Menu

Le Maroc, tête de pont pour Brink’s au Maghreb

5 ans après son implantation au Maroc le groupe Brink’s, spécialiste dans le transport sécurisé et le traitement des valeurs, se dit aujourd’hui satisfait des résultats de sa filiale marocaine. Avec un chiffre d’affaires de 50 millions Dh Brink’s Maroc est une remarquable réussite pour ses fondateur.

Les camions Brink’s circulant dans les artères des pôles urbains et parcourant les distances entre les villes marocaines ne sont que la partie visible de l’iceberg. « Derrière il y a toute une expertise, un savoir faire et une technologie », affirme M. Jean Michel Houry, président de Brink’s pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, lors d’une rencontre avec la presse nationale, mardi 14 septembre à Casablanca.

Dressant le bilan de cinq années d’activité au Maroc, M. Houry en tire plus d’un motif de fierté et de satisfaction. D’abord, la filiale marocaine n’a enregistré aucun incident durant cette période là. « Nous avons confiance au Maroc, un pays stable, sécurisé et résolument moderne et qui en plus offre un terrain propice à notre activité », souligne M. Houry.

L’externalisation offre des opportunités inestimables à Brink’s Maroc. Tout acteur économique ayant une activité liée au cash (banques, grande distribution, etc) est un client potentiel. Déjà toutes les banques marocaines sont clientes de Brink’s Maroc. « Notre devise est assurer la sécurité des fonds mais aussi du personnel (240 personnes travaillent chez Brink’s Maroc, contre 5 en 2000)», précise M. Houry, qui veut faire du Maroc une tête de pont pour conquérir les marchés du Maghreb.

Aujourd’hui la filiale marocaine de Brink’s compte six agences (contre une seule au départ), notamment à Casablanca, Fès, Agadir, Marrakech, Nador et Ouarzazate. Et elle compte en ouvrir cinq autres, dans un avenir très proche. Ce qui fait encore la fierté des responsables de Brink’s Maroc, fondée à l’initiative de Brink’s France en partenariat avec le groupe Cofimag, est la flotte qui compte 35 véhicules blindés. « Ces véhicules sont bourrés de technologie de manière à rendre une attaque si ce n’est impossible, du moins extrêmement difficile », se réjouit M. Houry, par ailleurs président de la filiale de Brink’s France, deuxième au monde après les Etats-Unis, et qui réalise la moitié du chiffre d’affaires de Brink’s en Europe.

Brink’s Inc, plus d’un siècle d’existence !
Fondée aux Etats-Unis en 1859 par un immigré hollandais, Brink’s a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, avec un effectif de 50 000 personnes répartis dans les 50 pays où l’entreprise est présente. En plus de la protection et du transport des valeurs (7000 véhicules blindés), l’entreprise intervient également dans le cash management et les services de sécurité, ainsi que dans le transport sécurisé des valeurs à travers le monde, la protection des domiciles et dans les solutions logistique pour le fret. Sans oublier la gestion et la maintenance des automates bancaires. Et ce n’est pas tout, le groupe développe également des compétences dans la sûreté aéroportuaire et la surveillance humaine.

Said El Hadini
Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com