Menu

Appel à l'intensification des échanges économiques franco-marocains

Le Groupe d'amitié France-Maroc reçu par l'ambassadeur marocain à Paris

Le président du Groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale, Jean Roatta, a appelé à l'intensification des échanges économiques bilatéraux pour qu'ils soient au niveau des excellentes relations politiques qui lient les deux pays depuis fort longtemps.

Dans une déclaration à l'agence MAP, en marge d'une réception offerte mardi soir par l'ambassadeur du Royaume à Paris, Fathallah Sijilmassi, en l'honneur des membres du Groupe, M. Roatta, qui s'est dit "émerveillé par le Maroc en tant que passerelle entre l'Afrique et l'Europe méridionale", a déploré "le fait que toutes les actions entreprises de part et d'autre soient axées sur le politique et le culturel et pas assez sur l'économique".

"Malgré que nous sommes le premier partenaire du Maroc, j'ai peur que dans quelques années d'autres pays nous dépassent", a-t-il dit, faisant savoir qu'il va proposer au président de l'Assemblée nationale d'initier un voyage dans le Royaume en vue d'examiner les moyens à même de renforcer ces échanges et de prospecter les opportunités d'investissements.

Pour sa part, Mme Chantal Brunel, membre du Groupe et députée de Seine-et-Marne (banlieue parisienne), a qualifié de "remarquables" les efforts de développement consentis par le Maroc à tous les niveaux. Le Royaume, que "j'aime avec passion", est un "grand pays qui a réussi à allier modernité et authenticité", a-t-elle dit, formant le voeu de voir s'accroître les échanges économiques, d'autant plus, a-t-elle ajouté, que "le développement économique du Maroc est un enjeu stratégique important".

M. Sijilmassi avait affirmé que la présence de nombre de membres du Groupe à cette cérémonie consacre une fois de plus l'excellence des relations franco-marocaines et les affinités profondes qui existent entre les deux peuples.

Après avoir signalé que le partenariat stratégique bilatéral a franchi récemment plusieurs "étapes décisives", le diplomate marocain a estimé que l'élargissement de ce partenariat aux acteurs non gouvernementaux (communauté d'affaires, chercheurs, universités, ONG, associations et autres collectivités territoriales) constitue une "valeur ajoutée incontestablement utile au processus de décision".

Le Royaume a toujours consacré une place privilégiée à ses relations avec l'Union européenne en tant que partenaire fondamental, a indiqué M. Sijilmassi pour qui, "cette vision stratégique, globale et évolutive procède d'un choix irréversible d'ancrage du Maroc à l'Europe". Il a, dans ce contexte, signalé que le Royaume a toujours su apprécier le rôle joué par la France dans la disponibilité affichée par l'UE à examiner les contours d'un statut avancé.

M. Sijilmassi a, d'autre part, souligné que sous "l'impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu un vaste chantier de réformes couvrant aussi bien les droits de l'Homme, le statut de la femme, l'environnement économique et financier que la justice et la promotion de la société civile”.


Source: Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com