Menu

Le squelette d'un Spinosaurus retrouvé au Maroc exposé à Paris

Le squelette d'un Spinosaurus (dinosaure au museau de crocodile géant), reconstitué à partir de fragments trouvés au Maroc, sera mis aux enchères mardi à la salle Drouot-Montaigne à Paris, a-t-on appris auprès de la maison organisatrice, Millon de Cornette de Saint Cyr.

Dans le catalogue de vente, ce spécimen (8 mètres de longueur) est présenté comme "original à 50% environ, mais obtenu avec les ossements d'individus différents".

"Les parties originelles ont été assemblées à partir des restes osseux et des fragments recueillis sur plusieurs localités de la région de Kem-Kem, au (sud) du Maroc, sur une période d'environ 25 ans", précise le document.

Ces restes, qui datent du Crétacé, sont vieux de 112 à 93 millions d'années.

"Bien que vraisemblablement appartenant à des individus différents, les vestiges sont tous homogènes en ce qui concerne les dimensions, c'est-à-dire, ils ont appartenu à des animaux de taille comparable. Ils se prêtent donc au montage d'un spécimen composite", lit-on sur le catalogue.

Selon les organisateurs, ce spécimen, exposé déjà le week-end à Drouot-Montaigne parmi 450 pièces qui feront l'objet d'une mise aux enchères, devra être mis en vente à partir de 80.000/100.000 euros.

Le genre Spinosaurus, en général, est censé inclure des individus gigantesques, apparentés aux grands dinosaures carnivores. D'après les spécialistes, certains restes trouvés au Maroc sont attribuables à un individu pouvant atteindre entre 16 et 18 mètres de longueur, pour un poids compris entre 7 et 9 tonnes.

Les premiers ossements de spinosaurus avaient été mis au jour en 1915. Depuis, une deuxième sous-espèce a été identifiée au Maroc.

Les caractéristiques les plus remarquables de cet animal étaient le museau allongé, comme celui d'un crocodile, les membres antérieurs plus courts des postérieurs et la probable présence d'une voile dorsale soutenue par les apophyses dorsales des vertèbres thoraciques.

Certains chercheurs pensent que cette dernière devait jouer, en quelque sorte, un rôle de régulateur thermique. Par exemple, en s'exposant au soleil, le Spinosaure pouvait absorber plus de chaleur que les autres dinosaures et donc se réchauffer plus vite qu'eux.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com