Menu

Ouverture de la 27e édition du forum culturel international d'Asilah

Le rideau a été levé, vendredi après-midi, sur la 27e édition du Forum culturel international d'Asilah qui se déroule du 5 au 19 août à l'initiative de la Fondation du Forum d'Asilah.

Cette édition a été marquée par le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à cette édition et dont lecture a été donnée par Mohamed Rochdi Chraïbi, membre du Cabinet Royal.

Dans ce message, SM le Roi a souligné: "Qu'il Nous soit permis de l'affirmer une fois encore: la construction d'une Afrique forte, à l'avenir prometteur, attentive aux aspirations de ses peuples et soucieuse d'y répondre avec réalisme, sagesse et efficacité, passe indubitablement par un attachement inconditionnel et sans faille à l'unité des pays africains, à leur indépendance et à leur souveraineté sur leur territoire national".

Et d'ajouter que "la réalisation d'un tel objectif requiert également un rejet unanime des velléités de balkanisation et des mouvements séparatistes". "Nonobstant les précieuses analyses que vous ferez de la situation et les débats objectifs que vous engagerez, et qui fourniront autant d'éclairages utiles pour l'élaboration de politiques appropriées à même de contribuer à l'essor de notre continent, les secteurs public et privé, ainsi que l'ensemble des acteurs oeuvrant dans les domaines politique, économique, culturel et médiatique, devront tous cibler un seul et unique objectif, pour que l'Afrique puisse venir à bout de ses maux, et ce grâce à la compétence et à l'engagement de ses peuple", a affirmé SM le Roi. Le Souverain a souligné, à ce propos, que les réformes structurelles prennent appui sur trois piliers à savoir "le développement durable des ressources humaines, la modernisation des structures et des institutions de l'Etat, et la promotion des valeurs de démocratie, des droits de l'Homme, de citoyenneté responsable et de solidarité agissante".

Ont intervenu lors de la cérémonie d'ouverture de ce Forum qui connaît la participation d'un grand nombre d'artistes, de chercheurs et d'hommes de médias de l'Afrique, du monde arabe, d'Europe et d'Amérique, Mohamed Benaïssa, secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah, Mohammed Achaari, ministre de la Culture et Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement ainsi que Aziza Bennani, déléguée générale du Maroc auprès de l'UNESCO. Des membres du gouvernement, le wali de la région de Tanger-Tétouan et des ambassadeurs accrédités au Maroc ont pris également part à cette cérémonie d'ouverture.

Au programme de cette édition figurent l'organisation des conférences de la 20e édition de l'université d'été Al-Moatamid Ibn Abbad (6-18 août) sur les thèmes "Demain l'Afrique: quel demain, quel Afrique? " (6-7), "le patrimoine commun maroco-espagnol et les perspectives des relations bilatérales" (8-9), "la musique dans le monde islamique" (10-11) et "l'Islam selon notre vision et selon la vision des autres"(12-14).

Parmi les axes de menu figurent "le roman maghrébin au sein de l'Union maghrébine et à l'étranger" (16-18), l'organisation de la 2e édition du prix "Mohamed Zafzaf" pour le roman arabe (18 août) et des expositions, des ateliers et des soirées artistiques qui seront animées par des groupes d'Espagne, de la République tchèque, de la Turquie, du Portugal, d'Autriche, d'Allemagne, de la France, de l'Italie, de la Grèce et du Maroc.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com