Menu

Plus d'investissements étrangers sur la Bourse de Casablanca en 2006


Le montant global des investissements étrangers en actions cotées à la Bourse de Casablanca a atteint en 2006 quelque 124 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de 37,8 pc par rapport à 2005, a indiqué le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).

Cette progression s'explique aussi bien par la performance générale de la place de Casablanca, qui a affiché une évolution de positive de 71%, que par les nouvelles prises de participations réalisées par les groupes français, Arcelor et Caisse d'épargne respectivement dans le capital de Sonasid et du CIH, a précisé le CDVM dans une note sur les titres détenus par les étrangers et les marocains résidant à l'étranger (MRE).

La part de l'investissement étranger dans la capitalisation boursière s'est élevée en 2006 à 29,7%, contre 35,6 pc en 2005. Ce recul résulte d'une sous performance du portefeuille des étrangers inférieur à la performance globale réalisée par la Bourse des valeurs de Casablanca en 2006.

L'analyse de ces titres par nationalité révèle que l'investissement étranger conservé au Maroc reste dominé à hauteur de 77% par les personnes morales françaises, qui détiennent 22% de la capitalisation boursière.

L'essentiel de l'investissement étranger en actions cotées est réalisé sous forme de participations stratégiques, a noté le CDVM ajoutant que ces participations représentent 93% de l'investissement étranger en 2006, contre environ 87% les années précédentes.

Suite à cette évolution, le flottant détenu par les étrangers et les MRE demeure faible et sa part dans la capitalisation boursière est en recul dans la mesure où elle ne représente que 2% à fin décembre 2006, contre 4,6% à fin décembre 2005 et 3,6% à fin 2004, a souligné le Conseil.

Par ailleurs, l'investissement étranger en titres d'OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières) s'est élevé à 690 millions de dirhams au terme de l'année écoulée, un montant en hausse de 21,9% par rapport à 2005. Cet investissement est réalisé à hauteur de 51% par les MRE.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com