Menu

Une maison France-Maghreb prochainement à Marseille

Une maison France-Maghreb, conçue comme un lieu de rencontres et d'échanges et qui se veut un espace dévolu aux jeunes créateurs maghrébins, sera prochainement mise en place à Marseille (sud de la France).

Dans une déclaration à la MAP, le responsable du Collège Maroc à la Fondation France-Maghreb, M. Paul Blesa, a souligné que cet espace verra se dérouler, chaque mois, des expositions (arts, mode), shows, défilés et spectacles afin de mettre en avant les talents des jeunes créateurs.

La maison comprendra également un espace de découverte dans lequel les pays maghrébins exposeront leurs produits d'artisanat, des articles manufacturés et des produits consommables, a-t-il ajouté.

Il a fait remarquer que d'autres dépendances seront réalisées au sein de la Maison, dont une librairie permettant de consulter tous les ouvrages traitant de l'histoire des pays du Maghreb, une exposition permanente de portraits, de reportages, de films et d'ouvrages et un espace voyage qui s'appuiera sur les offices de tourisme marocain, algérien et tunisien.

Dans la perspective de contribuer à la promotion des relations économiques entre la France et les pays maghrébins, la Maison mettra à la disposition des visiteurs une cellule commerciale de mise en relation pour les entreprises, un annuaire complet des entreprises et des services proposés par les trois pays et une salle de réunions, de conférences ou d'expositions ouverte à toutes les entreprises, a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu'un recensement des cimetières musulmans, chrétiens et israélites au Maroc sera réalisé incessamment par la Fondation France-Maghreb dans le but de les rénover et de les réhabiliter.

La Fondation France-Maghreb se propose notamment de rapprocher les deux rives de la Méditerranée à travers diverses missions, dont la mise en état des lieux de mémoire.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com