Menu

SMAP immo 2004 : bilan positif de la Saison du Maroc à Paris

Ils étaient plus de 20 000 personnes à visiter le premier Salon en France de l’investissement immobilier au Maroc destiné aux MRE. La majorité de ces visiteurs désirent acquérir un bien immobilier dans le pays et 37 % d’entre eux optent pour Casablanca.

Ces chiffres, tirés de l’enquête présentée dernièrement à Casablanca lors d’une conférence de presse, permettent aussi de dresser le profil précis de l’investisseur marocain et européen séduits par les opportunités offertes par le Royaume.

L’enquête réalisée sur un large échantillon de visiteurs ayant fréquenté le premier salon en France de l’investissement immobilier au Maroc et rendue publique à Casablanca lors d’une conférence de presse, a le grand mérite de démontrer, chiffres à l’appui, ce formidable attachement des Marocains résidant à l’étranger à la mère patrie.

Le désir d’investir, d’acheter et de posséder un bien immobilier au Maroc interpelle la majorité des visiteurs de ce salon qui a eu lieu en mai dernier à Paris. Ainsi, selon cette enquête, 48 % des personnes approchées se sont prononcées en faveur de l'acquisition d'un appartement, 36 % d'une maison et 16 % d'une villa. Sur l'ensemble des visiteurs, dont les deux tiers ne sont pas encore propriétaires d'un bien immobilier (63 %), une majorité présente une maturité nécessaire à la prise de décision pour envisager l'acquisition de son logement, puisque 34 % est âgée de moins de 35 ans, 50 % a entre 35 et 50 ans, et seulement 16 % a 50 ans et plus.

La plupart des visiteurs se sont dits prêts à acquérir immédiatement un logement, 41 % dans moins d'un an et 25 % dans une période dépassant les 12 mois. La majorité des personnes interrogées souhaite acquérir un logement situé dans les grands centres urbains et dans les villes côtières. La ville de Casablanca est la plus sollicitée avec 37 % suivie notamment de Marrakech (14 %), Agadir (13 %), Rabat (11 %), Tanger et le nord (6 %), Oujda (4 %) et Mohamedia (3 %).

Concernant le recours à l'emprunt pour le financement, 75 % des visiteurs déclarent disposer d'un apport non négligeable (au moins 20 %) du montant de l'acquisition: 42 % envisagent un crédit de 50 %, 33 % préfèrent un crédit de 80 %. Pour ce qui est du montant envisagé des mensualités de remboursement du crédit immobilier, 78 % des visiteurs ont affiché leur disposition à consacrer au moins 500 euros par mois.

Par ailleurs, l'enquête relève que les trois quarts des visiteurs sont mariés (74 %) et qu'ils sont en majorité des hommes, les femmes ne représentant qu'un tiers.
Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 3.184 personnes interrogées par voie de questionnaires auto-administrés. 50 % de l'échantillon a répondu à l'entrée du Salon et l'autre moitié par Internet au moment du retrait de son invitation au Salon, selon l'agence organisatrice de la manifestation.

Tout en se félicitant des résultats de cette manifestation et des opportunités d’investissement au Maroc, M. Samir El Chemmah, organisateur de ce salon, a mis en exergue le rôle des MRE dans la relance de l’immobilier. L’intérêt manifesté par les visiteurs pour ce genre de manifestation et les retombées positives pour l’investissement immobilier n’ont pas manqué d’être relevé au cours de cette conférence de presse à laquelle assistait le wali du Grand Casablanca, le maire de la ville et des personnalités du conseil préfectoral, des ministères de l’Habitat et des MRE, du CRI et de la délégation du tourisme. Cette conférence, tenue à la wilaya, a précisé, pour sa part, M. Dryef, wali de la région du Grand Casablanca, revêt une profonde symbolique puisqu’elle illustre l’ouverture de cet espace sur son environnement culturel, industriel et commercial.

Ce choix conforte aussi la volonté de la Wilaya de s’impliquer fortement dans l’acte d’investir et de bâtir. Pour le wali du Grand Casablanca, dont la ville avait été l’invité d’honneur lors de la première édition du SMAP IMMO, il serait judicieux d’imaginer de nouvelles formules pour que le SMAP IMMO 2005, tenu à Paris, puisse avoir un prolongement à Casablanca.

Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com