Menu

Le hit-parade des sites ministériels

Un tour d’horizon des sites électroniques des ministères renseigne sur les forces et les faiblesses de chacun. L’inégalité de leur qualité est flagrante.

La sensibilité aux impératifs d’e-gov et d’e-administration n’est vraiment pas la même pour tous. Certains sont faciles à consulter et offrent une information régulièrement mise à jour, tandis que d’autres font preuve d’amateurisme.

Ministère de l’Intérieur : inexistant
On ne trouve pas une seule petite page Web pour le ministère de l’Intérieur. En France, c’est un des sites les plus importants. Des élections aux préfectures, des collectivités locales aux formulaires administratifs, le citoyen a accès à une tonne de précieux renseignements. L’Intérieur est un pivot, un quartier général pour à peu près toutes les formalités administratives: il serait temps qu’il se mette à la page.

Primature : www.pm.gov.ma
Langues: Arabe et français
Plan du site: Non
Contact: Non
Fraîcheur des actualités:
Moyenne
Navigation: Bonne
Ce site reprend plusieurs informations pertinentes du portail national. Le rôle et les pouvoirs de la primature sont bien expliqués. L’absence d’un plan de site risque de perdre l’internaute débutant. Pas de contact non plus, à partir de la page d’accueil. Les activités du Premier ministre sont tenues à jour, mais la revue de presse est un désastre.
Le moteur de recherche classe les publications par date, mais dans un ordre incompréhensible. De plus, de nombreux liens sont vides. Les indicateurs économiques et sociaux datent respectivement de mars 2005 et février 2006. De plus, le dossier d’actualités est exclusivement disponible en arabe. Le forum est de qualité très douteuse. Il est monopolisé par un auteur, dont les messages possèdent à peu près toujours le même contenu. Exemple: «Méfiez-vous des hommes de presse corrompus par nos ennemis!». Un MRE adresse également les félicitations au Souverain pour la naissance… de ses jumelles (sic)! Peut-être la présence d’un modérateur sur ce forum aiderait-elle à le crédibiliser?

Ministère des Habous et des affaires islamiques : www.habous.gov.ma
Langues: Arabes et français
Plan du site: Non
Contact: Non
Fraîcheur des actualités: Moyenne
Navigation: Moyenne

Site intéressant, mais il faut être patient. Le contact a étrangement été placé avec les «causeries hassaniennes»… Une section Marocains du monde offre des statistiques sur les MRE. Bonne initiative, sauf que les chiffres datent de 2004! Une foule d’instruments pratiques sont mis en ligne: convertisseur de dates, version électronique du Coran, forum, etc. Les Habous ont appliqué le dicton «on n’est jamais mieux servi que par soi-même» et a créé une section pour rectifier les informations parues dans la presse. Aucun correcteur n’a visiblement été chargé de relire ces errata. L’un d’eux déplore qu’un article paru dans la presse se soit basé sur «des informations non fondues»!

Les champions du Web

Mistère de l’Equipement et du transport : www.mtpnet.gov.ma
Langues: Arabe, français et anglais
Plan du site: Oui
Contact: Oui, dans la section «Ministère»
Fraîcheur des actualités: Bonne
Navigation: Très bonne

Flambant neuf, ce site est sans contredit le mieux réussi de tous. La page d’accueil est agréable, les liens fonctionnent. Il faudra surveiller de près la mise à jour de la rubrique «Équipements et transport en chiffres», car des données datent déjà de 2005. On remarque une volonté de s’approcher du citoyen. Les grands chantiers sont détaillés, calendriers et budgets à l’appui. La présence des procédures à suivre pour obtenir son permis de conduire, par exemple, témoigne d’une volonté de proximité.

La rubrique «Connaissez-vous vos droits» fait preuve d’innovation. La version anglaise n’est cependant pas encore disponible.

