Menu

OCP-Fauji: Un partenariat de 2 milliards de DH

C'est chose faite. L'accord conclu en juillet au Pakistan entre l'OCP et Fauji Fertilizer Corporation Limited pour la construction d'une usine d’acide phosphorique a été officialisé mardi.

"C'est un accord qui renforce les relations maroco-pakistanaises", a souligné Driss Jettou lors de la cérémonie, organisée à cette occasion à la Primature. Muhammad Amjad, président du groupe Fauji est du même avis. Selon lui, "cette signature n'est que le début d'une série d'accords".

Outre le général Amjad et le général Qamar Ul Zamam Chattha pour la Fauji Fertilizer Corp (FFC), l'ambassadrice du Pakistan a également fait le déplacement pour ce partenariat de taille. Baptisée Pakistan Maroc Phosphore S.A, la nouvelle usine sera basée à Jorf Lasfar. L'investissement s'élève à 2 milliards de DH. L'usine projette de produire 375.000 tonnes, permettant de fournir les besoins en acide phosphorique de l'usine Fauji d'engrais DAP au Pakistan. Elle sera opérationnelle à la fin de 2006. Les équipes ont travaillé d'arrache-pied pour donner forme à cet accord. D'ailleurs Jettou a loué la rapidité avec laquelle il a été finalisé. Le premier ministre a rappelé l'intérêt particulier qu'accorde le gouvernement à cette industrie, considérée " la locomotive des industries marocaines".

Signalons que les Marocains et les Pakistanais ne sont pas à leur premier accord de coopération dans ce créneau. L'OCP avait aidé le groupe pakistanais à faire redémarrer une usine de DAP l’année dernière. Le projet prévoit la construction d'un atelier d'acide sulfirique, une centrale thermoélectrique, et une unité de traitement des eaux. L’OCP a promis de faire appel au maximum d’entreprises locales pour la construction de ce nouveau site industriel. Et grâce à ce partenariat le groupe serait en mesure d'accroître la valeur ajoutée, tout en répondant à l'augmentation de la demande d'engrais dans les zones à fort potentiel de consommations de fertilisants en Asie.

L’acide produit sera livré aux usines de transformation du groupe pakistanais, qui occupe une place très distinctive sur le marché local des engrais. A cette occasion, une convention d'investissement a été signé entre le gouvernement et Pakistan Maroc Phosphore de 2030 millions de DH.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com