Menu

Un programme de développement destiné aux MRE

Un programme élaboré par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère belge de la Coopération belge destiné à encourager les Marocains résidant en Belgique à s'associer à l'effort de développement de leur pays, a été présenté jeudi à Bruxelles.

Selon Mme Ndioro Ndiaye, directrice-générale adjointe de l'OIM, le programme "Marocains résidant à l'étranger pour le développement du Maroc" (MEDMA) est le fruit d'un partenariat fructueux avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), la Fondation Hassan II pour les MRE, les chambres de commerce et les centres régionaux d'investissement (CRI).

Ce programme, initié dans le cadre de la coopération belge, tend également à inciter la diaspora marocaine à apporter sa contribution au secteur privé pour promouvoir le développement économique du Maroc, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la MAP.

Pour sa part, le ministre belge de la Coopération au développement, M. Armand De Decker, a souligné que ce programme s'articule autour de quatre initiatives, à savoir, la mise en place d'un centre d'appui aux petites et moyennes entreprises, l'adoption de mesures favorisant l'utilisation de canaux officiels pour le transfert de fonds à travers notamment des prix d'envoi plus compétitifs, ainsi que le placement des transferts de fonds dans des investissements productifs. Le programme vise aussi la création d'un fonds pour le soutien de projets d'investissement des MRE dans leur pays, a-t-il ajouté.

Pour M. De Decker, le programme MEDMA est l'illustration parfaite du thème "Migration et développement" retenu pour la conférence internationale qui sera organisée en juillet prochain à Bruxelles sur le même sujet avec la participation de 120 pays dont le Maroc.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com