Menu

France : Parution d'un roman sur le drame des harragas au Maroc

Un marocain vivant à Paris vient de publier son roman intitulé "Il était parti dans la nuit" édité par l'Harmattan.
Présentation du livre par l'auteur Youssef Amghar...

"Ils sont cent, ils sont mille à tenter chaque jour sur des barques bien labiles de traverser la Méditerranée du sud vers le nord. Ils « brûlent » disent-ils. Happés qu’ils sont par le mirage du nord où personne ne les attend.

Ils partent, comme le personnage Hafid, gonflés à bloc, prêts à tout, montant à l’assaut de la frontière buttoir comme on monte au front.

Beaucoup parmi eux trouvent là, au fond de la mer-frontière l’étouffement de leur dernier cri. Ils sont enterrés sans identité, sans sépulture, brûlés en plein élan par un mirage, par des illusions, par le silence.

Ce roman interroge le monde de ceux qui n’ont jamais eu la parole, et ne l’auront plus. C’est un voyage dans un entre-deux, entre une vie fermée et des perspectives sans lendemain. Ici, la trame du roman est ancrée au Maroc, mais elle pourrait s’écrire à Kaboul, à Bagdad ou à Bucarest.

Ce sont les oubliés de la mondialisation, les laissés-pour-compte d’un rêve qui s’est élaboré et qui s’accomplit sans eux. La tragédie humaine ne connaît pas de répit, ni de trêve. S’arracher à son sol natal comme une mauvaise herbe est l’unique perspective qui s’offre à tous ces jeunes et moins jeunes pris au piège des décisions engagées sans eux.

C’est une invitation à dévoiler les mystères de la tentation qui brûle.
Ce sont des personnages qui tissent les segments de leur destin en avançant vers l’irréductible départ.

C’est un livre à voix multiples, tendu par une question obsédante : Pourquoi cette envie irrésistible de quitter son pays ?"

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com