Menu

Mustapha raille l'actualité soir après soir

Son rêve, dit-il, "était de jouer au football et de faire rire les gens, en même temps..., comme au PSG." Jeune prodige du rire possédant l’art du raccourci qui fait mouche, Mustapha a écrit et joué son premier one-man-show à 16 ans. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, cet étudiant en anglais tourne depuis quelques mois un spectacle réactualisé soir après soir.

Sur une scène dépourvue d’accessoires, hormis un micro et une bouteille d’eau comme dans la tradition du "stand-up", Mustapha passe l’actualité au crible et daube sur les distorsions sémantiques - "discrimination positive", "tir ami" - qui contaminent le langage. Son one-man-show enfile les thèmes avec une décontraction étudiée et un à-propos qui tient du coq-à-l’âne : les sans-papiers de Cachan, Les Choristes, Charles Martel, les ravages de l’ivresse, la drague en boîte de nuit.

Originaire du Maroc, où il a tourné à 18 ans dans la sitcom à succès R’Bib, que la chaîne 2M continue à diffuser, il résume sa double culture par une boutade : "Je suis ni français ni marocain, je suis entre les deux. Je suis entre la France et le Maroc, je suis espagnol."

A L’ÉCOLE DE L’IMPROVISATION

A sa façon, Mustapha souligne aussi l’absence de perspectives professionnelles offertes aux jeunes diplômés : "S’ils pensaient vraiment à notre avenir, c’est la musculation qu’ils devraient nous enseigner à l’école. D’ailleurs, ils ont commencé à le faire ! C’est pour ça que le sac d’école des enfants est de plus en plus lourd d’année en année : c’est pour les préparer à leur avenir de manutentionnaire !"

Cette valeur montante de l’humour, déjà repérée par la télévision - il fait partie du "Jamel Comedy Club" sur Canal+ et intervient régulièrement dans l’émission de France 2 "On a tout essayé" de Laurent Ruquier - s’est formée, comme Jamel Debbouze, dans les matchs d’improvisation théâtrale qui musclent les réparties. Sur scène, Mustapha fait preuve d’une belle maturité doublée d’une tchatche incisive.



Théâtre Le Temple, 18, rue du Faubourg-du-Temple, Paris-11e. Mo République. Tél. : 01-43-38-23-26. Du jeudi au dimanche, à 19 heures. Jusqu’au 31 décembre. De 13,5 € à 25,5 €.

Macha Séry
Source: Le Monde

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com