Menu

Offshoring : Mezouar accélère le rythme

Enfin du concret. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie et du Commerce négocie avec la Wilaya de Casablanca le lancement du grand pôle offshoring du Maroc.

Selon une source bien informée, les pourparlers portent sur le terrain destiné à l’installation de la plateforme Casashore. La Caisse de dépôt et de gestion est également dans la course puisque, selon la même source, elle interviendra dans la phase des constructions et, peut-être, dans la gestion de la zone offshore. Le deal n’est pas encore fixé. Rappelons que l’offshoring est l’un des segments de la stratégie McKinsey dite “Émergence” pour l’industrie et les services.

Ce segment consiste à encourager l’investissement dans les centres d’appels et la gestion du back office des banques et assurances européennes. Casablanca sera ainsi le pôle d’attraction de l’offshoring. Tanger, lui, gardera sa domination dans l’automobile et l’électronique, et Agadir émergera comme le pôle phare de la valorisation des produits de la mer.

Par ailleurs, Salaheddine Mezouar fait les yeux doux à des MRE à la pointe de la technologie. Il a mandaté l’un de ses conseillers pour faire une tournée en Europe afin de séduire les MRE opérant dans la nanotechnologie. Le feedback ne s’est pas fait attendre. Des MRE, investisseurs potentiels, ont été en prospection au ministère et présenteront bientôt leurs conditions pour s’installer au Maroc. Surtout qu’il s’agit d’investissement lourd en équipement. L’État doit leur tendre la main.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com