Menu

5 milliards de DH pour mettre à niveau la pêche marocaine

C'est fait. Une enveloppe de 5 milliards de dirhams sera consacrée à la mise en œuvre du programme «Ibhar» pour la mise à niveau et la modernisation des flottes côtière et artisanale.

C'est ce qu'a indiqué, mercredi à Rabat, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, à l'occasion de la cérémonie de signature de l'accord-cadre relatif à la mise en œuvre de ce programme. Akhannouch a souligné que l'Etat assurera le financement de ce programme à hauteur d'un milliard de dirhams, ajoutant que trois milliards de DH devront être apportés sous forme de prêts bancaires, alors que le reste ( 1 milliard de DH) sera garanti grâce à l'autofinancement. Pour le ministre, le programme «Ibhar» traduit la volonté du gouvernement de permettre à ce secteur de fonctionner dans les meilleures conditions. En effet, comme l'a souligné Zakia Driouech, directrice de la Pêche maritime, malgré les efforts pour développer la pêche artisanale, la flotte souffre encore de certaines faiblesses. Il s'agit, notamment, de l'insuffisance du matériel nécessaire à la préservation de la qualité des captures et le manque en équipements d'aide à la navigation.

«Ibhar» porte sur la mise à niveau de la flotte artisanale, à travers l'équipement de près de 16.000 barques en installations de stockage et de conservation, ainsi que la mise à niveau de la flotte côtière, avec l'équipement de 1.800 navires en matériels de préservation et de valorisation de la qualité du produit. Le volet de la mise à niveau débutera en juillet 2008 et durera 3 années. Le programme «Ibhar» prévoit également la modernisation de la flotte côtière, à travers le remplacement de 800 navires, en service depuis plus de 15 ans, par des unités de nouvelle génération. Ce volet démarrera en janvier 2009 et s'étalera sur 4 années.

Côté financement, le programme prévoit plusieurs packs, composés de subventions de l'Etat (entre 10% et 50%), de crédits bancaires (jusqu'à 70% dans certains packs) et d'apports des pêcheurs,, qui doivent être, dans certains packs, d'un niveau minimal de 25%. Outre le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, plusieurs partenaires sont impliqués dans la mise en œuvre de ce programme, à savoir les chambres de pêche maritime, les associations et les professionnels. Y participent également des partenaires financiers, notamment des banques et une caisse de garantie, ainsi que des partenaires techniques marocains et étranger.

Alae Sibari
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com