Menu

Le Maroc se dote d`un pôle audiovisuel public

Le secteur audiovisuel du Maroc vient d`être érigé en pôle dans le but de lui conférer davantage d`efficacité, de consolider ses acquis et lui assurer une plus grande harmonie en vue de relever les défis de la compétitivité et d`être au diapason des changements que connaissent les Nouvelles Technologies de l`Information et de la Communication.

C`est dans ce cadre que le roi Mohammed VI a nommé, mercredi, Fayçal Laâraichi, PDG de la Société de réalisation audiovisuelle "Soread-2M", en donnant ses orientations pour que la présidence commune des deux sociétés nationales d`audiovisuel, la Société nationale de radio-télévision (Snrt) et la deuxième chaîne "2M", contribue au renforcement du pôle public, dans le processus d`ouverture du paysage audiovisuel marocain.

M. Laâraichi, 45 ans, qui présidait aux destinées de la Radio télévision marocaine (RRM) sera donc chargé de la gestion d`un pôle regroupant la Rtm et la 2M (2ème chaîne de télévision marocaine).

La nomination de M. Laâraichi intervient après l`avis rendu au souverain alaouite par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), dans lequel il réaffirme tout l`intérêt qu`une véritable restructuration du secteur audiovisuel public représente pour le développement du paysage audiovisuel dans son ensemble.

Le Conseil a souligné notamment qu`il convient de rapprocher, en vue de les regrouper, l`ensemble des composantes de l`audiovisuel public au sein d`un même pôle, diversifié et complémentaire, tout en capitalisant sur les acquis des opérateurs existants.

La réorganisation, de l`avis du CSCA, devrait être réalisée de manière progressive afin de lui garantir les meilleures chances de réussite, d`autant que la restructuration du secteur public audiovisuel au Maroc autour d`une société holding regroupant des entités organisées selon une logique de métiers jouera incontestablement un rôle moteur dans le processus de développement du secteur et concrétisera la mise à niveau escomptée.

Ce processus de mise à niveau, amorcé avec le souci permanent de valoriser les ressources humaines, prévoit, entre autres, le maintien des spécificités des différentes entités du pôle, la rationalisation de leur organisation et de leur fonctionnement, outre la cohérence de leurs stratégies.

Une des premières mesures importantes ayant été initiée dans le cadre du processus de mise à niveau du secteur audiovisuel public au Maroc était la signature, récemment, du contrat-programme entre le Gouvernement et la SNRT, après l`approbation d`une loi relative à la communication audiovisuelle, dans l`objectif de lui permettre d`assumer sa mission de service public et de suivre les mutations qui s`opèrent dans ce domaine.

La signature du contrat-programme constitue donc un nouveau jalon dans le processus de libéralisation et d`organisation du secteur audiovisuel qui représente l`un des importants chantiers au Maroc.

Après avoir franchi ce pas important, le processus de développement du secteur devrait se poursuivre dans le but de lui permettre d`assumer pleinement la mission de service public qui lui incombe, notamment dans les domaines de l`information, de l`éducation et du divertissement. La mise en place d`un pôle audiovisuel public est de nature à concrétiser les objectifs escomptés, dont la présentation d`un produit national de grande qualité compétitif et capable de refléter une image du Maroc moderne.

Source: AngolaPress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com