Menu

Une délégation marocaine au forum mondial sur la migration

Le Maroc sera représenté par une importante délégation au Forum mondial sur la migration et le développement, prévu du 9 au 11 juillet à Bruxelles, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le Maroc coprésidera avec l'Espagne la deuxième table ronde qui sera organisée lors de ce Forum sur "La migration économique temporaire comme contribution au développement : partager les responsabilités", et ce en partenariat avec la France, la Colombie, l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ce forum, qui sera marqué par la participation notamment du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki Moon, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et de la présidente philippine dont le pays abritera le prochain forum, examinera notamment les meilleurs moyens d'intégrer la migration comme facteur positif dans les politiques de développement des pays émergents, dans le contexte de la réalisation des Objectifs du Millénaire.

Cette manifestation, expliquent les organisateurs, vise à lancer une réflexion sur les effets positifs de la migration sur le développement, grâce à une approche politique plus cohérente, en identifiant de nouveaux instruments et des bonnes pratiques, en échangeant des connaissances et des expériences sur des méthodes et des moyens innovants et en établissant des relations de collaboration entre les différents acteurs concernés.

Le Forum sera axé sur deux thèmes principaux : "Migration et développement socio-économique" et "Meilleurs méthodes pour le renforcement des liens entre les politiques de migration et de développement".

Sont également prévues trois tables rondes sur les thèmes du "Développement du capital humain et mobilité du travail", "Transferts de fonds et autres ressources des diasporas" et "Renforcement de la cohérence au niveau institutionnel et politique et la promotion des partenariats".

Le Forum est un nouveau processus, au niveau mondial, qui permet aux gouvernements qui y participent d'examiner les méthodes pratiques susceptibles de renforcer des liens mutuellement bénéfiques entre la migration et le développement. Son objectif principal est de déterminer le rôle positif que la migration peut jouer dans les politiques de développement.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com