Menu

STMicroelectronics restructure trois sites dont un au Maroc

Afin d'optimiser l'utilisation de ses actifs et d'améliorer ses performances au bénéfice de ses actionnaires et clients, et suite à la décision de déconsolider ses activités Mémoires Flash, STMicroelectronics (STM) a décidé de procéder à la restructuration de trois de ses sites de production aux Etats-Unis et au Maroc.

Au cours des 2 à 3 prochaines années, la société cessera les activités de son usine de fabrication. 6 pouces (150 mm) de Carrollton (Texas), de son site de fabrication 8 pouces (200 mm) de Phoenix (Arizona) et de son site d'assemblage et de test (back-end) d'Ain Sebaa (Maroc).

Ces mesures font suite à l'accomplissement d'un programme portant sur le transfert de la majeure partie de sa production mondiale de tranches 6 pouces soit dans des usines du même genre à Singapour dont l'exploitation est moins onéreuse, soit vers des usines 8 pouces à travers le monde utilisant une géométrie plus fine. A la suite du programme précédent, la plupart des sites de fabrication 6 pouces dont dispose ST en Europe ont cessé progressivement leurs activités ou ont été convertis à la technologie 8 pouces, avec à la clé des économies de plus de 150 millions de dollars par an pour la société.

ST estime que ces mesures concernent environ 4000 salariés à travers le monde. La société envisage de proposer des mutations ou des mesures d'accompagnement dans le cadre de cette transition à la plupart des salariés concernés. Grâce à ces initiatives, ST compte réaliser des économies d'environ 150 millions de dollars par an sur les coûts de production une fois le programme terminé. Avant impôts, les frais de restructuration et de dépréciation d'actifs associés à ce programme sont estimés à 270 à 300 millions de dollars, dont environ 250 millions de dollars en liquidités.

Source: AOF

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com