Ministère de la Communication : www.mincom.gov.ma
Langues: Arabe, français et anglais (la version anglaise ne fonctionne pas)
Plan du site: Oui
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités: Bonne
Navigation: Bonne

Un cordonnier plutôt bien chaussé. Le site du ministère de la Communication arriverait sans doute en deuxième position sur le palmarès, après celui de l’Equipement et du transport. Il est facile et agréable à naviguer, même les débutants peuvent s’y retrouver. Le site offre des renseignements sur les médias, les droits d’auteurs, la publicité, etc. Petit reproche: les communiqués de la rubrique «Actualités» ne sont pas datés. La «Foire aux questions» est complètement vide. Enfin, il presse de rendre la version anglaise disponible, car le site regorge de renseignements pour les journalistes étrangers.

Ministère des Finances et de la privatisation : www.finances.gov.ma
Langues: Arabe et français
Plan du site: Oui
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités: Très bonne
Navigation: Bonne

Le site propose une bibliothèque virtuelle, ainsi que des renseignements relatifs à la fiscalité, l’investissement, les moyens de financement, les entreprises publiques, etc. Le moteur de recherche est très performant, et les actualités sont de juin 2007. La version intégrale de la loi de Finances peut être consultée en ligne. Une bonne partie du site e-justice fonctionne cependant mal. Plusieurs liens mènent vers des pages vides.

Secrétariat général de gouvernement : www.sgg.gov.ma
Langues: Arabe et français
Plan du site: Oui
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités: Très bonne
Navigation: Très bonne

Le SGG, sur son site Web, tous les Bulletins Officiels parus depuis… 1912. Le moteur de recherche des archives de B.O. fonctionne toutefois avec les dates, et non par mot-clé. Tous les renseignements nécessaires aux professions réglementées y sont affichés. La navigation est très agréable car malgré la quantité d’informations que le site contient, les différentes pages ne sont pas surchargées.

Les dépassés

Ministère délégué auprès du Premier ministre,chargé de l’Habitat et de l’urbanisme : www.mhu.gov.ma
Langues: Français
Plan du site: Oui
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités:
Bonne, dernières news relatives
aux conférences et aux
séminaires.
Navigation: Bonne

Dans un Maroc en chantier, on se serait attendu à trouver une rubrique «Chantiers en cours» sur la page d’accueil de ce ministère. On se serait surtout attendu à ce que les arabophones puissent avoir accès à l’information de cette administration qui est des plus actives. Le site propose toutefois de la documentation pertinente quant aux procédures et démarches concernant l’Habitat et l’Urbanisme.

Chose rare pour ne pas dire exceptionnelle: l’évolution budgétaire du ministère y est affichée en détail. Des statistiques et des études sur le secteur de l’habitat et du bâtiment assez récentes (2006) peuvent aussi être consultées en ligne.

Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique : www.men.gov.ca
Langues: Arabe et français
Plan du site: Non
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités: Bonne
Navigation: Moyenne

Le site de ce ministère innove par son forum où étudiants, enseignants et parents peuvent échanger. La liste des Académies ainsi que leurs coordonnées est également disponible. Mais il y a des ratés: par exemple la liste des universités ne contient pas leurs adresses Web.

L’internaute débutant pourra facilement se perdre dans les dédales des niveaux divers. Les actualités sont bien tenues à jour, mais certains documents, comme la liste des nouveaux manuels et le calendrier scolaires, ne sont disponibles qu’en arabe.

Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’Environnement : www.matee.gov.ma
Langues: Français
Plan du site: Non
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités: Bonne, mais il n’y a pas de rubrique “Actualités”.
Navigation: Moyenne
Le site est exclusivement disponible en français! On y trouve un organigramme du ministère assez détaillé et le contenu du site est riche. La navigation n’est pas très facile, car les sections et les niveaux sont très nombreux. En revanche, plusieurs fautes d’orthographe, comme par exemple pour la page d’«acceuil». Bon point: Le site affiche les programmes et les résultats des appels d’offres pour les années 2005, 2006 et 2007.

Ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger : www.marocainsdumonde.gov.ma
Langues: Arabe et français
Plan du site: Non
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités:
Bonne, les actualités sont
régulièrement mises à jour.
Navigation: Moyen
S’adressant aux Marocains résidents à l’étranger, le site gagnerait à offrir une version anglophone, voire même hispanophone. Le forum commence à avoir des cheveux blancs: il date de 2003. De plus, on sent un enchevêtrement avec le contenu du site du ministère des Affaires étrangères.

Out of order

Les ministères de l’Agriculture et de l’Energie et des mines sont visiblement hors d’usage. En effet, il a été impossible de s’y rendre malgré de multiples tentatives. On trouve toujours le message «Page introuvable». Bien évidemment, au Maroc, il n’y a rien à dire sur le dossier de l’énergie!

Peut mieux faire, à encourager

Ministère de Modernisation des secteurs publics : www.mmsp.gov.ma
Langues: Arabe et français
Contact: Oui
Plan du site: Oui
Fraîcheur des actualités:
Très bonne
Navigation: Bonne

Ce ministère prêche par l’exemple avec son site. Il est généralement facile à parcourir et bien tenu à jour. Seule exception: les statistiques concernant les fonctionnaires qui remontent à …2002!

Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle www.emploi.gov.ma
Langues: Arabe et français
Plan du site: Oui
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités:
Bonne, mise à jour en juillet 2007.
Navigation: Moyenne

Assez agréable à parcourir. Toutefois, de nombreux textes, comme les lois et les indicateurs, ne sont affichés qu’en arabe. Des services en ligne sont proposés, notamment pour les migrants. Malheureusement, certaines rubriques, comme “téléchargements” et “liens utiles”, ne fonctionnent pas. Le plan du site et l’organigramme du ministère sont bien détaillés.

Ministère de la Culture : www.minculture.gov.ma
Langues: Arabe et français
Contact: Oui
Plan du site: Oui
Fraîcheur des actualités:
Bonne, avec un calendrier
des festivals, des appels à
candidature et des avis
de concours.
Navigation: Bonne
Le site Web du ministère de la Culture est une mine d’informations sur les galeries d’art, les musées, le théâtre, la musique... Il met à disposition de l’internaute les numéros de téléphone des différentes directions du ministère, des délégations, des galeries, des musées ainsi que de nombreux instituts. Les rubriques donnent des précisions sur la politique du livre observée par le ministère ainsi que celle sur le développement culturel. On y trouve également une présentation détaillée du patrimoine culturel marocain. Seul point négatif: l’aspect visuel du site est vieillot, il a impérativement besoin de se refaire une beauté.

Ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale : www.tourisme.gov.ma
Langues: Arabe, français et anglais
Plan du site: Oui
Contact: Oui, mais sous
la rubrique «organisation»
Fraîcheur des actualités:
Bonne, actualités du 16 juillet 2007.
Navigation: Bonne
Ce site innove en proposant un centre d’appel, ce qui facilite grandement la tâche de celui qui cherche de l’information précise. A condition que quelqu’un décroche à l’autre bout bien sûr: toutes les tentatives de L’Economiste sont restées vaines (la ligne était toujours occupée). L’organigramme du ministère est détaillé, et affiche les différentes directions avec les coordonnées des responsables. Infos pratiques pour les touristes: tout ce qui concerne les passeports, visas, etc. Les appels d’offres pour l’année 2007 peuvent être consultés. La navigation est agréable, les photographies sont vraiment magnifiques.

