Menu

Exposition sur la ville de Fès à Rennes (11 au 22 mai 2009)

Dans le cadre de ses activités culturelles, l’association Bretagne Amitié Solidarité Maroc organise une exposition sur la ville de Fès autour du thème : Fès, Diversité culturelle et coexistence identitaire: Un mélange unique d’ancien et de nouveau.

L’exposition se déroulera du 11 au 22 mai 2009 à la Maison Internationale de Rennes. Une rencontre avec l’auteur est prévue le jeudi 14 mai à 18h 30. Au programme, une conférence sera donnée à l’auditorium de la MIR , 7 quai Chateaubriand.

De par sa position géographique, sa richesse humaine et son histoire, la ville de FES reste un haut lieu d'échanges, de solidarité, de coexistence entre les civilisations et les cultures et de respect de l'autre.

Cette exposition est l'occasion d’illustrer le rayonnement de cette ville à travers douze siècles d'histoire du Maroc, mettant en avant les interactions et les influences réciproques entre les civilisations, les cultures, les religions, les traditions spirituelles et humanistes. Le monde des images, textuelles et visuelles, qui se construit et se diffuse dans le cadre des relations franco-marocaines, de l'époque précoloniale jusqu'à la fin du Protectorat (1912-1956), constitue l'objet central de cette exposition.

« Ces représentations peuvent bien sûr choquer mais, surtout … » explique Mohammed EL AMRI auteur de l’exposition, « … on voit bien que la motivation première est la volonté d’assimiler ces personnes différentes. L’africain ou le maghrébin sont valorisés dès qu’ils ont intégré les valeurs des dominants. On rejette simplement la différence puisqu’on accepte l’autre dès qu’elle disparait. »

C’est aussi l’occasion pour les participants de se situer dans la convergence entre l'Orient et l'Occident et tenter de comprendre et d'analyser le rapport avec l'autre, au moment où les conflits associés aux appartenances identitaires prennent une place de plus en plus importante.

Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com