Menu

Le 11ème Salon international de l'édition et du livre du 11 au 20 février à Casablanca

La 11ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se tiendra à Casablanca du 11 au 20 février prochain.

L'annonce a été faite, mercredi à Casablanca, lors d'une conférence de presse, par le ministre de la Culture, M. Mohamed Achaâri, qui a présenté le programme du Salon, devenu désormais un rendez-vous culturel international annuel.

Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), la 11ème édition du SIEL verra la participation de 650 exposants venus de quelque 56 pays arabes et étrangers, dont l'Espagne en tant qu invité d'honneur.

Outre des journées professionnelles organisées pour la première fois, le programme de cette manifestation, comprend l'exposition et la vente de livres, des expositions d'art, des spectacles, des rencontres, des tables-rondes, des colloques, des cérémonies de présentation et signature de livres, des ateliers pour adultes et enfants ainsi que des forums de jeunes.

Le ministre de la Culture, M. Mohamed Achaâri a indiqué, à cette occasion, que son département a mis au point un programme culturel attractif qui comprend des manifestations culturelles et artistiques devant se tenir dans d'autres sites de la capitale économique.

Il a également, fait savoir que cette manifestation constitue une occasion visant à encourager les jeunes chercheurs et leur permettre d'établir des contacts avec les éditeurs, les hommes d'affaires et les associations oeuvrant dans le domaine culturel.

L'Espagne étant l'invité d'honneur de cette édition, aura l opportunité de consolider les échanges culturels avec le Maroc, à travers notamment la présentation de la traduction de dix poètes espagnols, a-t-il dit, rappelant que la précédente édition c était la culture latino-américaine qui était à l honneur.

Des hommages seront rendus à de grands noms de la littérature nationale et espagnole, tels Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Abdellatif Laâbi ou encore Juan Goytisolo.

Au menu de cette édition, figurent aussi des rencontres animées par une pléiade d'hommes de lettres parmi lesquels Edmond Amran El Maleh, Mohamed Tozy et Mohamed Bennis.

Un espace sera spécialement aménagé pour enfants au profit desquels les organisateurs ont prévu un programme d'animation, des ateliers d'écriture, de poésie et de création plastique.

Les organisateurs de cette manifestation internationale, qui ambitionnent d'en faire un événement culturel et commercial pour contribuer à la promotion de la production, de l'exploitation et de la distribution du livre au Maroc, tablent sur l accueil, dans les deux années à venir, d un million de visiteurs.

Une large campagne médiatique sera menée à l occasion de cette édition, à travers les affichages et les différents supports (presse écrite, TV, radio).

Lors de la précédente édition, près de 600.000 personnes avaient visité le Salon auquel avaient pris part 682 exposants représentants 48 pays, rappelle-t-on.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com