Menu

Le gouvernement annonce la privatisation prochaine de la Comanav

La vente de 16% du capital de Maroc Telecom au groupe Vivendi, qui devient majoritaire avec 51% des parts, marque la poursuite d'une stratégie de libéralisation économique et de privatisations menée depuis le début des années quatre-vingt-dix. Cette tranche de 16% du capital de l'opérateur historique du Maroc, dont Vivendi Universal a annoncé le rachat pour environ 1,1 milliard d'euros, s'ajoute aux 35% déjà acquis par le groupe français en 2001.

Elle lui assure le contrôle effectif de cette entreprise très performante. L'opération a été saluée par le ministre marocain des Finances et des Privatisations, Fathallah Oualalou, comme revêtant une «grande importance économique et politique pour le Maroc».

La transaction marque la «volonté du Maroc de poursuivre sa politique d'ouverture et de réformes», a souligné le ministre. Il a rappelé que cette opération sera bientôt suivie de l'introduction en bourse d'une autre tranche de 14% du capital de Maroc Telecom, à Paris et Casablanca simultanément, indiquant qu'elle sera «la plus grande opération boursière que le Maroc ait connue».

Cette vente, prévue «avant la fin de l'année», devrait rapporter à l'Etat marocain plus de 800 millions d'euros, avait estimé le Premier ministre, M Driss Jettou.

Ces sommes, rapporte l'AFP, serviront à «faire face à des contraintes comme le tremblement de terre (de février 2004 dans la région d'Al Hoceïma), les criquets, la hausse du pétrole», avait-il notamment précisé.

Le gouvernement marocain a annoncé par ailleurs la privatisation prochaine de la Compagnie marocaine de navigation (Comanav), un établissement public considéré comme «stratégique».

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com