Menu

Tourisme: Essaouira mise sur son arrière-pays

Les opérateurs touristiques veulent donner plus d’importance à l’arrière-pays et aux produits de terroir d’Essaouira. L’objectif est de diversifier l’offre afin d’attirer plus de visiteurs.

Le créneau séduit déjà des investisseurs car des niches se sont développées à travers des maisons d’hôtes et des restaurants typiques dans le rural (cf. www.leconomiste.com). Par ailleurs, des sites balnéaires, comme My Bouzerktoun, font la joie des amoureux des sports nautiques.

C’est dans cette optique que la création du PAT (Pays d’accueil touristique) s’est effectuée très officiellement lors d’une réunion organisée samedi dernier. La rencontre des professionnels du secteur a été présidée par Hassan Kacimi, secrétaire général du ministère du Tourisme, et par Abdeslem Bekrat, gouverneur de la province d’Essaouira.

La mise en place de l’Association de l’industrie hôtelière (AIH), section Essaouira, la présentation du CD Rom et la situation touristique de la région étaient autant de points à l’ordre du jour.
«La décision de la création du PAT est largement justifiée par les grandes potentialités dont regorge l’arrière-pays d’Essaouira», indique Mustapha El Azza, président du Conseil provincial du tourisme (CPT). Et d’ajouter que « les touristes en quête d’authenticité sont parallèlement en nombre croissant».

De fait, le rural se positionne dans le prolongement des offres touristiques de la cité des Alizés. Le projet devrait bénéficier aux habitants de localités reculées. «Un projet qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du pilotage institutionnel de la vision 2010 dont l’ambition est de diversifier le produit touristique», précise le secrétaire général du ministère du Tourisme. Ce dernier estime que le PAT permettra le prolongement de la durée de séjour des touristes et favorisera donc l’accroissement des recettes. Il aura surtout des retombées positives par notamment la promotion de l’emploi dans le rural. Cependant, l’accent a été mis sur les conditions de réussite du projet. Il s’avère essentiel de procéder au renforcement des infrastructures (hébergement, circuits…) et à l’amélioration de la formation des guides.

A l’unanimité, les intervenants de la réunion s’accordent pour dire que Essaouira dispose des ingrédients nécessaires pour la mise en place du PAT. Les arganeraies, les forêts de thuya, les monuments historiques et les plages du littoral sont autant d’atouts à explorer. A l’issue des travaux, l’appel a été émis à l’attention des opérateurs touristiques de la province pour adhérer aux associations professionnelles du secteur afin d’optimiser les énergies.

Mohamed RAMDANI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com