des quotas

le 28 Avril 2005
18h30, Salle du Haut-Conseil
à L'Institut du Monde Arabe

L’immigration est aujourd’hui une préoccupation majeure des dirigeants de l’Union Européenne. Plusieurs études économiques démontrent que le déclin démographique amorcé en Europe ainsi que le vieillissement de sa population entraîneraient une pénurie de main-d’œuvre d’environ 20 millions d’emplois entre 2010 et 2030. Ces insuffisances risquent fort de compromettre la compétitivité des Etats membres de l’Union et de rendre nécessaire une reconsidération des politiques d’immigration, voire une ouverture plus large des frontières de l’Europe. L’immigration, aujourd’hui bien loin d’être une fatalité, est appelée à devenir un enjeu économique de première importance.
L’immigration clandestine est également une question épineuse à laquelle l’UE doit apporter des solutions acceptables. Elle doit pour cela imposer un cadre institutionnel harmonieux sur l’ensemble de son territoire.
La résolution de ces problèmes nécessite-t-elle l’instauration d’une politique de quotas? Si l’Italie, l’Allemagne et les Etats-Unis utilisent déjà ce système, d’une manière officielle ou déguisée, d’autres pays comme la France, d’abord sceptique, en sont venus à considérer cette éventualité. Intrinsèquement éthique, la question des quotas met la classe politique mal à l’aise. Les quotas sont-ils de simples instruments de régulation de la main-d’œuvre, une garantie de protection pour les travailleurs migrants ou une manière de pallier les manques de l’Europe ?
De même, si les quotas par zone ou nationalité sont moralement inconcevables, qu’en est-il des quotas par métiers et formations professionnelles ? Pourquoi l’Europe accaparerait-elle tous les techniciens et les cadres dont les pays du Sud ont besoin pour se développer ? Autant d’interrogations qui divisent l’opinion publique et dont débattront des spécialistes de l’immigration.




Avec :
Mouloud Aounit, ancien secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP). Membre de la commission nationale française pour l’Unesco. Outre la rédaction de nombreux articles pour des journaux nationaux et internationaux, cet écrivain et homme politique engagé a participé à plusieurs ouvrages en tant que préfacier, notamment : Ecrivain sans papiers (Bérénice, 2001), L’Administration face aux étrangers : les mailles du filet (L’Harmattan, 1998); il est aussi co-auteur du Grand livre contre le racisme (Rue du monde, 1999), et de L’Antiracisme dans tous ses états (Le Seuil, 1998).

Philippe Bernard, journaliste au journal Le Monde depuis 1983 ; spécialisé dans les questions d’éducation (1983-1990), puis d’immigration, d’intégration et de politique de la ville (1990-1999), il devient chef de sa section, puis reporter de la séquence « Société » du même quotidien. Il a notamment écrit : L’Immigration (Marabout-Le Monde, 1993), Lettres d’Algérie, en collaboration avec Nathaniel Herzberg (Gallimard, 1998), Immigration, le défi mondial (Gallimard, 2002) et La Crème des beurs. De l’immigration à l’intégration (Seuil, 2003).

Malek Boutih, ancien président de SOS Racisme, aujourd’hui secrétaire national du Parti Socialiste chargé des questions de société. Il est l’auteur d’un rapport intitulé « Pour une nouvelle politique de l’immigration ».

Catherine Withol de Wenden, politologue, juriste et directrice de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (FNSP-CERI), elle est spécialiste de la vie politique et sociale dans l’immigration, et des politiques migratoireseuropéennes. Elle travaille depuis plus de vingt ans sur différents thèmes liés aux migrations internationales. Elle a également mené de très nombreuses études de terrain et dirigé différentes recherches comparatives, principalement européennes. Elle a été consultante pour l’OCDE, le Conseil de l’Europe, la Commision européenne et « external expert » pour l’UNHCR (United Nations High Commissionner for Refugees). Auteur, entres autres, des Immigrés et la politique : cent cinquante ans d’évolution (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques), L’Europe et toutes ses migrations (Complexe, 1995), L’Immigration en Europe (La Documentation française, 1999), et de L’Europe des migrations (ADRI, La documentation française, 2001); elle a aussi participé à de très nombreux ouvrages collectifs et autres publications.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com