Menu

Espagne: 2ème marché pour le textile marocain

L'Espagne est devenue à partir de 2003 le deuxième débouché pour le secteur du textile et de l'habillement marocain en recevant 23% de ses exportations pour une valeur de 600 millions d’euros, indique des statistiques de l'AMITH.

Si la France occupe toujours la première position pour les exportations nationales en textile et habillement (39%), le marché du Royaume-Uni a cédé sa deuxième position à l'Espagne puisqu'il n'a reçu en 2003 que 18% de la production nationale, indiquent ces mêmes statistiques qui ont été présentées par le vice-président du pôle relations internationales de l'AMITH à l'occasion du 3e Forum d'investissement et de coopération hispano-marocain tenu les 27 et 28 septembre à Tanger.

Au cours des quatre dernières années, les exportations marocaines des produits textile-habillement vers l'Espagne ont enregistré une croissance soutenue de 84%. La production marocaine est constituée par une large gamme de produits en maille, en chaîne, en jeans, sportswear et des textiles domestiques (linge de maison, tissus d'ameublement).

Au niveau de ses approvisionnements en matières textiles, le Maroc a importé, en 2003, pour près de 2 milliards d’euros. Avec une part de 24% chacun, l'Espagne et la France constituent ses deux premiers fournisseurs. La Grande-Bretagne occupe la troisième position avec 19% de ces importations.

Les tissus pour vêtements représentent plus de la moitié des importations textile du Maroc. Le reste est constitué de fils et fibres et certains produits d'habillement. Là aussi, les importations en provenance d'Espagne ont progressé de 80% depuis 1999.

Selon les mêmes statistiques, le textile-habillement est un des piliers de l'activité manufacturière nationale avec le statut de premier employeur et premier secteur exportateur de l'activité industrielle du Maroc. Ses effectifs qui dépassent les 200.000 personnes représentent 43% de l'emploi industriel.

En 2003 le secteur a contribué à plus de 36% de l'ensemble des exportations marocaines avec un montant de 2,8 milliards d’euros. Dans les provinces du nord, l'activité textile occupe 61% des effectifs industriels de la région et réalise plus de 50% du total des exportations de cette zone.

Les statistiques de l'AMITH relèvent toutefois que le dynamisme des échanges textiles maroco-espagnols ne se reflète pas au niveau des investissements. La participation de l'Espagne dans les investissements directs étrangers (IDE) reste en dessous de "nos aspirations communes".

Avec 5% des IDE réalisés au cours des dix dernières années au Maroc, l'Espagne occupe la quatrième position après la France (39%), la Grande-Bretagne (37%) et la Suisse (6%).

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com