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Doukkala-Abda: Le CRT au salon Tourissima à Lille

Le Centre régional du tourisme (CRT) de Doukkala-Abda a fait une participation très remarquée au salon Tourissima de Lille, organisé du 3 au 5 février. A noter que c’était la première grande sortie du CRT depuis sa création il y a moins d’un an.

«Nous avons bénéficié d’un grand stand dans les espaces de la région Nord-Pas-de-Calais», explique Rachid Satori, président du CRT. Des Français et des étrangers sont venus s’enquérir sur le nouveau produit de Doukkala-Abda. Offre en phase de finalisation.

Pour les représentants marocains, c’était surtout une occasion d’établir des contacts avec les décisionnaires de la région et notamment avec les patrons de Cefir (Centre d’éducation, de formation, de l’interculturel et de rencontre). Un projet est né de ces rencontres; il s’agit du programme «Chemins de traverses» qui concerne le développement du tourisme rural. Et dont l’objectif aussi est la mise en valeur du patrimoine culturel de la région Doukkala-Abda.

Le partenariat vise à installer progressivement, avec l’implication de la population locale, une offre d’itinéraires culturels. «Cette offre culturelle sera agencée de manière à ce que le tourisme balnéaire et le tourisme d’arrière-pays viennent se «compléter» réciproquement», ajoute Satori. Et compte tenu de la spécificité de ces territoires quasi vierges au plan touristique, les projets seront étudiés pour se développer sur la base d’un tourisme «équitable». Un concept qui invite désormais au tourisme réfléchi.

· Axes de travail

Ce ne sont plus des touristes, mais des «voyageurs équitables» est-il précisé. En clair, il s’agit d’aller à la rencontre des populations avec leurs mode de vie, coutumes et rites quotidiens. Le souci est de préserver l’environnement et d’assurer le développement durable des villages hôtes. Cefir compte ainsi développer des axes de travail qui seront pilotés par un tandem franco-marocain.

En cours de finalisation également, la campagne de communication régionale. Des CD-rom en version anglaise, française et espagnole sont en phase d’être achevés. Conception aussi de brochures et dépliants institutionnels mettant en valeur les atouts des provinces de Safi et d’El Jadida et qui seront distribués dans les foires et salons touristiques.

Le plus gros travail consiste en un site Web interactif, qui mettra en valeur tout le patrimoine et les principaux atouts de la région.
La conception de cette fenêtre ouverte sur le monde a été confiée, après appel d’offres, à une agence spécialisée. Au programme également, des éductours avec des tour-opérateurs et des journalistes spécialisés de différents pays. Le CRT compte bien représenter Doukkala-Abda dans les différents salons européens.

Enfin, les bureaux du siège du conseil régional du tourisme sont en cours d’aménagement. Et un directeur est en phase recrutement.
Le CRT compte fermement soutenir la deuxième édition du festival Transes Atlantiques de Doukkala-Abda. Ainsi que le moussem Moulay Abdellah avec ses 1.000 cavaliers.

Mohamed RAMDANI
Source : L'Economiste

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