Menu

La cohabitation judéo-musulmane du Maroc célébrée à Amsterdam

Depuis le début de l'année, plusieurs temps forts ont marqué la célébration des 400 ans des relations diplomatiques maroco-hollandaises. On se rappelle toujours de cette importante exposition que l'église Nieuwe Kerk d'Amsterdam avait donnée et qui a permis à des milliers de visiteurs d'admirer 3000 ans d'histoire marocaine à travers ses trésors et ses richesses muséales. On se souvient encore de cette autre exposition que la ville de Rotterdam a accueillie et qui a réservé le meilleur des espaces au design et à la création contemporaine marocaine.

Ces deux manifestations qui ont reflété l'héritage culturel marocain et la vision d'une société multiculturelle d'une richesse exceptionnelle ont été le prélude à d'autres manifestations.

Le dernier rendez-vous en date est cette exposition consacrée aux juifs marocains à Amsterdam qui démarre ce 22 septembre et qui donnera lieu à un éclairage sur l'histoire de la communauté juive du Royaume. Organisée dans l'enceinte de l'église gothique Nieuwe Kerk, cette exposition comportera une collection rare et précieuse d'objets liés à la culture juive marocaine.

En ce mois de septembre, la célébration de la communauté juive marocaine aux Pays-Bas se déclinera en plusieurs rendez-vous et en un ensemble de festivités axés sur le dialogue judéo-musulman.

"Il s'agira, dans le cadre de ces festivités, de valoriser un patrimoine commun à plus d'un égard (historique, religieux, culturel) entre Islam et Judaïsme, juifs et musulmans. Ce patrimoine commun est le socle d'un dialogue interculturel et interreligieux constructif qui met en échec l'ensemble des préjugés et des amalgames actuels qui culpabilisent la communauté musulmane et l'Islam des maux et des fléaux que traverse la société occidentale", explique dans un communiqué l'AMOME-section Pays-Bas.

Cette association qui œuvre pour le rapprochement entre les cultures est aujourd'hui l'initiatrice du projet "Treize siècles de cohabitation judéo-musulmane au Maroc".

Ce programme riche et qui s'articule autour de plusieurs axes a démarré hier par une rencontre entre André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et les membres de l'Alliance mondiale des organisations des Marocains de l'étranger. La délégation marocaine devrait, en outre, tenir plusieurs réunions et rencontres avec les parlementaires hollandais à La Haye, rencontrer le prince héritier Willem Alexander et la princesse Maxima et enfin le secrétaire d'Etat à l'Education.

Un débat avec des étudiants de l'université de La Haye, l'inauguration de l'exposition dédiée aux juifs du Maroc et une conférence sur le thème " Assimilation - adaptation", devraient clôturer la seconde journée de la visite de la délégation marocaine en Hollande.

D'autres rencontres avec des élèves marocains et hollandais dans un lycée, des étudiants musulmans et juifs au collège Maimoun à Amsterdam sont également prévues.

La délégation devrait également visiter le musée de la résistance. Pour mémoire, la participation des Marocains pour la libération de l'Europe pendant la 2e Guerre mondiale et la protection des juifs marocains par le Maroc contre le régime Vichy reflètent cet esprit de tolérance et d'humanisme que le Royaume a toujours fait sien.

Le volet commercial et les 400 ans de relations commerciales entre le Maroc et les Pays-Bas seront également abordés et donneront lieu à une rencontre avec le monde des affaires et les entreprises qui ont des relations avec le Maroc. La dernière journée de ces échanges entre les deux pays sera clôturée par une grande soirée où la musique, le chant, donneront une image de toutes les diversités d'une culture forte de ses racines et ouverte sur le monde.

Les initiateurs de cette manifestation ne cachent pas leurs ambitions. Ils désirent faire de l'année 2005 "l'année de la mobilisation des Marocains pour la construction d'une société harmonieuse entre les communautés confessionnelles et plus particulièrement judéo-musulmane".

Pour ce faire, l'AMOME-section Pays-Bas compte déployer tous les moyens en son pouvoir : "Lobby auprès des instances compétentes aux Pays-Bas et au Maroc ; mobilisation de la société civile, sollicitation du monde académique, organisation de tables rondes, d'expositions, de festivals de musique,…tels sont les orientations qui seront données à nos activités afin de mettre à l'honneur ce patrimoine commun", expliquent les responsables de l'Association dans leur communiqué.

La volonté de contrecarrer tous les extrémismes et de donner à voir une image valorisante et réelle de l'Islam et de la communauté marocaine vivant en Hollande guident les pas de l'AMOME-section Pays-Bas. "Porteurs d'une double culture, les Marocains résidant à l'étranger sont une chance pour le rapprochement entre l'Orient et l'Occident".

L'association marocaine en a fortement conscience. La manifestation programmée depuis hier en est l'aboutissement.
Un souk à Rotterdam

La Fondation "Maroc - Pays-Bas 2005", créée spécialement pour la commémoration du 400e anniversaire de l'établissement des relations commerciales entre le Maroc et les Pays-Bas, organisera, du 1er au 4 décembre prochain à Rotterdam un salon "Maroc-Plus".

Une exposition intitulée "3000 ans d'art et d'histoire du Maroc" et un souk marocain notamment seront organisés à cette occasion.

"Maroc-Plus", qui sera organisé sur une superficie de 20.000 m2, ambitionne de contribuer au renforcement des liens entre le Maroc et les Pays-Bas.

Khadija Alaoui
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com