Menu

Can 2006 : Le destin du onze marocain entre les mains de…Dieu

Deux sorties. Une défaite. Un match nul blanc. Zéro but planté. C'est la moisson de l'équipe nationale dans la poule A en attendant son troisième match face à la Libye. Pour le moment, l'heure est aux calculs des probabilités qui semblent des plus improbables. Mais le coup favorable de la Providence est possible…

Une première sortie face à la Côte d'Ivoire perdue 0-1. Défaite frustrante au regard de la très belle prestation des poulains de M'hamed Fakhir. Deuxième sortie, c'était mardi face aux « Pharaons » d'Egypte (pays hôte), sanctionnée par un match nul blanc 0-0.

Le classement donne en tête la Côte d'Ivoire (qui était déjà cataloguée équipe-épouvantail de cette 25ème Can) avec 06 points, suivie par l'Egypte 04 points, le Maroc 01 point et la Libye dont le compteur est encore à 0 point. Position très inconfortable donc pour l'équipe nationale.

Mais qu'est ce qui a mis la malheureuse finaliste de la précédente Can en Tunisie dans ce pétrin ? Sans doute ce n'est pas parce que les joueurs manquaient de fibre patriotique ou encore d'esprit de sacrifice. Non loin de là : en effet les spectateurs et les téléspectateurs auront vu une équipe nationale bien disciplinée, avec un football de haute facture (si seulement le ballon lui-même pouvait parler !) Même certains de nos amis Ivoiriens ont reconnu la « classe » de la bande à Chemakh à la fin du match : « Les Marocains jouent ballon ! », ont-ils déclaré dans un français qui leur est bien propre. Mais il leur manquait ceci : l'ultime action, l'efficacité dans la finition. Avec cette têtue poisse qui continue de narguer Youssef Hadji –pourtant souvent décisif dans les matchs !- A quand donc la fin de cette disette qui sévit dans l'attaque du onze national ? Beaucoup craignent que cela n'arrive trop tard.

Le pessimisme gagne de plus en plus de supporters. Non sans raison. En effet, la Côte d'Ivoire, se disent-ils, a comme une « dette » envers l'Egypte qui a tenu en échec le Cameroun chez lui lors de la dernière journée des éliminatoires combinées de la Can 2006 et du Mondial ; ce qui a permis aux « Eléphants » de Côte d'Ivoire de s'emparer de la seule première place synonyme de qualification au Mondial allemand de juin 2006 au dépens des Camerounais. Donc, pensent certains supporters, le dernier match de poule des coéquipiers de Didier Drogba face à leurs homologues égyptiens conduits par Mido peut bien avoir l'allure d'un match « à l'amiable » puisque un match nul qualifie les deux équipes. Le raisonnement n'est pas dénué d'intérêt. Mais d'autres supporters continuent de croire néanmoins « aux petites chances » des protégés de Fakhir. Avec comme raison qu'il ne peut y avoir de match arrangé entre l'Egypte et la Côte d'Ivoire en ce sens qu'un match nul met les « Eléphants » en pole position, ce qui leur permettra d'éviter « Les lions indomptables » du Cameroun dès les quarts de finale. D'ailleurs, qui des deux équipes souhaiterait l'option de la deuxième place synonyme de confrontation avec les coéquipiers de Samuel Eto'o? Se demandent-ils. Interrogation non plus sans fondement, surtout eu égard aux deux premières sorties époustouflantes du Cameroun. Que faut-il faire ? « Notre qualification n'est plus de notre ressort (…) » dixit Marouane Chemakh. Soit. C'est pourquoi il faut se remettre à la Providence maintenant, et se dire qu'en football les miracles sont toujours possibles… Les Egyptiens peuvent s'incliner devant les Ivoiriens, et les Libyens prendre une sévère raclée des Marocains. Oui, en football les folies sont fréquentes. Et même si Dieu reste muet à ce souhait (croisons les doigts), les Marocains doivent rester fiers de leur équipe, l'accueillir avec les honneurs qui lui reviennent de droit. En attendant d'assainir les instances nationales dont l'incurie (avec la valse incessante d'entraîneurs) continue de prendre le football national en otage. Nous n'en sommes pas encore là. Le destin du onze national se joue ce samedi 28 à 17h Gmt. Et l'heure doit être aux prières. A… vos chapelets donc !

Bassirou Bâ
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com