Menu

L'huile d’olive de Meknès primée à Madrid

C’est un début d’été heureux pour la société Délices du Saïss. Grâce à son huile d’olive Phénicia issue de la région de Meknès, la société a remporté, le 10 juillet à Madrid, en Espagne, le troisième prix du concours international de dégustation d’huile d’olive.

Ce prix lui a été décerné par le conseil oléicole international (COI), en tant que créateur de l’une des meilleures huiles d’olive mondiales et dont la couleur est «vert moyen».

Phénicia est le fruit d’un partenariat public-privé des terres de la Sodea. Ce domaine de 180 ha, appelé «Maria», a nécessité en 2006, 22 millions de DH d’investissements pour la réhabilitation du verger existant et de son extension. De nouvelles variétés d’olives ont également été introduites. La société a financé aussi la construction de forages et bassins d’accumulation, la rénovation des locaux et l’installation d’une nouvelle unité de trituration de haute technologie. «L’objectif est de produire une huile de qualité supérieure et richement aromatisée», indique Anouar Zine, responsable marketing des Délices du Saïss. Et d’ajouter: «Dans le souci d’une démarche qualitative pour obtenir une huile d’excellence, la production du domaine est intégrée». Ce contrôle est assuré grâce aux installations techniques mais aussi à l’aide d’un expert étranger. La société a aussi installé une application web pour permettre à ses clients de suivre en temps réel la trituration de leurs olives pour le travail à façon. Un système sophistiqué qui a porté ses fruits.

A Madrid, un jury de dégustation international agréé a sélectionné 78 huiles d’olive vierges extra pour le Prix à la Qualité du COI (Mario Solinas 2008). Les huiles candidates provenaient des pays suivants : Arabie saoudite (1), Égypte (1), Espagne (31), France (3), Grèce (14), Israël (2), Italie (4), Maroc (1) et Portugal (21). Ces huiles ont été proposées par des producteurs individuels, des associations de producteurs et des entreprises de conditionnement dont le lieu de production se trouve dans un pays membre du COI.

Après une compétition acharnée, Phénicia a finalement remporté le 3e prix. «Cette distinction récompense le savoir-faire marocain», indique Zine.

Reste à signaler que la liste des lauréats du concours international d’huiles d’olive vierges extra du Prix à la Qualité du COI (Mario Solinas 2008) est également disponible sur le site web du Conseil. Basé à Madrid, celui-ci constitue la plus grande instance mondiale en termes de régulation et de promotion de la filière oléicole. Il est présidé par le Marocain Mohammed Sbitri, et c’est la première fois qu’il prime une huile du Maroc.

Youness Saad Alami

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com