Menu

Le patron de Safar Tours s'intéresse à la compagnie Star Airlines

L'homme d'affaires franco-égyptien, Raymond Lakah, repreneur du quotidien France Soir, envisage de prendre une participation dans la compagnie charter Star Airlines, affirme Le Journal du dimanche, information confirmée par le Pdg de Star Airlines Cédric Pastour.

"D'après les informations dont je dispose aujourd'hui, il y a effectivement des discussions en cours entre Angel Gate, la holding de M. Lakah, et Transat AT mais à ce jour je n'ai reçu aucune notification officielle de quelque projet de cession de titres que ce soit", a déclaré à l'AFP, M. Pastour.

"Le groupe canadien Transat avait fait part en octobre 2003 de son intention de céder tout ou partie de sa participation dans le capital de Star Airlines (44,3%) pour se concentrer sur son métier de base le tour operating", a-t-il rappelé.
Transat AT détient 44,3% du capital de Star Airlines, via l'opérateur français Look Voyages, sa filiale française à 99%.
M. Pastour a indiqué à l'AFP qu'il n'était pas opposé à cette prise de participation "dès lors qu'elle pourrait apporter des synergies entre une compagnie comme Star Airlines et Air Horizons".
En revanche, il a clairement fait savoir son opposition à un quelconque projet de fusion.

"Si les discussions ont pour objet d'aboutir à une prise de contrôle supérieure à 51% avec en filigrane, la volonté telle que je crois la percevoir de Angel Gate de vouloir fusionner les deux compagnies aériennes, j'appellerai mon conseil d'administration à ne pas suivre cette approche", a-t-il affirmé.

"Car l'expérience a démontré que de fusionner deux compagnies aériennes, qui plus est, avec des flottes d'appareils tout à fait hétérogènes, ce serait prendre le risque de tuer une entreprise comme Star Airlines", a-t-il ajouté.

M. Lakah, propriétaire du voyagiste spécialisé sur le Maroc Safar Tours, avait récupéré la compagnie aérienne Air Horizons (ex-Euralair). Depuis, Air Horizons, qui utilise cinq Boeing 737, poursuit ses affrètements pour les tours opérateurs Fram et Go Voyages (groupe Accor) et développe une activité de vols à bas coûts vers le Maroc, indique le JDD.

Fondée en 1995 par Cédric Pastour, Star Airlines est actuellement le transporteur officiel du Club Med.
Au 31 octobre dernier, Star Airlines a réalisé un chiffre d'affaires de 184 millions d'euros en progression de 22% par rapport à l'année précédente. En 2004, la compagnie, dont la flotte comprend quatre Airbus A320-200 et deux A330-200, a transporté 854.000 passagers.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com