Menu

Le Maroc veut accélérer le développement du tourisme en 2005

Le Maroc, qui espère accueillir dix millions de visiteurs par an à l'horizon 2010, doit accélérer le développement de son industrie touristique dès 2005, ont estimé samedi les responsables du secteur réunis à Ouarzazate (sud).

D'importants efforts restent à faire pour atteindre les objectif ambitieux fixés dans un plan décennal de développement du tourisme en 2001, qui vise à faire de ce secteur une locomotive pour l'économie marocaine, ont estimé divers intervenants lors de la 5ème édition des Assises du tourisme dans cette ville du sud marocain.

Cette rencontre annuelle, dont l'ouverture avait été présidée, le 13 janvier, par le roi Mohammed VI du Maroc, a permis de faire le point de l'avancement du "Contrat programme" conclu en 2001 entre les pouvoirs publics et les secteurs public et privé pour développer l'industrie nationale du tourisme.

Le ministre du Tourisme, Adil Douiri a indiqué que le développement de la capacité hôtelière du Maroc est passée de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004, notant qu'entre 25 et 30 unités hôtelières ouvrent chaque année. Il s'est félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui donné lieu à une importante augmentation du flux touristique dans le royaume.

Selon les statistiques marocaines, le nombre de touristes s'est élevé à environ 4,71 millions durant les dix premiers mois de 2004, en hausse de 17% par rapport à la même période de l'année dernière. La progression concerne les Marocains résidant à l'étranger aussi bien que les principaux marchés étrangers: France, Espagne, Royaume-Uni et l'Allemagne.

Quatre des six nouvelles stations balnéaires prévues dans le cadre du "Plan Azur", partie intégrante du projet touristique national, ont déjà concédées à des aménageurs, ont rappelé les responsables, souhaitant que l'année 2005 voit la concession des deux stations restant à pourvoir à des groupes touristiques.

Les Assises du tourisme ont été l'occasion pour plusieurs banques marocaines d'annoncer la mise en place des "crédits Azur", destinés à financer les projets inscrits dans le cadre du plan Azur - au total environ 360 millions d'euros par an. Il s'agit de la BMCE-Bank, d'Attijariwafa Bank, de la Banque centrale populaire (BCP) et de la Société Générale.

Bon nombre d'intervenant, y compris le ministre du tourisme lors de la journée de clôture, ont réclamé l'augmentation du budget de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), dont les moyens financiers ne sont pas à la hauteur des missions qui lui sont confiées.

"Grâce aux efforts de tout un chacun, le Maroc a gagné en 2004 plus de 750.000 touristes supplémentaires pour porter son total à près de 5,5 millions de touristes" y compris les deux millions de Marocains établis à l'étranger qui passent leurs vacances d'été dans le royaume, s'est félicité le ministre du tourisme.

Désormais, le Maroc a pris "le virage d'un marketing et d'une promotion scientifique du secteur touristique", a-t-il assuré.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com