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Projet d’extension pour le port de Tarifa

Les autorités espagnoles viennent d’annoncer l’extension prochaine du port maritime de Tarifa qui dépend de la tutelle d’Algésiras.
Le chantier se fera en deux étapes.

Il s’agit tout d’abord de renforcer les capacités d’accueil du port de Tarifa afin d’assurer l’opération Transit 2007. L’objectif est de multiplier par quatre la superficie des aires d’embarquement et de check-in pour atteindre 1.280 m2.

Pour mieux s’intégrer dans son environnement, la porte d’accès du port sera déviée vers l’est afin d’être reliée directement au port. Les usagers n’auront plus à traverser la ville et les engorgements seront évités. «Le projet d’un budget total de 2 millions d’euros (22 millions de DH) démarrera en septembre prochain», indique le président de l’autorité portuaire d’Algésiras, Manuel Moron. Les travaux devraient durer 18 mois.

Cette extension coïncide avec les récentes acquisitions de la société FRS, la seule opérant actuellement sur le port de Tarifa vers Tanger (cf.www.leconomiste.com). FRS a en effet annoncé la mise en service, à partir de cet été, d’un nouveau catamaran sur la ligne Tarifa-Tanger. Ce nouveau bateau vient étoffer une flotte de quatre ferries rapides opérant sur le détroit.

A noter que cette extension permettra à la ville de profiter de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Chose impossible auparavant en raison de l’exiguïté du port. Jusqu’à présent, seuls les ressortissants espagnols ou de l’UE avaient la possibilité de transiter par le port de Tarifa en été, ce qui ne manquait pas de frustrer les opérateurs touristiques de la ville en quête de nouveaux clients. Mais avec la pression croissante sur le port d’Algésiras, le port de Tarifa reste la seule voie d’extension possible. Rappelons enfin qu’en 2006, le port de Tarifa a accueilli près d’un million de passagers et environ 190.000 véhicules.

Ali Abjiou
Source: L'Economiste

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