Menu

Rencontre à Rabat sur les programmes électoraux de certains partis politiques

Les questions de l'éducation, de l'économie, de la politique sociale et de la culture dans les programmes électoraux ont été les principaux thèmes débattus lors d'une rencontre avec des partis politiques, organisée jeudi à Rabat par l'association ""2007 Daba"", dans le cadre du débat régional sur la démocratie.

Cette rencontre a été l'occasion pour les représentants du Parti de l'Istiqlal (PI), du Parti de la Justice et du Développement (PJD), du Parti Socialiste Unifié (PSU) et du Front des Forces Démocratiques (FFD) de présenter les grandes lignes de leurs programmes électoraux.

Le représentant du PI, M. Abdelhamid Aouad, a affirmé la nécessité de lutter contre le chômage et de résorber les écarts sociaux, faisant état de la possibilité de créer plus d'un million de postes d'emploi, de réduire le taux de chômage à 7% et d'augmenter l'investissement de 35%.

De son côté, le représentant du PJD, M. Abdelmounaim El Madani, a mis en exergue les grandes lignes du programme électoral de son parti, en particulier l'amélioration de la qualité du système d'éducation, la promotion de la recherche scientifique et le développement économique, estimant que l'avenir du Maroc pour les cinq prochaines années est lié au défi de la consécration de la justice.

Pour sa part, le Secrétaire général du PND, M. Abdellah Kadiri, a évoqué la nécessité d'encourager l'investissement et les entreprises en allégeant la pression fiscale et d'accorder plus d'intérêt au monde rural et aux émigrés, plaidant, par ailleurs, pour "la consécration de la démocratie et la constitutionnalisation de la langue amazighe".

Dans son intervention, la représentante du PSU, Mme Nabila Mounib, a insisté sur la consécration de l'égalité des sexes et l'accès des femmes aux postes de décision, mettant l'accent sur la nécessité d'engager des réformes politiques pour consolider les acquis et la mobilisation de tous pour rétablir la confiance dans l'action politique.

Le représentant du FFD, M. El Mostafa Benali, a appelé à résoudre d'urgence la problématique de l'emploi, considéré comme une priorité sociale, mettant l'accent sur l'importance du facteur humain, en particulier les jeunes.

Le débat régional sur la démocratie s'assigne pour objectif de donner une image dynamique, ouverte et positive de la politique à travers l'organisation de conférences et l'échange d'idées sur des thèmes importants, en plus de la présentation des programmes électoraux des partis et l'encouragement du contact entre les citoyens et les formations politiques.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com