Menu

Le vote des MRE vu par le ministre de l'Intérieur marocain

La participation des Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux élections consacrera le principe d'égalité entre citoyens, a affirmé mercredi le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa.

Le fait d'ouvrir la voie aux marocains de l'étranger d'être électeurs et éligibles sur leur terre d'origine, et particulièrement aux nouvelles générations, au même titre que leurs parents, constitue une consécration du principe d'égalité entre citoyens et leur offre l'occasion d'une participation effective aux élections générales organisées dans le Royaume, a-t-il dit lors de la présentation, devant la commission de l'Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures de la Chambre des représentants, du projet de loi N 23.06 modifiant et complétant la loi 9.79 portant Code électoral.

Les amendements qu'apporte le nouveau texte "entrent dans le cadre des dispositions législatives nécessaires à l'application de la décision annoncée par SM le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la nation à l'occasion de la célébration du 30-ème anniversaire de la Marche verte et prônant l'ouverture de tous les espaces et formes de participation à l'ensemble des générations des Marocains résidant à l'étranger et leur intégration dans la vie représentative et institutionnelle nationale", a-t-il ajouté.

Le projet de loi ouvre aux citoyens marocains nés et résidant à l'étranger, en l'occurrence ceux qui ne répondent pas à la condition de naissance et de résidence dans le Royaume, la possibilité de s'inscrire dans la commune de leur choix selon des critères bien définis.

Ainsi, l'intéressé peut s'inscrire dans la commune d'origine du père ou du grand père, ou dans une commune où il dispose de propriétés, d'une résidence, d'une activité professionnelle ou commerciale, ou de liens indirects tels que l'enregistrement de l'un des parents ou du conjoint sur les listes.

Le texte, qui prévoit l'établissement des listes des votants pour les MRE, à partir des registres dont disposent les ambassades et consulats du Maroc, propose un amendement autorisant tout membre de la communauté marocaine à l'étranger, inscrit sur les listes électorales générales, à se porter candidat aux élections communales dans la commune où il est inscrit.

Le projet de loi permet également aux Marocains nés et résidant à l'étranger et inscrits sur les listes électorales générales d'exercer leur droit de vote et d'éligibilité aux élections législatives, par le biais d'une candidature aux élections locales ou dans le cadre de la circonscription électorale nationale.

L'amendement se traduira par l'inclusion, dans le projet de Code électoral, d'un nouvel article et la modification des articles 137 et 201.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com