Ministère de l’Industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie www.mcinet.gov.ma
Langues: Français
Plan du site: Oui
Contact: Oui mais difficile
à trouver
Fraîcheur des actualités: Moyenne
Navigation: Bonne
Encore un site unilingue français! Il possède aussi trop de niveaux. Par exemple, pour trouver les actualités, il faut d’abord entrer dans la base de données. Les chiffres clés et de nombreuses statistiques datent de 2005. Ce qui dérange, sur ce site, c’est l’emploi de plusieurs polices de caractères sur une même page. Par contre, il est bien aéré, et les liens fonctionnent bien. Il gagnerait beaucoup à s’illustrer un peu, histoire de la rendre plus dynamique.

Les amateurs

Ministère de la Santé : www.sante.gov.ma
Langues: Français
Plan du site: Non
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités: Bonne, dernière mise à jour le 2 août
Navigation: Médiocre
Seuls les internautes francophones peuvent consulter le site du ministère de la Santé du Maroc, car il n’est pas disponible en arabe. Très chargé, la navigation y est difficile. On n’y trouve d’ailleurs aucun plan de site. Plusieurs liens ne mènent nulle part. Sur la page d’accueil, un menu déroulant propose de visiter le site par département. Aucun des dix liens qui y sont inscrits ne fonctionne…

Ministère de la Justice : www.justice.gov.ma
Langues: Arabe, français et anglais
Plan du site: Oui
Contact: Non. L’onglet «Contact» indique ceci: Ministère de la Justice, Place el Mamounia, Rabat, Maroc
Fraîcheur des actualités: Bonne
Navigation: Bonne
Le site est mis à jour, mais certains liens ne mènent nulle part. Par exemple sous la rubrique «Publications», la section «rapports» est complètement vide. Impossible de connaître la pertinence des «chiffres clés», puisqu’ils ne sont pas datés. Une importance particulière a toutefois été accordée au nouveau Code de la Famille, avec un guide téléchargeable. Les codes civil et pénal sont aussi disponibles en line.

L’espace e-justice est toutefois décevant. Aucun lien ne fonctionne pour le «suivi des dossiers», et la rubrique «actualités» propose un dîner débat sous le thème de l’e-administration pour…juillet 2003! Pour le contact, il faut se déplacer jusqu’au ministère à l’adresse indiquée.

Ministère du Commerce extérieur : www.mce.gov.ma
Langues: Français et anglais
Plan du site: Oui, mais pas à partir de la page d’accueil
Contact: Introuvable
Fraîcheur des actualités: Moyenne
Navigation: Mauvaise
Sous la rubrique «Rapport et statistiques», la dernière étude date de 2004. Côté statistiques, les données globales sur la situation du commerce extérieur sont déjà vieilles de trois ans. Heureusement, les chiffres ont récemment été mis à jour dans une autre section, et sont datés de mai 2007. Le fait que les menus apparaissent avec le mouvement de la souris dérange la navigation, surtout si on est débutant. Par contre, un guide de l’opérateur ainsi que tous les détails concernant les accords et les traités internationaux du Maroc sont disponibles.

Ministère des Affaires étrangères et de la coopération www.maec.gov.ma
Langues: Arabe, français et anglais
Plan du site: Oui
Contact: Oui
Fraîcheur des actualités: Bonne,
le site est régulièrement mis à jour.
Navigation: Moyenne
Un peu austère, ce site mériterait grandement d’être relooké. Le plan du site ne permet pas d’avoir accès aux différentes sections. Il faut le consulter puis retourner chaque fois à la rubrique qui nous intéresse. Si les activités officielles du ministre sont mises à jour, il en est autrement pour l’actualité culturelle: la seule manifestation listée remonte à juin 2005.
Le visiteur étranger trouvera tout de même toute l’information nécessaire en ce qui concerne les visas et cartes de séjour. De même, les ambassades et consulats du Maroc à travers le monde entier sont répertoriés. La version anglaise est opérationnelle, mais les actualités n’y sont pas traduites. Point positif: le moteur de recherche est efficace.

Marie-Hélène GIGUÈRE et Mehdi SOFIANE
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com