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Super performance pour Maroc Telecom filiale à 51% de VU



Le groupe Vivendi Universal a réalisé un chiffre d’affaires de 19,4 milliards d’euros pour l’année 2005, en hausse de 9% sur un an, grâce à ses deux filiales télécoms, SFR et Maroc Telecom.

En base comparable, le chiffre d’affaires 2005 s’élève à 19,4 milliards d’euros, soit une hausse de 7%, a indiqué le groupe.

La base comparable reflète essentiellement l’impact des cessions intervenues en 2004 (Canal+ Benelux, les clubs de vente par correspondance d’UMG et Monaco Telecom) et des cessions intervenues en 2005, principalement NC Numéricâble. L’opérateur mobile SFR, filiale à 56% du groupe, voit son chiffre d’affaires 2005 augmenter de 20,8% à 8,6 milliards d’euros, selon le groupe qui précise que 1,378 million nouveaux clients ont rejoint l’opérateur l’an dernier. A fin 2005, celui-ci comptait 17,198 millions de clients, une hausse de 8,7% par rapport à 2004. En ce qui concerne la 3G, SFR comptait à fin décembre 2005 un peu plus d’un million de clients.

L’opérateur mobile a également enregistré une augmentation de 21% du nombre de SMS à 5,4 milliards et une multiplication par 2,6 des MMS à 98 millions. Maroc Telecom, autre branche télécom du groupe, enregistre une hausse de 17,6% de son chiffre d’affaires annuel, à 1,8 milliard d’euros, grâce aux performances des activités mobile et Internet (www.leconomiste.com). Filiale à 51% de Vivendi Universal, Maroc Telecom a enregistré une hausse de 31,5% du chiffre d’affaires de sa branche mobile. Le nombre de ses abonnés a crû de 38,3% et à fin 2005, ils étaient 8,8 millions (+2,4 millions en 2005).

Le chiffre d’affaires de l’activité fixe et Internet s’élève à 1,08 million d’euros, en hausse de 7%. Le nombre de lignes fixes a atteint 1,34 million (+2,4%) et le parc ADSL comptait 242.000 accès à fin 2005, contre 60.000 un an plus tôt. Le chiffre d’affaires du groupe Canal+, filiale audiovisuelle du groupe, est en baisse de 3% à 3,4 milliards d’euros. En base comparable, ce chiffre d’affaires a progressé de 4%, a précisé VU. Les ventes de musique numérisée ont atteint 259 millions d’euros, «soit environ 3 fois plus qu’en 2004», selon VU. Elles ont représenté 5,3% du chiffre d’affaires total annuel d’UMG. Vivendi Universal Games, qui regroupe les jeux vidéo, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 34,9% sur un an, à 641 millions d’euros contre 475 millions.

Source: Synthèse L’Economiste

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