Menu

L’ANRT homologue des solutions Wifi made in Morocco

A l’initiative d’un jeune manager marocain qui vient de rentrer d’Allemagne, l’Agence nationale de réglementation (ANRT) a homologué, pour la première fois, trois produits marocains destinés au marché du sans fil (Wireless). Aperçu sur les projets de la jeune pousse FirstMile Telekom.

La technologie du sans fil, connue communément sous l’appellation Wireless est parmi les niches à fort potentiel de développement aussi bien sur le plan national qu’international.

Partant de ce constat, la société marocaine « FirstMile Telekom » s’est investie dans ce domaine notamment à travers le développement de solutions et d’une expertise d’intégration autour des solutions basées sur le Wireless.

Cette jeune pousse a réussi récemment à faire homologuer auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) trois de ses nouveaux produits Wifi.

Cette homologation de produits locaux, la première de son genre dans ce segment d’activité, représente une reconnaissance de l’ingénierie marocaine.

D’ailleurs, FirstMile Telekom a été fondée par un jeune ingénieur marocain qui a vécu plus de 18 ans en Allemagne. Son retour au bercail a été couronné par la création de cette société spécialisée dans la production de technologie sans fil.

« La concrétisation de ce challenge de production de matériels basés sur la technologie Wireless est le résultat de travaux de recherches et de coordination avec trois groupes répartis entre le Maroc, l’Allemagne et l’Inde », révèle sur un ton enthousiaste, Aziz Bouabe, le fondateur de FirstMile Telekom.

A noter que l’homologation par l’ANRT des trois produits de FirstMile concerne aussi bien le réseau sans fil exploitable à l’intérieur d’un bâtiment ou au sein d’une même propriété (usage indoor) ainsi que le réseau non filaire utilisé à l’extérieur d’un bâtiment ou dans un espace public (outdoor).

L’unité de production des produits Wifi homologués est actuellement basée au Technopark de Casablanca, là ou se trouve également le siège de la jeune pousse.

L’ambition de FirstMile Telekom ne se limite pas au marché marocain.

« Notre objectif est de pouvoir développer à court terme une expertise qui cible le marché marocain. Par la suite, notre stratégie de croissance intègre un développement régional notamment à destination des marchés du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne », explique M. Bouabe.

Sur ce volet, la gamme de produits TAFF et le HabLess ont déjà été sollicités et mis à l’épreuve au Maroc. Des opérateurs mauritaniens et égyptiens ont manifesté également leurs fort intérêt pour ce produit made in morocco.

Afin de concrétiser sa stratégie de développement et pouvoir accélérer la cadence de son unité de production, FirstMile Telekom est actuellement en négociation poussée avec des investisseurs potentiels pour lever des fonds nécessaires à sa stratégie de croissance sur le marché maghrébin et africain.

Pour en savoir plus : http://www.firstmiletelekom.com

Source : Menara.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com