Menu

Méditel lance les réseaux de fibres optiques

Méditelecom se renforce pour se positionner au mieux sur le marché de la téléphonie fixe. En effet, les travaux de construction, le long de la voie ferrée, de deux réseaux à fibres optiques reliant Casablanca, Rabat, Fès, Tanger et Marrakech, ont démarré le 15 janvier.

Ce chantier, dont l’achèvement est prévu pour fin 2006, mobilisera un investissement d’environ 140 millions de DH. Il entre dans le cadre d’un partenariat entre Méditelecom et l’ONCF. Ce partenariat prévoit également la location de fibres optiques sur la ligne Fès-Oujda ainsi que la colocalisation des équipements de transmission de Méditelecom dans les locaux de l’ONCF. Il est conclu pour une durée de trente ans.

Reconnue pour sa qualité de transmission et son haut niveau de couverture, la liaison en fibres optiques permettra la modernisation des réseaux de télécoms surtout en matière de connexion Internet.
Dans le but de couvrir tout le territoire national, le deuxième opérateur s’est également associé au ministère de l’Equipement et du Transport. Une convention pour l’implantation d’un réseau de fibres optiques empruntant les routes nationales a été signée. Elle permettra à Méditelecom de disposer d’un réseau de 971 km reliant les villes de Casablanca, Rabat, Kénitra, Larache, Tanger, Meknès, Fès, Settat et Marrakech. Ce projet mobilisera une enveloppe globale de 200 millions de DH.

Selon les responsables, Méditel s’est fixé l’année 2009 pour couvrir la majeure partie du territoire marocain. Cette couverture se fera au moyen de six sites de transmission «Backbone» installés sur les points stratégiques du réseau ferroviaire marocain.

Par ailleurs, et afin d’assurer l’interconnexion avec l’Europe, plusieurs possibilités sont étudiées par Méditelecom, dont la construction de son propre réseau de fibres optiques. «Cette solution nous assurera une autonomie du trafic, mais elle reste très onéreuse», souligne un responsable à Méditelecom.

Mohamed AKISRA
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com