Menu

Construction d'une centrale thermo-solaire au Maroc à 469 millions d'euros

Le Maroc a confié la construction d'une centrale thermo-solaire d'un coût de 469 millions d'euros à l'entreprise espagnole Abengoa.

Un accord a été signé par Abener, filiale d'Abengoa et l'Office national (marocain) d'électricité (ONE, public), a indiqué Abengoa dans un communiqué diffusé sur son site internet. Le contrat porte sur la construction et le maintien des installations durant les cinq premières années.

Cette centrale à cycle combiné, d'une capacité de 470 mégawatts, sera construite au sud d'Oujda (nord-est) à Béni Mathar et commencera à entrer en fonction au début de 2009, selon l'ONE.

Le projet comporte l'installation de capteurs solaires sur l'équivalent de cinq stades de football, indique Abengoa. Ces installations qui assureront 20% de "l'énergie propre" escomptée ont bénéficié d'une subvention de 43 millions de dollars du Fonds mondial pour l'environnement (GEF) de la Banque mondiale.

Le Maroc a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables (solaire, éolien) à 10% à en 2012 contre 4% actuellement.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com