Menu

Les ordinateurs marocains s’exportent en Côte d’Ivoire

A peine quelques mois après sa certification, DBM Maroc, une PME spécialisée dans l’assemblage et la vente d’ordinateurs «Accent», a d’ores et déjà remporté son premier marché à l’export.

En effet, la stratégie de prospection des marchés étrangers amorcée par DBM Maroc a donné lieu à plusieurs partenariats. Ainsi, «une commande importante de PC Accent a été livrée à un partenaire français pour l’écouler sur le marché ivoirien. Et nous sommes actuellement en négociations avec des clients potentiels au Sénégal, Gabon, ainsi que d’autres pays africains», soutient Karim Mazouzi, DG de DBM Maroc. Pour étayer ses propos, Mazouzi affirme que des équipes des futurs partenaires sont déjà en formation dans les ateliers de DBM Maroc à Casablanca et Mohammédia. La commande qui a été livrée en Côte d’Ivoire représente deux conteneurs et plus de 200 ordinateurs de la marque Accent. Le DG de la société qui table beaucoup sur les pays africains, n’est pas moins convaincu de la probable commercialisation de la marque Accent sur les marchés européens. «Le PC marocain Accent peut s’enorgueillir d’une fiabilité qui n’a rien à envier aux géants de l’industrie informatique avec en plus l’avantage du prix», indique-t-il. La PME compte ainsi arriver à 20% du chiffre d’affaires à l’export d’ici fin 2005.

Le marché interne n’est pas en reste. Les ordinateurs Accent ont en effet envahi les rayons des grandes surfaces. «Nous réalisons 30% de notre chiffre d’affaires dans la grande distribution. DBM Maroc dispose également de revendeurs de régions lui permettant de réaliser 25% du CA», soulignent les responsables de la société. Celle-ci s’attaque également aux marchés publics qui ont représenté pour l’année 2003 plus de 25% de l’activité du groupe. «Cette année, nous tablons sur une augmentation de 30% du chiffre d’affaires réalisé en 2003», estime Mazouzi. Pour atteindre ses objectifs, la société compte tripler sa capacité de production, qui avoisine actuellement le millier de PC par mois, soit 12.000 par an.

L’ordinateur Accent est assemblé à Casablanca et Mohammédia. «Toutes les composantes du PC sont marquées d’un code à barres qui permet le suivi, le diagnostic et la réparation», souligne Mazouzi. Ainsi, dès leur sortie de la chaîne de montage, «les machines sont testées selon des standards utilisés par les grands fabricants», ajoute-t-il.
La fabrication d’ordinateurs représente le cœur de métier de DBM Maroc. Les prix des PC Accent démarrent à partir de 5.300 DH TTC. De plus, la société dispose d’une offre diversifiée qui compte notamment la photo numérique et les imprimantes.


Certification

DBM Maroc a été certifiée conforme aux exigences produits de Microsoft. Il s’agit pour le management de cette société «d’une reconnaissance qui atteste que le PC Accent est conforme aux exigences des produits de la firme américaine». La certification OEM (Original Equipement Manufacturer) concerne un programme qui régit les rapports du géant américain du software avec les assembleurs du PC qui utilisent ses cartes. Pour obtenir une telle certification, DBM Maroc a dû répondre à un certain nombre de conditions telles que la qualité du produit, l’approvisionnement, la situation financière de l’entreprise ou encore sa stratégie de développement.

Naoufal BELGHAZI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com