Menu

Ibn Mansour succède à Chaâbi à la tête de la FNPI

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers a facilement digéré le coup de théâtre de Miloud Chaâbi, ait début du mois.

La démission de Chaâbi de son poste de président était pourtant complètement inattendue. La Fédération n'a pas attendu longtemps pour nommer un nouveau président qui affiche sa volonté d'aller de l'avant Youssef Ibn Mansour, qui était vice-président de la FNPI, est hissé à la tête de la Fé­dération pour terminer le mandat de Chaâbi. Il devra ainsi assurer l'intérim jusqu'à novembre 2009. Ibn Mansour est patron de Moline, société du groupe Richbond spécialisée dans l'activité immobilière. Il est également président de l'Association des lotisseurs et promoteurs immobiliers de Casablanca (ALPIC). Mais la fédération devra dorénavant composer avec le gros conflit déclenché à travers la presse entre les deux mastodontes, membres de la FNPI, Miloud Chaâbi (Chaâbi lil Iskane) et Anas Sefroui(Addoha). Le second, qui est actuellement vi­ce-président de la Fédération est accusé par Chaâbi d'avoir bénéficié de prix dérisoires dans l'acquisition de plusieurs terrains étatiques. Youssef Ibn Mansour le précise d'entrée de jeu: «la Fédération ne compte nullement intervenir dans ce conflit qui ne fait pas du tout partie de ses missions». En gros, il faudra laver le linge sale partout... sauf en famille.

Et d'ailleurs, le nouveau président explique que plusieurs chantiers importants ont été entamés sous l'ancienne présidence et devront être poursurvis aujourd'hui. La FNPI est en effet entrée dans une spirale de négociations et de coopération avec l'Etat Un contrat programme a été finalisé, les débats sur l'imposition du secteur battent leur plein. La Fédération doit, par ailleurs, se mobiliser avec le lancement par les départements de l'Habitat et des Finances, du chantier de la régulation du secteur de l'immobilier avec tout ce que cela impose comme mesures, notamment le droit de préemption qui donne des frissons aux promoteurs.

Ichrak Moubsit
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com