Menu

2 réalisateurs marocains aux Semaines du Film Européen

Deux jeunes réalisateurs marocains participeront avec des courts métrages intitulés "Bonne correction" de Abdelmounaim El Jarib et "Fatalité" de Fatine Mohammedi Janane aux 14èmes Semaines du Film européen 2004 organisée du 04 au 23 décembre prochain dans plusieurs villes marocaines.

Organisée par la Délégation de la Commission Européenne en collaboration avec les Ambassades et Instituts Culturels des Etats membres de l'UE, cette rencontre sera marquée par la projection d'une dizaine de longs métrages européens et pour la 1ère fois d'un film originaire d'un des nouveaux pays de l'UE, la Hongrie.

Lors d'un point de presse donnée lundi à Casablanca, les organisateurs ont fait savoir que l'un des objectifs principaux de cette édition est la découverte de l'UE à travers son cinéma et sa diversité culturelle en image, avec en toile de fond le partage de valeurs et de destins communs.

Cette 14ème édition verra la projection de 10 longs métrages largement primés dans les festivals internationaux et qui aborderont des thèmes axés principalement sur la violence envers les femmes, l'immigration et l'intégration ainsi que d'autres problèmes de la société contemporaine, ont-ils ajouté.

Ces films proposés sont : "Shouf Shouf Habibi"(Pays-Bas), "Reconstruction" (Danemark), "Ena tragoudi den ftani" (Comme s'il suffisait d'une chanson) (Grèce), "Kontroll" (Hongrie), "Te doy mis ojos"(Ne dis rien) (Espagne), "La femme de Gilles" (Belgique), "En garde" (Allemagne), "Clean" (France), "Just a Kiss (Grande Bretagne) et "Le Chiavi di Casa" (Les clefs de la Maison) (Italie).

Intiée sous l'égide du ministère de la Culture en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM), cette manifestation est prévue du 04 au 13 décembre prochain à Agadir (cinéma Sahara), ville pour la 1ère fois incluse dans cette 14ème édition en plus de quatre autres villes : Tétouan (08-17 déc, ciné teatro espagnol), Rabat (10-19 déc, Théâtre Mohammed V) , Casablanca (11-20 déc, cinéma Rialto) et Safi (12-23 déc, cinéma Atlantide).

Parallèlement aux films proposés et dont les recettes seront versées à des associations marocaines de bienfaisance, des tables rondes seront organisées à Casablanca et à Rabat sur la production et la coproduction cinématographique .

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com