Menu

Electricité: Le Maghreb interconnecté au plus tard début 2009

La ville marocaine de Tanger devrait bénéficier au plus tard début 2009 d'une "interconnexion" électrique avec la Tunisie, via l'Algérie, ce qui permettra au Maghreb de sortir des échanges ponctuels pour faire émerger un "véritable marché" régional de l'électricité, selon des participants à un congrès.

"Il s'agit en priorité de renforcer les liaisons internes et intra-maghrébines aux niveaux de la production et du transport. Début 2009, une interconnexion de 400 KV (kilovolts) reliant Tanger à la frontière algéro-tunisienne, verra le jour", a expliqué à l'AFP M. Chouireb Lakhdar, représentant du Comité maghrébin de l'électricité (COMELEC).

Conformément à la Déclaration d'Athènes sur la constitution d'un marché de l'électricité signée en 2003 par les trois Etats du Maghreb et l'Union Européenne (UE), l'intégration régionale commence à porter ses fruits en Afrique du Nord, ont expliqué les participants au 39e congrès de l'Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d'énergie électrique en Afrique (UPDEA), qui s'est tenu en milieu de semaine à Tanger.

"L'objectif d'un Maghreb interconnecté est de dépasser le stade actuel des secours mutuels instantanés pour créer un véritable marché maghrébin et développer des accords commerciaux à plus long terme vers l'Europe", a affirmé pour sa part Noureddine Boutarfa, dirigeant du groupe algérien Sonelgaz, qui a déjà signé plusieurs contrats avec l'Office National de l'Electricité marocain (ONE).

Pour l'instant, l'interconnexion au Maghreb se limite au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie. La Libye devrait bientôt les rejoindre, mais l'intégration de la Mauritanie, avec un taux d'électrification de 35% en milieu urbain, sera plus longue.

Quant à l'ouverture vers l'Europe, la mise en service fin 2006 d'une seconde connexion sous-marine reliant les rives marocaine et espagnole devrait impulser une nouvelle dynamique en bouclant la connexion qui parcourt déjà tout le pourtour méditerranéen. Cette liaison de 700 MW court sur les 31,3 km du Détroit de Gibraltar à 618 m de profondeur. Une première connexion avait été ouverte en 1997.

"Une étude est actuellement financée par l'UE pour dresser un état des lieux de la situation énergétique des trois pays du Maghreb, dans l'optique d'intégrer à plus long terme le marché maghrébin de l'électricité à celui de l'UE" a indiqué M. Lakhdar.

La situation tend à s'uniformiser au niveau du Maghreb. Le plan d'électrification en milieu rural mis en place par l'ONE a permis de faire passer le taux d'électrification de 18% en 1995 à 98% en 2007. Le royaume rejoint ainsi la Tunisie et l'Algérie (98%) et la Libye (99 pc).

Interrogés par l'AFP sur la question du nucléaire, Younes Maâmar, directeur général de l'ONE et Noureddine Boutarfa sont restés très prudents situant ce projet dans le "très long terme".

"Actuellement, seul un Africain sur quatre a accès a l'électricité, nous devons donc répondre tout de suite à ce besoin par le renforcement des interconnexions et par la diversification des sources d'énergie; le nucléaire viendra plus tard", a expliqué M. Maâmar.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com