Menu

Un rapport sur les législatives marocaines dés samedi

Les 52 observateurs internationaux, qui pour la première fois suivent les élections législatives au Maroc, publieront un rapport préliminaire samedi soir et une version définitive dans quelques semaines.

"Nous sommes une équipe de 52 observateurs internationaux, venant de 19 pays, qui ont été déployés dans 26 régions différentes. Nous sommes ici pour observer le processus électoral", a dit vendredi à la presse à Rabat un ex-président bolivien qui dirige ces groupes

"Les équipes, qui ont été déployées reviendront demain (samedi) à Rabat et nous publierons un rapport préliminaire demain soir (samedi) et un rapport définitif dans les prochaines semaines", a ajouté Jorge Fernando Quiroga Ramirez, qui dirigea son pays de 2001 à 2002 et avait perdu les élections en 2005 face au socialiste Evo Morales.

Les 52 observateurs viennent des États-Unis, du Canada, d'Égypte, d'Indonésie, de Slovénie, de Palestine, de Jordanie, de Bolivie, de Suède, du Liban, d'Irak, de France, d'Algérie, du Pakistan, des Pays-Bas, de Syrie, du Yémen, du Bahreïn, de Belgique, de Serbie et du Monténégro.

Ils ont été envoyés par le National Democratic Institute for International affairs (NDI), une ONG dont le siège est à Washington et qui est présidée par l'ancienne secrétaire d'Etat démocrate, Madeleine Albright. L'objectif du NDI est de renforcer la démocratie à travers le monde.

Cette mission a été demandée par le Conseil consultatif marocain des droits de l'Homme (CCDH), chargée par le roi d'observer la régularité des élections législatives du 7 septembre.

"C'est productif pour la démocratie d'avoir une mission internationale d'observation des élections. La première fois qu'elle est venue dans mon pays il y a vingt ans, les sentiments étaient partagés, mais maintenant c'est de la routine", a souligné l'ex-chef d'Etat bolivien.

"Ce type de mission aide le pays et la communauté internationale à renforcer la démocratie dans des pays comme le Maroc", a-t-il encore dit.

Ahmed Herzenni, président du CCDH avait réussi à convaincre les autorités de l'utilité d'une mission d'observateurs étrangers.

Après avoir visité un bureau de vote vendredi à Rabat, M. Herzenni a souligné que "le but recherché est de s'assurer qu'il n'y aura plus de contestation du scrutin". "Ce sera un grand acquis pour la démocratie au Maroc", a-t-il dit.

Par ailleurs, près de 3.000 observateurs marocains du "Tissu associatif d'observation des élections" commençaient à visiter les bureaux de vote, a indiqué à l'AFP l'un de ses dirigeants, Abdallah Mesdad.

Ce réseau de 800 ONG marocaines a indiqué avoir bénéficié d'une aide financière de l'Union européenne pour suivre le scrutin législatif.

Le chef du CCDH a souligné de son côté que son institution "fournit une aide matérielle et logistique à ce tissu associatif pour qu'il s'acquitte de sa tâche".

Quelque 15,5 millions d'électeurs devaient désigner les 325 membres de la Chambre des représentants dans 38.687 bureaux de vote répartis sur 95 circonscriptions

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com