Menu

Pêche maritime : La certification européenne porte préjudice aux marocains

L’application en Espagne des processus pour assurer la conformité avec le nouveau système de l'Union européenne (UE), permettant de renforcer le contrôle de la pêche, porte préjudice au travail des exportateurs marocains. L’annonce a été faite ce jeudi par Zakia Driouich, directrice des Industries de la Pêche maritimes et de l'Aquaculture au Département de la pêche maritime.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier dernier, le nouveau dispositif européen de lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée, impose un certificat de capture à tout produit destiné aux marchés de l'UE. Ainsi, selon Zakia Driouich, cité par l’agence de presse EFE, avec l'entrée en vigueur de cette mesure, les pêcheurs marocains passent plus de temps avec leurs prises, aux ports espagnols pour les contrôles.

Cette situation a engendré la sortie du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a contacté, d’après la MAP, son homologue espagnol, Elena Espinoza Mangana, ainsi que les autorités de l'UE. L’objectif, était de trouver une solution « aux difficultés que connaissent les exportateurs marocains », a-t-on indiqué de même source. Un communiqué du ministère de la Pêche maritime datant de mercredi précisait que « depuis quelques jours, les exportateurs marocains connaissent des difficultés liées à la procédure de contrôle telle que mise en place par les autorités espagnoles, qui peut prendre jusqu'à 72 heures, mettant en péril les cargaisons de poissons frais. Celles-ci ne devant pas rester en douane au-delà de 12 heures au maximum ».

A en croire la même source, ces attentes – interminables – seraient dues à « la multiplicité des certificats accompagnant une expédition tel qu'exigé par le nouveau dispositif de l'UE, ce qui nécessite la mise en place de moyens suffisants pour une validation dans des délais adéquats ».

Toutefois, les choses devraient se normaliser dans les heures à venir. A la suite du contact établi entre les deux parties, « les autorités espagnoles se sont engagées à trouver une solution afin de minimiser les temps d'attente et éviter la détérioration de la qualité du poisson marocain », a ajouté Zakia Driouich.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com